Directeur général QU Dongyu

Première Conférence de travail mondiale des représentants de la FAO 2023 Allocution de clôture

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

14/12/2023

Chers collègues,

 

C’est un grand plaisir pour moi d’être ici avec vous tous pour clôturer la première Conférence mondiale de travail des représentants de la FAO 2023.

 

Les trois journées qui viennent de s’écouler ont vu un rassemblement historique sans précédent de l’Organisation, marqué par l’intensité et la diversité des échanges.

 

Intense, en effet, a été le travail que nous avons accompli ensemble de façon pragmatique et dans un souci d’obtention de résultats sur de nombreux sujets importants.

 

Divers, parce que les échanges entre le siège et les bureaux de pays ont mis sur la table les domaines qui doivent être traités en priorité pour une amélioration des résultats, mais aussi des idées et des solutions pour aller de l’avant.

 

Nous avons entendu d’importantes suggestions sur la façon d’accroître la flexibilité administrative, de renforcer la pluridisciplinarité et les réseaux techniques, et de faire fond sur des initiatives de l’Organisation propres à susciter une collaboration avec les autorités nationales et d’autres partenaires.

 

Cela entre en résonance avec ma décision de créer des pôles de connaissances régionaux.

 

Historique enfin, parce que cette rencontre restera comme la PREMIÈRE Conférence mondiale des représentants de la FAO: nous faisons l’histoire ensemble!

 

Et riche de répercussions, parce qu’une action signifie beaucoup plus qu’une poignée de mots creux. La FAO appartient à ses membres et nous assurons son fonctionnement, pour une noble mission.

 

Il y a eu des moments consacrés au travail, d’autres consacrés à la culture, ainsi que des visites sur le terrain et un moment pour célébrer ensemble les prix de reconnaissance du mérite et la cérémonie de remise de la médaille du 25e anniversaire.

 

Tel est le cœur d’action de notre Organisation: la réflexion collective, l’apprentissage collectif, le travail en collaboration et notre contribution commune en tant que grande famille FAO, unie dans l’action!

 

Les enjeux complexes auxquels est confrontée la communauté internationale qui est la nôtre exigent que nous travaillions ensemble – c’est un impératif.

 

Les trois grandes catégories de défis mondiaux, qui concernent le développement, les situations d’urgence et l’environnement, relèvent de notre mandat d’institution spécialisée des Nations Unies chargée de l’alimentation et de l’agriculture.

 

C’est pourquoi nous devons faire en sorte de cibler nos stratégies, nos plans d’action, nos initiatives et nos priorités et de les adapter pour fournir les services nécessaires, conformément à notre mandat, dans l’intérêt des agriculteurs et des consommateurs du monde entier.

 

Notre rassemblement débouchera également sur des actions concrètes pour l’avenir: vos idées, vos préoccupations et les solutions que vous avez proposées ont été recueillies et contribueront à l’élaboration d’un plan d’action concret visant à renforcer la gestion interne, à accroître les capacités systémiques et à améliorer la transmission des connaissances techniques pour une mise en œuvre des programmes et des initiatives de la FAO plus efficace et davantage axée sur les résultats.

 

L’année prochaine se tiendront les conférences ministérielles régionales. J’attache une grande importance aux décisions et aux recommandations de ces organes directeurs importants, car l’agriculture et l’alimentation, qui dépendent des ressources naturelles et de l’environnement qui sont propres à chaque contexte, nécessitent des programmes de travail conçus sur mesure.

 

C’est pourquoi les discussions qui auront lieu et les décisions qui seront prises au niveau régional sont fondamentales pour guider la FAO dans l’élaboration de plans de mise en œuvre appropriés et solides.

 

Chers collègues,

 

J’espère que vous regagnerez vos lieux d’affectation animés d’un regain d’énergie et avec la certitude que nous continuerons à travailler de manière ouverte, transparente et inclusive, pour une gouvernance et une prise de décisions efficaces, et pour des actions concrètes à mener au niveau des pays.

 

Permettez-moi de me répéter: c’est vers vous que se tournent les regards de ceux qui attendent des résultats.

 

Le rôle que vous allez jouer exige des qualifications et des indicateurs de performance clés

 

Le professionnalisme, l’obtention de résultats, la persévérance et le tact diplomatique sont les gages fondamentaux de votre réussite.

 

Je vous remercie d’être unis dans l’action et d’être des acteurs essentiels et fiables de la stratégie d’unité d’action du système des Nations Unies.

 

Je vous souhaite à tous un bon retour dans vos familles et une année 2024 agréable, pacifique et prospère.

 

Je vous remercie de votre attention.