Directeur général QU Dongyu

Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) - Manifestation spéciale de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

13/10/2020

Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA)
Manifestation spéciale de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition

Allocution d’ouverture 
de M. Qu Dongyu, 
Directeur général de la FAO

Mardi 13 octobre 2020, 13 h 00 (heure de Rome)

Texte avant allocution

 

 

Monsieur le Président du CSA,

Mesdames et Messieurs,

Chers collègues,

1. Je me réjouis de me trouver parmi vous aujourd'hui à l'occasion de cette manifestation spéciale de haut niveau.

2. Sous la direction de son Président, M. Tiensin, le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) a poursuivi son travail remarquable au cours des derniers mois, malgré les difficultés causées par la pandémie, en faisant office de plateforme d’échange de bonnes pratiques et de maintien de la cohésion et de la cohérence des orientations.

3. Le travail du CSA n'a jamais été plus utile qu’aujourd’hui. Et c’est la raison pour laquelle je l’ai invité à organiser des manifestations spéciales lors des conférences régionales de la FAO qui ont lieu cette année.

4. À la FAO, nous n’ignorons rien de l'importance de faire bon usage du mandat mondial du CSA et de son rôle qui consiste à faire en sorte que les voix de toutes les parties prenantes soient entendues dans le débat mondial sur la sécurité alimentaire et la nutrition.

5. À cet égard, je voudrais vous transmettre trois messages:

6. Lignes directrices du CSA

7. Le travail du Comité relatif aux Directives volontaires sur les systèmes alimentaires et la nutrition et aux Recommandations en matière de politiques sur les approches agroécologiques et autres approches novatrices est à la fois opportun et important.

8. Ces documents constituent en effet une première orientation particulièrement pertinente, au moment où nous nous efforçons de transformer nos systèmes agroalimentaires, et ils représentent une contribution au Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires (2021).

9. Je tiens toutefois à souligner que les travaux futurs du Comité doivent être plus exhaustifs et s'inscrire dans une perspective plus large. Vous devez voir les choses en grand!

10. Par exemple, j’entends encourager le Comité à envisager de renommer les recommandations qui sont actuellement en discussion en Recommandations sur les politiques en faveur de l'innovation et de l'agroécologie. Cela permettrait non seulement d'élargir la portée de ces recommandations, mais aussi de mettre l'accent sur l'innovation en tant qu'élément central pour tous les membres.

11. Je suis fortement convaincu de la puissance de l'innovation et des technologies numériques: elles constituent un outil incontournable pour atteindre les objectifs de développement durable, en particulier l’ODD 2 et l’ODD 1.

12. La FAO progresse et avance à grands pas dans cette direction. Depuis que j’ai intégré la FAO en tant que Directeur général, un nouveau Bureau de l'innovation a été créé, nous avons engagé des initiatives majeures qui s'appuient sur les mégadonnées et, pour la première fois de son histoire, la FAO vient de pourvoir un poste de scientifique en chef, dont la titulaire est également membre de l’équipe de direction centrale de la FAO.

13. Pertes et gaspillage de denrées alimentaires

14. Je pense qu'en tant que plateforme internationale et intergouvernementale ouverte à toutes les parties prenantes, le CSA occupe une position idéale pour mobiliser tous ses membres autour de ce chantier important.

15. En ce qui concerne les centres urbains, la question du gaspillage alimentaire est tout aussi pertinente dans les pays développés que dans les pays en développement.

16. Et les uns et les autres pourraient bénéficier du soutien du Comité pour sensibiliser l'opinion publique et créer une dynamique destinée à mettre fin au gaspillage des produits alimentaires.

17. Parce que l'élimination du gaspillage alimentaire est une question de responsabilisation de l'ensemble de la société.

18. Pour lutter contre les pertes de denrées alimentaires, en revanche, il faut apporter des amélioration dans la chaîne de valeur et introduire des variétés dotées d’une meilleure durée de conservation. Cela signifie qu'il faut investir dans le traitement après récolte et dans les infrastructures agricoles, par l’aménagement de routes et la mise en place d’entrepôts et d’équipements frigorifiques.

19. C'est là que la synergie et la complémentarité des activités entre le CSA et la FAO sont nécessaires.

20. J’en viens ainsi à mon troisième message:

21. Cohérence

22. FAO et CSA, nous devons renforcer notre coordination, dans l'intérêt de tous les membres.

23. Nous devons établir des ponts entre nos actions afin de maximiser leurs effets. Tout comme les instruments de musique d’un orchestre, nous devons nous accorder et jouer à l’unisson pour créer une belle symphonie.

24. Et je vous recommande de tirer parti de votre statut spécial, de votre souplesse et de votre accessibilité. Le CSA peut aller plus loin, avancer plus vite et faire bouger les choses!

25. Enfin, je tiens à souligner que la FAO continuera à soutenir le CSA en transformant ses politiques et ses produits en des résultats mesurables au niveau des pays. Je souhaite saisir cette occasion pour encourager tous les bureaux décentralisés et le personnel de la FAO à aider le CSA afin d'améliorer nos services sur le terrain.

26. Nous devons faire advenir un changement véritable par des actions concrètes qui profitent aux producteurs de denrées alimentaires, à la population rurale, aux consommateurs et à la planète entière, avec une vision et un mandat identiques.

27. Nous avons les outils, nous possédons les savoirs, le temps est donc venu d'agir ensemble!

Merci.