Premier anniversaire du Comité des femmes
de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO
15/10/2020
PREMIER ANNIVERSAIRE DU COMITÉ DES FEMMES
Jeudi 15 octobre 2020, 16 heures - 17 heures (heure de Rome)
Allocution de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO
Texte avant allocution
Honorables invités,
Chers collègues,
1. Permettez-moi, pour commencer, de souhaiter un bon anniversaire au Comité des femmes de la FAO!
2. Je suis ravi de participer à cet heureux événement, qui rassemble des femmes fortes et admirables du monde entier – amies et collègues – autour d’une table virtuelle! Sans oublier les nombreux collègues masculins. Le yin et le yang créent l’harmonie!
3. Cette manifestation reflète la diversité et l’énergie des femmes qui travaillent à la FAO, dont je salue le dévouement et la contribution précieuse aux activités de l’Organisation.
4. Je tiens à féliciter en particulier Mme Victoria Rubadiri, lauréate du prestigieux prix BBC News en 2020. Son parcours et son expérience remarquables m’impressionnent. La passion et l’enthousiasme qui ont transparu dans son allocution sont une véritable source d’inspiration.
5. Merci, Victoria, d’être parmi nous aujourd’hui!
Chers amis, chers collègues,
6. Le Comité des femmes de la FAO a été créé l’an dernier lors de la Journée internationale des femmes rurales. Et cela n’avait rien d’une coïncidence!
7. En effet, les femmes rurales sont résilientes, ingénieuses, travailleuses et novatrices.
8. Je suis fier que les activités de la FAO dans les domaines de la pêche, des forêts, de l’agriculture, de l’élevage et bien d’autres permettent d’autonomiser des femmes rurales sur le terrain, de sorte qu’elles puissent faire émerger des difficultés liées à la pauvreté, à la faim et à l’adversité des possibilités d’améliorer le bien-être économique et social de leur famille et de la collectivité.
9. Cette semaine est marquée par plusieurs événements qui mettent en lumière le rôle capital des femmes dans la transformation des systèmes agroalimentaires et la promotion du développement rural.
10. Demain, à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, nous fêterons le soixante-quinzième anniversaire de la FAO.
11. Il y a quelques jours, nous avons célébré la Journée internationale de la fille, dont l’objectif est de faire reconnaître les droits des filles et les difficultés particulières que celles-ci rencontrent dans le monde entier.
12. Cette année, elle avait pour thème «Ma voix, l’égalité pour notre avenir».
13. Je trouve qu’il sied parfaitement à la célébration d’aujourd’hui. En effet, le Comité des femmes de la FAO représente une voix féminine forte qui s’exprime pour l’avenir des filles de toute la planète.
Chers collègues, chers amis,
14. Il y a plus de 1.1 milliard de filles de moins de 18 ans dans le monde, qui constitueront la génération la plus nombreuse de dirigeantes, d’entrepreneuses et de transformatrices que le monde ait jamais connue.
15. Pourtant, chaque jour, des femmes et des filles sont confrontées à des problèmes structurels persistants qui les empêchent d’exploiter pleinement leur potentiel et entravent leurs efforts visant à améliorer leurs conditions de vie et celles de leur entourage.
16. Il faut que les choses changent et je suis convaincu que, ensemble, nous pouvons y participer.
17. Le changement doit s’amorcer au niveau de chaque personne, chaque famille et chaque unité, dans la culture interne de l’Organisation.C’est pourquoi, aujourd’hui, je remercie le Comité des femmes de la FAO de tous les efforts qu’il déploie pour catalyser ce changement, au sein de l’Organisation et plus largement, et je le félicite de montrer l’exemple.
18. Soyez certains que la FAO continuera de faire tout son possible pour réduire les inégalités entre les sexes en milieu rural dans le cadre de ses travaux relatifs aux normes, aux données, aux politiques, au renforcement des capacités, aux technologies, aux partenariats, au plaidoyer et à la communication.
Chères membres du Comité des femmes de la FAO,
19. Selon un proverbe chinois, «il faut un an pour une petite différence, trois ans pour un grand changement et cinq ans pour une transformation profonde.»
20. Je crois que le Comité des femmes a réussi, en joignant le geste à la parole, à accélérer le processus dès sa première année d’existence car nous observons déjà de grands changements, et une transformation profonde est en germe!
21. Je suis convaincu que vous continuerez de contribuer au mandat de la FAO qui consiste à améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie!
22. Rendez la culture de la FAO plus transparente, plus inclusive et plus rigoureuse! Faites en sorte que le soleil brille plus fort pour votre moitié de l’humanité!
Merci!