Manifestation phare – Forum mondial de l’alimentation Allocution d’ouverture
de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO
17/10/2022
Manifestation phare – Forum mondial de l’alimentation
Allocution d’ouverture
de
M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO
17 octobre 2022
Mesdames et Messieurs,
Je vous salue depuis le siège de la FAO à Rome.
1. Ce jour est chargé d’une signification particulière et revêt une dimension historique.
2. L’ouverture officielle du Forum mondial de l’alimentation 2022 coïncide avec la semaine de célébration de la Journée mondiale de l’alimentation.
3. Quand j’ai créé le Comité de la jeunesse de la FAO en 2019, il s’agissait d’ouvrir de nouveaux horizons aux jeunes, de leur donner des moyens d’action et de leur permettre de faire entendre leur voix.
4. Et ce sont les jeunes qui ont donné corps à mon idée d’un forum mondial de l’alimentation.
5. Vous vous êtes engagés dans l’aventure pleinement, et avec énergie.
6. Je comprends mieux aujourd’hui, et j’en suis très heureux, tout ce que nous allons pouvoir accomplir ensemble et tout le potentiel que vous allez pouvoir exploiter!
7. Vous avez créé, avec nous, un mouvement international.
8. Vous faites entendre vos voix et celles-ci sont puissantes.
9. Vous incitez à des actions concrètes et en prenez l’initiative.
10. Le mode de pensée de nos jeunes amis et alliés, tourné vers l’innovation et la recherche de solutions, me porte à croire que nous sommes sur la bonne voie.
11. L’avenir de l’agroalimentaire est entre nos mains à tous! Et je n’en doute pas: cet avenir sera MEILLEUR pour vous et pour nous tous.
12. Le thème du Forum mondial de l’alimentation est «Une alimentation saine, une planète en bonne santé».
13. Il s’agit d'encourager la recherche de solutions et de mesures à mettre en œuvre dans nos systèmes agroalimentaires et dans le domaine du développement rural
14. pour promouvoir la santé des sols, la santé des végétaux et la santé animale, ainsi que l’accès à une alimentation saine et à un environnement sain, le tout au service de la santé humaine pour une vie meilleure.
15. L’enjeu est la transformation des systèmes agroalimentaires mondiaux devant s’opérer au cours de la décennie à venir dans le cadre général des quatre améliorations: celles de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie, sans laisser personne de côté.
16. Pour produire des aliments sains, il faut des conditions agroenvironnementales saines (sols, eau, engrais, semences et opérations après récolte, entre autres) et veiller au respect des réglementations relatives à la sécurité sanitaire des aliments.
17. Une bonne santé physique passe par la consommation de nos aliments de base, par l’adoption d’une alimentation saine et diversifiée, offrant un apport nutritionnel équilibré, et par la pratique d’une activité physique suffisante.
18. Il y a 3,1 milliards de personnes dans le monde qui n’ont pas les moyens d’avoir une alimentation saine.
19. Cela fait partie des défis qui se présentent devant nous aujourd’hui et que nous devons surmonter.
20. Tout comme la bonne santé de notre environnement: notre atmosphère, nos territoires, nos forêts, nos océans, et notre adaptation et notre résilience face au changement climatique.
21. Les systèmes agroalimentaires peuvent grandement évoluer et progresser en ce qui concerne leur empreinte environnementale.
22. Et ce grâce à des solutions créatives, à des politiques porteuses, à des investissements responsables, à la technologie, à la science, à l’innovation et à des mesures cohérentes.
Chers amis,
23. En 2021, en prélude à ce mouvement international, le Forum mondial de l’alimentation a réuni plus de 20 000 personnes engagées dans la recherche des solutions optimales qui permettraient de transformer nos systèmes agroalimentaires.
24. L’édition 2022 du Forum rassemble un nombre encore plus grand de participants et de partenaires, autour de trois domaines thématiques:
• la jeunesse mondiale dans le secteur agroalimentaire;
• la science et l’innovation;
• l’investissement dans l’Initiative Main dans la main.
25. Nous offrons une plateforme à la jeunesse du monde pour qu’elle fasse entendre sa voix et avance des idées novatrices au service de la transformation des systèmes agroalimentaires dont nous avons besoin: nous devons amener les jeunes à la table où se prennent les décisions!
