Directeur général QU Dongyu

Pré-sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

26/07/2021

Pré-sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires

 «Ambition et audace pour améliorer les systèmes alimentaires» 

Intervention de

M. Qu Dongyu, directeur général de la FAO

Texte avant allocution 

26 juillet 2021 (matin)

 

Mesdames et Messieurs,

Chers collègues,

1.         En ma qualité de directeur général de la FAO, je souhaite la bienvenue à tous les participants, qu’ils soient présents, ici à Rome, au Siège de la FAO, ou qu’ils suivent à distance,

2.         ce Pré-sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, à l’invitation du Secrétaire général de l’ONU et du gouvernement italien.

3.         Ce Pré-sommet est une étape essentielle de notre coopération, alors que nous visons à transformer les systèmes agroalimentaires

de la planète.

4.         Comme jamais auparavant, le moment est venu de nous ressourcer et de reprendre la route, alors que nous resserrons nos rangs à l’occasion de cette crise mondiale,

5.         après de longs mois de consultations intenses et fructueuses.

6.         Nous avons étudié les causes profondes de ces crises;

7.         ce qui doit être fait sur le terrain et ce qui a permis à tous les intervenants de s’approprier cette cause;

8.         ce qu’il faut faire pour obtenir les résultats souhaités; et

9.         quelles solutions novatrices et audacieuses s’imposent.

10.       L’objectif de ces trois prochains jours est de poursuivre ce dialogue inclusif et

11.       de jeter les bases d’un plan concret pour l’avenir meilleur que nous appelons de nos vœux.

12.       Nous devons saisir cette occasion de manière judicieuse et stratégique.

13.       Nous ne sommes pas sur la bonne voie pour atteindre les objectifs de développement durable.

14.       Le nombre de personnes souffrant de la faim a atteint 811 millions en 2020.

15.       À moins que nous ne prenions de toute urgence des mesures efficaces, 660 millions de personnes ne mangeront pas à leur faim d’ici à 2030 !

16.       Nous devons transformer nos systèmes agroalimentaires aussi bien globalement que localement!

 

Mesdames et Messieurs,

17.       Les dialogues organisés par nos Membres ont joué un rôle essentiel, car ils ont permis de définir des mécanismes nationaux ouvrant la voie à des systèmes agroalimentaires plus efficaces, inclusifs, résilients et durables.

18.       Ils ont permis de proposer des solutions qui changent la donne, des idées novatrices et des mesures concrètes qui seront mises en œuvre au cours des prochaines années.

19.       Le 8 juillet, la FAO a accueilli les Journées de la science, organisées par le Groupe scientifique du Sommet, dans le cadre des préparatifs du Pré-sommet et du Sommet.

20.       En collaboration avec le Groupe scientifique, la FAO a également dirigé des travaux sur un cadre de modélisation pour une évaluation exhaustive des six interventions individuelles proposées dans le cadre du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires.

21.       L’évaluation de ces travaux de modélisation permettra de mieux comprendre les effets de ces interventions sur la réduction de la faim chronique et l’accès à une alimentation saine.

22.       Elle apportera également un éclairage sur les effets écologiques des systèmes agroalimentaires,

23.       s’agissant des émissions de gaz à effet de serre et de l’utilisation des terres, de l’eau, de l’énergie et des intrants chimiques.

24.       Nous devons privilégier l’action synergique et travailler ensemble !

25.       Il est impératif, pour concrétiser notre programme ambitieux et porteur de transformation, de pouvoir s’appuyer sur des partenariats stratégiques et inclusifs et sur une collaboration diversifiée !

 

Chers collègues,

26.       La transformation des systèmes agroalimentaires de la planète est l’occasion unique d’obtenir rapidement des résultats adaptés aux priorités nationales, tout en assurant un redressement vert.

27.       Il faut des systèmes agroalimentaires capables d’assurer l’accès à la nourriture et à une alimentation saine, et de réduire la faim, la pauvreté et les inégalités.

28.       Il ne nous reste que neufs ans pour reconstruire en mieux, agir, nous acquitter de nos promesses sur le terrain et prouver notre engagement.

29.       Novatrice et efficace, la nouvelle FAO contribue pleinement à ce défi historique !

30.       Elle le fait grâce à ses plateformes, à ses initiatives, à son large réseau sur le terrain et à l’importance qu’elle accorde aux mégadonnées et aux applications numériques.

31.       Nous avons contribué aux préparatifs du Sommet

32.       et nous allons diriger le processus de coordination des mesures de suivi dans le respect de notre mandat, et

33.       en étroite collaboration avec les Membres, les organismes des Nations Unies, le secteur privé, les institutions et d’autres parties prenantes essentielles.

34.       En appliquant le nouveau Cadre stratégique défini pour la prochaine décennie, qui a été approuvé par la Conférence ministérielle de la FAO en juin,

35.       la FAO appuiera la réalisation du Programme 2030 en facilitant la transition vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, inclusifs, résilients et durables,

36.       laquelle se traduira par une amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie, sans laisser personne de côté !

37.       Faisant preuve de détermination, la FAO se tient prête à aider ses Membres et partenaires tout au long de ce processus et

38.       à établir de solides coalitions dans le cadre de l’Initiative Main dans la main afin de prendre des mesures porteuses de transformation.

39.       Unissons-nous et passons, ensemble, des paroles aux actes !

40.       Soyons à la hauteur des défis historiques de notre génération !

41.       Je vous souhaite un pré-sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires couronné de succès !

Je vous remercie de votre attention.