Directeur général QU Dongyu

Sommet mondial sur la sécurité alimentaire Table ronde sur le rôle de la science et de la technologie en vue d’accélérer la concrétisation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle Déclaration

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

20/11/2023

Sommet mondial sur la sécurité alimentaire

 

Table ronde sur le rôle de la science et de la technologie en vue d’accélérer la concrétisation

de la sécurité alimentaire et nutritionnelle

 

Déclaration

de

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

 

20 novembre 2023

 

Mesdames et Messieurs les ministres,

Mesdames et Messieurs,

 

Il est essentiel de tirer parti des possibilités qu'offrent la science et l’innovation, sur lesquelles reposent le progrès et la découverte de nouvelles solutions, pour assurer la sécurité alimentaire et la nutrition.

 

C’est la raison pour laquelle la science et l’innovation sont au cœur du Cadre stratégique de la FAO de cette décennie et qu’elles sont des accélérateurs déterminants s’agissant de réaliser les quatre améliorations – production, nutrition, environnement et conditions de vie – sans laisser personne de côté.

 

La science, la technologie et l’innovation sont inhérentes à la transformation des systèmes agroalimentaires visant à les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables,

 

Tout comme elles permettent de tirer parti des possibilités facilitant l’application du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). 

 

Malheureusement, les progrès vers l’élimination de la faim et de toutes les formes de malnutrition stagnent dans de nombreuses régions du monde, et on constate même une régression dans les pays les plus vulnérables.

 

La concomitance de plusieurs crises, comme la crise climatique et les conflits en cours, nuit aux avancées obtenues sur la voie de la réalisation de l’ODD 2 (Faim zéro),

 

Et empêchent les personnes qui en ont le plus besoin d’avoir accès à une offre d’aliments à un coût abordable.

 

Aujourd’hui, plus que jamais, il nous faut investir davantage et aller plus loin dans le domaine de la science, de la technologie et de l’innovation, selon une démarche ciblée et axée sur la qualité.

 

Nous avons besoin de produire davantage pour nourrir une population en expansion, en réduisant l’utilisation d’intrants afin de protéger l’environnement.

 

À la 28e session de la Conférence des parties, la FAO lancera une feuille de route mondiale visant la réalisation de l’ODD 2 tout en veillant à ne pas dépasser le seuil des 1,5 °C.

 

Appliquer cet ambitieux programme passera nécessairement par des arbitrages et des décisions difficiles, que nous pourrons prendre en toute connaissance de cause si nous disposons de solutions nouvelles et de données scientifiques.

 

De nombreux investissements et partenariats novateurs existent déjà.

 

Par exemple, l’initiative Vision pour des cultures et des sols adaptés, cogérée par les États-Unis d’Amérique, l’Union africaine et la FAO, peut contribuer à lutter contre l’appauvrissement de la biodiversité, améliorer la résilience des cultures et atténuer les répercussions de la production agricole sur l’environnement.

 

La FAO utilise de nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle, les mégadonnées et des sources de données variées pour obtenir les données et informations de haute qualité dont elle a besoin.

 

Des outils numériques mis au point par la FAO sont en train d’être adoptés afin d’améliorer les mécanismes d’alerte rapide, la prévision des risques, la biosécurité et les mesures d’atténuation des menaces sanitaires dans le cadre de l’approche «Une seule santé».

 

La science, la technologie et l’innovation peuvent être un véritable moteur contribuant à éliminer la faim et la malnutrition et à intensifier l’action climatique.

 

Mais nous avons aussi besoin d’une gouvernance orientée vers la transformation, et nous devons renforcer les liens entre science et politiques afin de favoriser la cohérence des mesures qui sont prises, l’adhésion commune et l’action collective.

 

Il est aujourd’hui temps de faire preuve de volonté politique et d’agir avec audace afin d’éliminer la faim et la malnutrition, sans laisser personne de côté.

 

Je vous remercie.