Directeur général QU Dongyu

PRIX DE RECONNAISSANCE DU MÉRITE 2023 ET CÉRÉMONIE DE REMISE DE LA MÉDAILLE DU 25e ANNIVERSAIRE Allocution

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

14/12/2023

Chers collègues,

 

Bienvenue à toutes et à tous!

 

La cérémonie de cette année revêt un caractère particulier car viennent s’y joindre en personne nos représentants de la FAO dans les bureaux de pays, ce qui en fait un événement marquant dans l’histoire de l’Organisation!

 

La cérémonie d’attribution des prix de la reconnaissance du mérite, qui se tient cette année pour la cinquième fois, est la plus grande jamais organisée!

 

Aujourd’hui, en plus de célébrer 100 de nos jeunes collègues et 100 autres jeunes d’esprit et 17 équipes de la FAO, nous célébrons également la remise des médailles du 25e anniversaire, qui distinguent et honorent nos collègues qui totalisent 25 ans de service ininterrompu à la FAO.

 

Durant cette année 2023, qui a été placée sous le signe de l’EXCELLENCE, nous avons construit à partir des fondations de 2022, qui a été l’année de l’EXTRAORDINAIRE, après les années axées sur l’EFFICIENCE et l’EFFICACITÉ.

 

Après ces quatre «E», 2024 marquera le début des quatre «R»: REDRESSER, RECONSTRUIRE et RÉFORMER pour une RENAISSANCE de la FAO!

 

Aujourd’hui, nous célébrons la plus grande richesse de notre organisation: nos collègues.

 

Vous toutes et tous – ici, au siège, et sur le terrain – êtes les moteurs de la mise en œuvre du Cadre stratégique et de la concrétisation par l’action des quatre améliorations auxquelles nous aspirons.

 

Cette semaine, l’occasion nous a été donnée de réfléchir ensemble, d’apprendre ensemble, de travailler ensemble et de grandir ensemble. L’heure est à présent venue de fêter ensemble la FAO unie dans l’action!

 

Afin de reconnaître la contribution de tous les employés qui œuvrent à l’accomplissement du mandat de la FAO, j’ai instauré, dès ma prise de fonctions en 2019, les prix de reconnaissance du mérite, dont l’attribution, depuis lors, est devenue un moment fort de nos calendriers.

 

Au cours de ces quatre années, nous avons honoré 400 employés jeunes et jeunes d’esprit, et plus de 50 équipes.

 

Ces prix ont renforcé notre moral, valorisé nos points positifs et nous ont incités à continuer à viser l’excellence, en forgeant notre unité et notre solidarité.

 

Pour les prix 2023, un total de 549 candidatures ont été présentées par les divers services, bureaux et divisions, ainsi que par des bureaux sur le terrain: 200 d’entre elles ont été sélectionnées par des collègues lors d’un vote qui s’est tenu à l’échelle de l’Organisation.

 

Plus de 100 nationalités et 77 lieux d’affectation sont représentés. Notre riche diversité reflète notre force. Tous les candidats œuvrent à l’unisson à notre objectif commun d’un monde libéré de la faim et de la pauvreté.

 

Aujourd’hui, nous célébrons également les contributions importantes des lauréats du Prix de «l’Équipe FAO unie dans l’action» pour l’excellence de leur service rendu à l’Organisation.

 

Le Prix de «l’Équipe FAO unie dans l’action» qui leur est décerné vaut reconnaissance de leur engagement et de leur collaboration, qui ont aidé à rendre la FAO plus novatrice, efficace et impactante. J’ai soutenu personnellement 17 équipes pour leur excellent travail cette année. Les équipes sont de tailles diverses, mais ce qui compte, ce sont les résultats qu’elles obtiennent, leur impact sur le terrain et leur esprit de collaboration.

 

Lorsque nous apprenons ensemble, travaillons ensemble et mettons nos contributions en commun, nous pouvons aller plus loin ensemble!

 

Ce sont là les valeurs cardinales que j’ai toujours défendues et qui sont celles que nous devons continuer à renforcer dans les années qui viennent.

 

Nous avons accompli beaucoup de choses ensemble au cours des quatre dernières années, et il reste encore beaucoup à faire, mais je sais que nous partageons un engagement commun à faire plus et mieux, ensemble.

 

Continuons à être une FAO unie dans l’action, plus que jamais, qui s’attache à fournir des services aux agriculteurs, aux consommateurs, aux jeunes, aux femmes et aux peuples autochtones du monde entier, en assurant une transformation mondiale des systèmes agroalimentaires et un développement rural durable en faveur des populations les plus vulnérables, en ne laissant personne de côté.

 

Il y a 200 lauréats individuels aujourd’hui, mais il y en a beaucoup d’autres qui méritent d’être célébrés. Je remercie TOUS les employés pour leur dévouement, leur engagement, leur passion et leur contribution.

 

Aujourd’hui, nous célébrons également 41 collègues qui fêtent leurs 25 ans de service ininterrompu au sein de l’Organisation – originaires de 23 pays et rattachés à 19 lieux d’affectation dans l’ensemble du monde, certains confrontés à des situations extrêmement difficiles en première ligne des travaux de la FAO.

 

La FAO entretient de longue date la tradition de reconnaître cet engagement envers elle, car 25 ans de service représentent un engagement véritable! Vingt-cinq ans constituent en effet un laps de temps considérable dans la vie d’une personne, un long voyage d’un quart de siècle!

 

Je ne m’attendais certainement pas, il y a 25 ans, à me trouver ici pour m’adresser à vous en tant que Directeur général de la FAO. C’est avec reconnaissance et humilité que j’ai l’honneur de travailler avec vous et de servir nos membres. Vous resterez dans mon cœur bien au-delà des quatre prochaines années.

 

La présente cérémonie est un témoignage vivant de notre riche histoire collective.

 

L’Organisation a évolué au cours des 25 dernières années, et les changements se sont accélérés au cours des 4 dernières années. Ceux qui reçoivent une médaille aujourd’hui ont été des témoins directs de cette évolution, et ils ont aussi connu une évolution personnelle au cours de ces 25 années.

 

Toute évolution présente des défis, et vous avez surmonté ces défis. Je vous invite à présent à partager cette expérience avec la jeune génération d’employés de la FAO, à vous engager avec eux et à échanger vos points de vue. Vous pouvez le faire dans le cadre du Programme de mentorat de la FAO, ou même simplement en invitant un ou une jeune collègue à prendre un café et à bavarder avec lui ou elle.

 

C’est un thème qui me tient à cœur: le savoir intergénérationnel est un élément essentiel pour l’avenir, pour un avenir meilleur pour tous.

 

Posez-vous la question: qu’est-ce que je peux apprendre de mes collègues, jeunes et moins jeunes? C’est une question que nous devrions avoir à l’esprit tous les jours.

 

Profitons des célébrations d’aujourd’hui – c’est une fête bien méritée après une année de dur labeur!

 

Je vous souhaite à toutes et à tous de joyeuses fêtes de fin d’année et une année 2024 plaisante, pacifique et prospère!

 

2024 est l’année du Dragon selon le calendrier lunaire chinois, qui commence le 10 février dans le calendrier occidental.

 

Le signe du Dragon est synonyme de sainteté, de chance, de force, de sagesse et de pouvoir impérial avec honneur et gloire.

 

Je vous remercie.