Directeur général QU Dongyu

Réunion des ministres de l’agriculture du G20 - Séance d’ouverture

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

17/09/2021

Réunion des ministres de l’agriculture du G20

Séance d’ouverture

Discours liminaire

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

Florence (Italie), le 17 septembre 2021

 

Chers collègues,

Mesdames et Messieurs,

1. Je tiens à féliciter la présidence italienne du G20 pour les efforts constructifs que celle‑ci a déployés afin de mener à bien les manifestations organisées dans le cadre du G20 en 2021.

2. Alors que nous entrons dans une nouvelle phase de la pandémie de covid-19, je peux vous dire en toute confiance que nos efforts collectifs ont permis de préserver le fonctionnement des systèmes agroalimentaires et la fluidité des échanges commerciaux.

3. Le forum du G20 a fait figure de chef de file et a joué un rôle central en veillant à ce que les mesures de contrôle prises pour lutter contre la pandémie aient un effet de courte durée sur le commerce agroalimentaire.

4. Les marchés des produits agroalimentaires ont également fait preuve de résilience.

5. Le Système d’information sur les marchés agricoles (AMIS) a joué un rôle primordial en fournissant des renseignements en temps utile sur la disponibilité des stocks et des approvisionnements.

6. Il s’agit d’une initiative importante menée par le G20, sous l’égide de la FAO et avec le soutien actif des membres,

7. et nous devons continuer à soutenir cette initiative tandis que nos systèmes agroalimentaires mondiaux continuent d’être mis à l’épreuve.

8. Selon le Fonds monétaire international (FMI), entre 2020 et 2022, la pandémie a entraîné une diminution des revenus par habitant de 2, 8 pour cent par an dans les économies avancées.

9. Les revenus par habitant des marchés émergents et des économies en développement ont enregistré un recul de 6,3 pour cent!

10. La pandémie a aggravé les inégalités existantes.

11. Or, les systèmes agroalimentaires sont essentiels pour réduire ces inégalités, notamment dans les zones rurales.

12. En 2020, le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde a atteint 811 millions.

13. Et l’insécurité alimentaire est passée de 8,4 pour cent à quelque 9,9 pour cent en l’espace d’une année.

14. Au total, 161 millions de personnes sont exposées à l’insécurité alimentaire.

15. La concrétisation, d’ici à 2030, du premier et du deuxième objectifs de développement durable (ODD 1 et 2) représente un défi de taille.

16. Des crises nouvelles et complexes ne cessent d’apparaître – comme celles survenues en Afghanistan, en Haïti et dans d’autres pays.

17. Je saisis cette occasion pour appeler une fois de plus le G20 et les autres donateurs à apporter rapidement leur soutien aux agriculteurs d’Afghanistan et d’autres régions. Le temps est un facteur déterminant pour sauver des vies!

18. Les principaux moteurs de l’insécurité alimentaire sont les conflits, le climat, et les ralentissements et fléchissements économiques.

19. Nous devons prendre des mesures urgentes et décisives pour inverser cette tendance et faire renaître l’espoir.

20. L’Italie, qui assure la présidence du G20, a démontré des qualités remarquables de chef de file en inscrivant pour la première fois la sécurité alimentaire à l’ordre du jour de la réunion conjointe des ministres des affaires étrangères et du développement du G20, qui a eu lieu à Matera.

21. Les systèmes agroalimentaires jouent clairement un rôle essentiel dans la résolution de nombreux défis qui se posent dans le monde à l’heure actuelle.

22. La Déclaration de Matera a également permis de renouveler l’engagement politique collectif du G20.

23. De même que l’engagement de l’Italie en faveur de ce programme de transformation, notamment par le biais de son partenariat avec la FAO et la Coalition pour l’alimentation.

24. Il s’agit d’un mécanisme de coordination flexible qui nous permet de construire ensemble une alliance inclusive de partenaires et de parties prenantes, afin de répondre aux besoins particuliers des pays.

25. La pandémie marque un tournant dans nos vies et nous devons changer notre façon de travailler, et notre façon de travailler ensemble.

26. À la FAO, nous avons procédé à des réformes en vue de mettre en place une organisation dynamique et apte à remplir sa mission.

27. Le Cadre stratégique de la FAO 2022-2031 s’articule autour des «quatre améliorations»:

  • amélioration de la production;
  • amélioration de la nutrition;
  • amélioration de l’environnement;
  • amélioration des conditions de vie.

28. Notre objectif est de soutenir la transformation vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables, au service des quatre améliorations,

29. afin de faire en sorte que personne ne soit laissé de côté.

30. La FAO s’est engagée à accroître l’utilisation des données, de la science et de l’innovation, notamment des technologies numériques, de même que des éléments complémentaires nécessaires (gouvernance, institutions et capital humain), afin de renforcer ses activités en tant qu’organisation spécialisée, novatrice et axée sur les connaissances.

31. Ces accélérateurs sont indispensables pour aider les Membres à accroître leur résilience face aux chocs actuels et futurs.

32. Et les trois piliers de la durabilité – économique, social et environnemental – doivent être inscrits au cœur de notre action collective et multilatérale.

33. Avant tout, la détermination politique des Membres et les politiques favorables que ceux-ci ont mis en place en matière de recherche-développement, d’investissement, d’infrastructure et de renforcement des capacités, sont essentielles à la réalisation du Programme 2030.

34. [Le Directeur général présente une brève vidéo dans laquelle il demande à Thomas Pesquet, Ambassadeur de bonne volonté de la FAO et astronaute français qui se trouve actuellement à bord de la Station spatiale internationale, de partager ses réflexions avec les ministres du G20.]

Chers collègues,

35. Je vous félicite pour avoir adopté le communiqué relatif à la réunion des ministres de l’agriculture du G20, qui a eu lieu à Florence (Italie).

36. Celui-ci témoigne de l’importance:

  • de la coopération au sein du G20 et de son rôle de chef de file;
  • d’investissements responsables et ciblés;
  • de l’approche «Une seule santé»;
  • de la recherche-développement, de la technologie et de l’innovation;
  • d’échanges commerciaux internationaux ouverts et partagés dans le secteur agroalimentaire.

37. Autant de facteurs déterminants qui permettront d’accélérer le rythme des progrès réalisés au cours de cette décennie décisive qui nous mène vers 2030.

38. La FAO est prête à apporter un appui aux Membres en vue de la transformation des systèmes agroalimentaires et de la concrétisation des ODD.

39. Je vous souhaite de mener des travaux fructueux.

40. Je vous remercie de votre attention.