Lancement de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes - Journée mondiale de l’environnement - Pakistan
de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO
05/06/2021
Lancement de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes - Journée mondiale de l’environnement - Pakistan
Message vidéo
M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO
5 JUIN 2021
- La pandémie de COVID-19 a mis en relief le rôle essentiel des écosystèmes en bonne santé et des services qu’ils fournissent.
- Or la pression qui s’exerce sur les ressources naturelles s’accentue.
- Les écosystèmes dégradés ont des répercussions négatives sur le bien-être de 3,2 milliards de personnes – soit 40 pour cent de la population mondiale - ce qui aggrave la pauvreté et l’insécurité alimentaire.
- Il est temps de laisser la crise derrière nous et de passer à la phase de récupération.
- La FAO est fière de diriger conjointement la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, occasion unique de rétablir l’harmonie avec la nature;
- en lui témoignant le respect qu’elle mérite;
- tout en nourrissant la planète de manière durable.
- En ramenant les écosystèmes abîmés vers une production durable, nous serons mieux à même de disposer des aliments dont nous avons besoin, sans laisser personne de côté.
- Les nouveaux débouchés du domaine de l’agriculture durable pourraient entraîner la création de près de 80 millions d’emplois d’ici à 2030, dont plus de 90 pour cent dans des pays en développement.
- La transformation des systèmes dans les domaines de l’agroalimentaire et de l’utilisation des terres pourrait faire apparaître de nouveaux débouchés commerciaux d’une valeur allant jusqu’à 4 500 milliards par an d’ici à 2030.
- Cette année, le thème de la Journée mondiale de l’environnement, « RÉIMAGINER. RECRÉER. RESTAURER » définit le rôle que nous devons tous jouer.
- Nous devons prendre des mesures audacieuses, comme l’a fait le Pakistan avec son initiative ambitieuse visant à planter 10 milliards d’arbres, qui allie la participation des communautés, à la création d’emplois verts et à un fort engagement politique.
- Mettons nos forces en commun pour restaurer les écosystèmes et faire en sorte d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie pour tous!