Directeur général QU Dongyu

Table ronde du continent américain sur les intrants au service de systèmes agroalimentaires durables

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

16/03/2022

Table ronde du continent américain sur les intrants au service
de systèmes agroalimentaires durables

Points abordés

par

M. Qu Dongyu, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour
l’alimentation et l’agriculture (FAO)

Texte avant allocution

16 mars 2022

 

 

Mesdames et Messieurs,

1.         En raison de la crise globale due à la pandémie de covid-19, les systèmes agroalimentaires du monde entier sont soumis à une pression sans précédent,

 

2.         et des menaces pèsent sur les économies, l’emploi, la sécurité alimentaire et la nutrition ainsi que sur les ressources naturelles et l’environnement. 

 

3.         La région Amérique latine et Caraïbes a été particulièrement touchée.

 

4.         La faim et l’insécurité alimentaire ont augmenté en conséquence de la pandémie de covid-19.

 

5.         En 2020, 267 millions de personnes étaient en situation d’insécurité alimentaire dans la région Amérique latine et Caraïbes – 60 millions de plus qu’avant la pandémie.

 

6.         Bien que les plus grands progrès en matière de réduction des inégalités de revenus aient été faits dans cette région, les taux qui y sont enregistrés restent les plus élevés au monde.

 

7.         Les systèmes agroalimentaires représentent entre 9 et 35 pour cent du PIB national dans la région, et contribuent à 25 pour cent des exportations. 

 

8.         Le secteur revêt donc une importance primordiale pour tous les pays de la région,

 

9.         qui devront s’assurer que les investissements futurs et les décisions de politique générale ayant des répercussions sur le secteur seront l’occasion de favoriser la transformation des systèmes agroalimentaires et de faciliter la réalisation des ODD.

 

10.       Les décisions relatives à l’utilisation des intrants agricoles, qui seront cruciales pour garantir la durabilité des systèmes agroalimentaires, ne sont qu’un exemple parmi d’autres.

 

11.       Les prix élevés et volatiles des engrais, auxquels s’ajoutent des restrictions commerciales, des problèmes logistiques et des tensions géopolitiques, rendent difficile la prise de telles décisions pour les producteurs lors de la planification des cultures.

 

12.       Cependant, cette situation offre l’occasion d’utiliser les engrais de façon plus efficace et plus efficiente en faisant davantage usage des cartes des sols détaillées, et de recourir à des mélanges d’engrais qui maximiseront les rendements.

 

13.       La hausse et la volatilité accrue des prix des denrées alimentaires sont également source de difficultés pour les gouvernements qui essaient d’encourager une plus grande durabilité.

 

14.       Pour surmonter ces difficultés, les systèmes agroalimentaires nationaux doivent se montrer plus résilients face à des crises complexes,

 

15.       ce qui permettra également de renforcer la contribution de la région à la sécurité alimentaire mondiale.

 

16.       En septembre dernier, 23 États Membres de la région Amérique latine et Caraïbes ont assisté au Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, convoqué par le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, et ont réfléchi aux moyens de parvenir à une transformation qui profite aux communautés les plus vulnérables.

 

17.       La FAO a contribué dans une large mesure au Sommet et au Pré-Sommet et accueille maintenant le pôle de coordination créé pour y donner suite et appuyer la mise en œuvre des mesures adoptées au niveau national.

 

18.       Le Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO concourt au Programme de développement durable à l’horizon 2030 par la transition vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables.

Mesdames et Messieurs,

19.       Pour parvenir à cette transformation, il convient d’adopter une approche globale qui réduise au minimum les arbitrages à opérer en recourant aux mégadonnées, à la science, à l’innovation et à des politiques favorables.

 

20.       Nous savons qu’une série d’interventions peu coûteuses et à fort impact peuvent éliminer la faim.

 

21.       Elles permettent aussi de limiter les émissions de gaz à effet de serre pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, et d’utiliser les ressources naturelles de manière plus efficace et rationnelle.

 

22.       Nous devons produire plus avec moins!

 

23.       Il nous faut stimuler les investissements publics et privés et renforcer les services de financement.

 

24.       Nous devons améliorer l’accès des agriculteurs, notamment en milieu rural, à des infrastructures et des ressources financières qui correspondent à leurs besoins.

 

25.       Nous devons également engager des réformes des politiques pour inciter le secteur privé à appuyer la transformation des systèmes agroalimentaires et le développement rural. 

 

26.       À la FAO, nous nous employons constamment à trouver des moyens d’utiliser l’innovation, les données et la technologie pour accélérer cette transformation.

 

27.       Par exemple, l’utilisation efficace des technologies et des plateformes numériques renforce les avantages économiques et contribue au développement rural, ainsi qu’à la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

 

28.       Les technologies numériques permettent d’augmenter la productivité, d’améliorer les débouchés commerciaux grâce au commerce électronique et à l’accès aux informations relatives aux marchés, et de faciliter l’intégration des agriculteurs dans les chaînes de valeur.

 

29.       De plus, la réduction des pertes et du gaspillage de nourriture facilite l’accès à une alimentation saine et l’utilisation efficace des ressources naturelles, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

 

30.       La collaboration entre les pays favorise le commerce intrarégional et l’apprentissage Sud-Sud.

 

31.       La trente-septième Conférence régionale de la FAO pour l’Amérique latine et les Caraïbes se déroulera en Équateur à la fin du mois de mars.

 

32.       Elle sera l’occasion pour les pays de la région de se rassembler afin de définir leurs priorités régionales et d’adapter la mise en œuvre du Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO à la situation régionale.

 

33.       À la FAO, nous sommes déterminés à œuvrer ensemble pour améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie, en ne laissant personne de côté.

 

34.       Je vous remercie de votre attention.