26. Nous offrons une plateforme pour rassembler des données, des technologies et une expertise scientifique, et mettre en exergue le rôle central qu’elles jouent dans la transformation des systèmes agroalimentaires.
27. Enfin, nous offrons une plateforme pour faire converger les investissements dans le cadre de l’Initiative Main dans la main afin de disposer de financements ouverts et accessibles, indispensables aux plans de transformation pilotés par les pays pour la concrétisation des ODD.
28. En particulier l’ODD 2, l’ODD 1, l’ODD 10 et l’ODD 14, entre autres, qui visent à relever les niveaux de revenus et à améliorer l’état nutritionnel et le bien-être des populations pauvres et vulnérables;
29. et à renforcer l’adaptation et la résilience face aux effets de la crise climatique.
30. Tout au long de l’année 2022, le Forum mondial de l’alimentation a déjà organisé plusieurs manifestations ayant attiré des participants des quatre coins du monde.
31. L’Assemblée mondiale de la jeunesse a organisé des consultations, qui ont permis de cerner les lacunes en matière de politiques que connaissent toutes les régions, et a nommé des coordonnateurs régionaux chargés de dispenser des orientations stratégiques.
32. Parmi les diverses manifestations organisées figurent également les Prix de l’innovation, qui comprennent le concours de recherche au service de la transformation;
33. ainsi que les Prix «start-up innovantes», en partenariat avec Extreme Tech Challenge, qui ont donné lieu à l’attribution d’un nouveau prix récompensant l’innovation au service de la résilience.
34. Un groupe de jeunes scientifiques, composé de 20 jeunes scientifiques brillants âgés de moins de 35 ans, a été mis sur pied. Et j’ai le plaisir de voir ce groupe bien représenté ici aujourd’hui.
Chers amis,
35. C’est avec enthousiasme que je donne le coup d’envoi de ce Forum mondial de l’alimentation!
36. Pendant toute une semaine, cette manifestation regroupera un large éventail de participants venus du monde entier:
• des hauts dignitaires et des représentants de gouvernements;
• des agriculteurs et groupes d’agriculteurs;
• des consommateurs et groupes de consommateurs;
• des représentants de la société civile;
• des représentants de groupes autochtones;
• des acteurs du secteur privé;
• des scientifiques de premier plan;
• des organisations internationales;
• des institutions financières multilatérales;
• des banques d’investissement;
• des partenaires et acteurs essentiels;
• des amis jeunes ou jeunes d’esprit;
• et des collègues.
37. Je vous souhaite à toutes et tous la bienvenue!
38. Vous êtes ici parce que chacune et chacun de nous a un rôle important à jouer – chacune et chacun de nous doit prendre part à la solution et à l’action.
39. L’alimentation est le levier universel le plus puissant dont nous disposons pour changer la donne ensemble.
40. Pour faire que les populations soient en meilleure santé, qu’elles jouissent d’une prospérité plus saine et d’une planète elle-même en meilleure santé, et ce grâce à des partenariats plus robustes.
41. Nous avons en main tous les outils dont nous avons besoin pour faire naître cet avenir meilleur que nous méritons toutes et tous.
42. Le Forum mondial de l’alimentation nous montre que, partout, des jeunes se mobilisent avec courage pour relever tous les défis.
43. Nous pouvons tirer les leçons du passé, agir dans le présent et viser des perspectives meilleures pour l’avenir.
44. C’est notre engagement, et c’est à vous qu’il appartient d’œuvrer à nos côtés pour créer ensemble un avenir radieux.
45. Le Forum mondial de l’alimentation est tourné vers l’avenir et continuera de prendre de l’ampleur, c’est pourquoi j’invite toutes les personnes qui le souhaitent à participer au mouvement.
46. Toutes les générations, et l’ensemble des partenaires de l’Initiative Main dans la main, ont leur rôle à jouer au sein du Forum mondial de l’alimentation.
47. Pour apprendre et travailler ensemble, mettre en commun nos contributions et nourrir la petite planète que nous avons en partage.
48. Nous pouvons bâtir ensemble un avenir meilleur, en ne laissant personne de côté!
49. Je vous souhaite à toutes et à tous un forum dynamique, passionnant et riche en innovations, qui restera gravé dans nos mémoires!
50. Je vous remercie de votre attention.