Directeur général QU Dongyu

Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires Promouvoir la vision et l’élan créé à l’horizon 2030

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

23/09/2021

Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires

Promouvoir la vision et l’élan créé à l’horizon 2030

23 septembre 2021 – 17 heures - 18 heures, New York

Allocution du Directeur général

 

Mesdames et Messieurs,

 

1.         La préparation du Sommet sur les systèmes alimentaires, ces 20 derniers mois, a dépassé les attentes à bien des égards. Aujourd’hui, nous observons un grand niveau de dynamisme et d’engagement en faveur du changement.

 

2.         Le moment est venu de transformer cet élan en mesures concrètes et de joindre nos efforts pour emprunter des parcours de transformation fondés sur les priorités et les contextes nationaux.

 

3.         Les démarches entreprises pour transformer nos systèmes agroalimentaires offrent des possibilités exceptionnelles et nombreuses de réduire la pauvreté et les inégalités et de favoriser une alimentation saine.

 

4.         La FAO jouera un rôle de premier plan pour que les activités de suivi du Sommet soient l’occasion de mobiliser toutes les parties prenantes dans les cinq domaines d’action définis par le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies.

 

5.         La FAO collaborera étroitement avec les autres institutions du système des Nations Unies ainsi qu’avec de nombreux partenaires qui ont participé aux processus liés au Sommet sur les systèmes alimentaires.

 

6.         Elle veillera à ce que les initiatives soient mises en œuvre au profit des populations, des agriculteurs et de tous les acteurs des systèmes agroalimentaires.

 

7.         La suite donnée au Sommet sera particulièrement axée sur le renforcement de l’interface science-politiques, s’appuiera sur les travaux importants du Groupe scientifique et s’exécutera en collaboration étroite avec le Groupe d’experts de haut niveau du Comité de la sécurité alimentaire (CSA).

 

8.         Les points de vue et l’expertise de la jeunesse, des acteurs du secteur privé, des producteurs de denrées alimentaires et des groupes autochtones seront aussi mis à profit.

 

9.         Surtout, les activités de suivi aideront nos Membres à mettre en œuvre leurs programmes de transformation.

 

10.       Pour cela, des investissements plus nombreux, mieux ciblés et durables sont essentiels.

 

11.       Certaines interventions peu coûteuses et très efficaces peuvent aider des centaines de millions de personnes à échapper à la faim. Pour financer ces interventions ciblées (recherche-développement dans le domaine agricole, innovation, agriculture numérique, réduction des pertes et du gaspillage de nourriture, alphabétisation des femmes, programmes de protection sociale, etc.), il faudra mobiliser, d’ici à 2030, des investissements annuels à hauteur de 40 à 50 milliards d’USD environ.

 

12.       La FAO, grâce à son savoir-faire technique et à son appui aux investissements, pourra transformer les connaissances en mesures concrètes. Nous apporterons les investissements nécessaires pour passer à l’action.

 

13.       Grâce à ses initiatives phares, notamment l’Initiative Main dans la main et la Coalition pour l’alimentation, l’Organisation peut aider à mieux reconstruire les systèmes agroalimentaires au niveau des pays.

 

14.       Avec son réseau de partenaires, la FAO collaborera avec les institutions financières internationales afin d’aider les pays à traduire leur vision de la transformation en plans d’investissements solides.

 

15.       L’Organisation prêtera appui aux coordonnateurs résidents, aux équipes de pays des Nations Unies et aux partenaires extérieurs au système en leur fournissant des services consultatifs pour faciliter les dialogues au sujet des systèmes alimentaires et des orientations concernant la conception des systèmes alimentaires nationaux, et en favorisant l’apprentissage collectif.

 

16.       La nouvelle FAO ne ménagera aucun effort pour mettre en œuvre son Cadre stratégique 2022-2031. Je suis convaincu que nous pourrons obtenir, ensemble, des résultats tangibles.

 

17.       Œuvrons conjointement pour réaliser une transition vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables qui permettent d’apporter des améliorations en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie, en ne laissant personne de côté.

 

18.       Merci de votre attention.