Directeur général QU Dongyu

FORUM MONDIAL DE L’ALIMENTATION Ouverture officielle Allocution d’ouverture

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

16/10/2023

FORUM MONDIAL DE L’ALIMENTATION

Ouverture officielle

Allocution d’ouverture

de

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

16 octobre 2023



Sa Majesté le Roi du Lesotho,

Monsieur le Président de l’Irlande,

Monsieur le Président de l’Iraq,

Monsieur le Président de la République centrafricaine,

Monsieur Kassim Majaliwa, Premier Ministre de la République-Unie de Tanzanie,

Son Altesse royale le Prince de Jordanie,

Monsieur le Ministre de l’agriculture de l’Italie

Monsieur le Ministre adjoint des affaires étrangères de l’Italie

Mesdames et Messieurs les Ministres,

Mesdames et Messieurs,

Chers invités, collègues et amis, jeunes et jeunes de cœur,

1. Je vous souhaite la bienvenue. Bonjour de Rome et bienvenue au Forum mondial de l’alimentation 2023!

 

2. Le Forum en est à sa troisième année d’existence et il a déjà acquis une dynamique exceptionnelle. De 2021 à 2022, le degré de participation à la semaine du Forum mondial de l’alimentation a presque doublé. Cette année, le Forum est encore plus riche et plus impressionnant. Il s’agit véritablement d’un mouvement mondial.

 

3. La célébration en début de matinée de la Journée mondiale de l’alimentation, qui commémore la création de la FAO sous l’égide des Nations Unies, est la meilleure façon de donner le coup d’envoi du Forum mondial de l’alimentation qui nous réunira pendant toute la semaine.

 

4. Comme je l’ai évoqué ce matin, alors que nous nous contentions d’un entretien d’une heure, ce temps de réunion est passé à une semaine, ce qui correspond à une charge de travail 40 fois supérieure, à accomplir ensemble et dans un cadre intergénérationnel!

 

5. En effet, nous devons faire le nécessaire pour combler le fossé entre les générations, œuvrer à établir l’harmonie entre elles, mais aussi entre les différents horizons socioculturels et dans l’ensemble des systèmes agroalimentaires, et ce en dépit des disparités culturelles.

 

6. Nous avons entamé le dialogue intergénérationnel sur les différents continents, chez les différents membres, en nous tournant d’abord vers les jeunes, et c’est ce qui rend le Forum mondial de l’alimentation de plus en plus attrayant.

 

7. J’adresse mes remerciements particuliers à l’Italie, notre pays d’accueil, pour la constance de son engagement et de l’appui qu’elle apporte à la FAO. Je tiens en outre à remercier notre pays hôte pour les récents aménagements dernier cri de cette la Salle Plénière, dont les travaux se sont achevés à la fin du mois de juillet et dont les dispositifs modernes ne trouvent pas d’équivalents, même à New York!

 

8. J’adresse des remerciements particuliers aussi à tous mes collègues pour leur mobilisation et leurs longues heures de travail, qu’ils n’ont pas comptées même les week-ends et les jours fériés, pour rendre le présent événement possible.

 

9. Le Forum mondial de l’alimentation a débuté quand j’ai créé le Comité de la jeunesse de la FAO et le Comité des femmes de la FAO en 2019. C’est en vérité hier, 15 octobre, que nous avons célébré le quatrième anniversaire de la création du Comité des femmes de la FAO. Quant au Comité de la jeunesse, il avait été créé un mois plus tôt. Ces deux comités, dont la création constituait une première dans une institution spécialisée des Nations Unies, ont pour vocation d’amener les jeunes et les «jeunes de cœur», ainsi que toutes les femmes, à faire entendre leur voix.

 

10. Et ce, non seulement dans l’ensemble de l’Organisation, mais aussi auprès des membres. Nous savons que, pour transformer les systèmes agroalimentaires à l’échelle mondiale, il faut que les jeunes et les femmes s’approprient le processus et travaillent ensemble en partenariat. L’autonomisation des jeunes et des femmes crée une dynamique harmonieuse et permet de traduire les idées en actes.

 

11. Nous sommes réunis ici dans le but de poursuivre la noble mission de cette Organisation, forts d’une plateforme importante et d’un ensemble de solutions porteuses de résultats concrets.

 

12. Le thème de la Journée mondiale de l’alimentation de cette année est: «la transformation des systèmes agroalimentaires accélère l’action climatique». En effet, la transformation des systèmes agroalimentaires peut, et doit être, un élément central de la solution climatique mondiale. Les systèmes agroalimentaires fournissent des aliments et permettent à chacun d’exercer son droit à l’alimentation.

 

13. Mais parallèlement, un tiers des émissions de gaz à effet de serre est imputable aux systèmes agroalimentaires, qui accentuent la dégradation de l’environnement. Il est urgent de transformer ces derniers en les rendant plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables, afin de répondre aux attentes d’aujourd’hui et de demain.

 

14. Ce programme mondial ambitieux nécessite une action globale et collective. Cela signifie que les générations et les secteurs doivent collaborer transversalement.

 

15. Nous avons besoin que les jeunes – ceux qui hériteront du monde que nous laisserons derrière nous – participent activement à l’élaboration des systèmes agroalimentaires dans le présent et pour l’avenir. La mobilisation des jeunes et l’autonomisation des femmes sont des aspects fondamentaux de notre travail au Forum mondial de l’alimentation.

 

16. Nous intégrons dans cette équation la science, l’innovation, et les investissements, qui sont les moteurs de la transformation. Les jeunes, qu’ils vivent en milieu rural ou urbain, apportent des points de vue inédits, des idées novatrices et confèrent un caractère d’urgence aux solutions qu’appellent les problèmes auxquels nos systèmes agroalimentaires sont confrontés.

 

17. La mobilité géographique des jeunes d’aujourd’hui et leur usage des technologies sont plus intenses que jamais, et ils sont dotés d’un vaste capital de solutions innovantes et modulaires qui demeurent souvent inemployées.

 

18. Les jeunes peuvent également impulser la croissance économique et le développement social dans les zones rurales, où l’agriculture est la source principale de revenus pour des millions de personnes.

 

19. Ils peuvent également changer la donne en inaugurant de nouveaux modes de production et de consommation, tout en induisant l’évolution des mentalités et des comportements que nécessite la réalisation du Programme 2030 pour le développement durable.

 

20. En associant les jeunes gens et les jeunes femmes aux décisions et aux travaux novateurs, nous pouvons nous assurer que nos actions répondent à leurs besoins et à leurs aspirations.

 

21. Voilà pourquoi j’ai annoncé en août dernier la création à la FAO d’un Bureau des jeunes et des femmes. C’est aussi le tout premier bureau de ce type dans le système des Nations Unies. Nous dotons la FAO d’institutions nouvelles. Notre Organisation devrait devenir la plus jeune et celle qui contribue le plus à l’autonomisation des femmes dans le monde. Le Bureau aura pour vocation de prolonger et de renforcer dans les années à venir les progrès et les acquis qui ont été obtenus jusqu’ici par le Comité des jeunes et le Comité des femmes de la FAO, ainsi que par le Forum mondial de l’alimentation.

 

22. Les réformes institutionnelles sont conçues pour durer. C’est pourquoi il nous faut opérer un renforcement constitutionnel et institutionnel profond au sein de l’Organisation.

 

23. Cette année, nous mettons également en exergue l’importance des savoirs autochtones en accueillant ici, à la FAO, le Forum mondial de la jeunesse autochtone des Nations Unies, qui se tient tous les deux ans. En 2022, pour la première fois dans le système des Nations Unies, un camp de nomades autochtones s’est installé dans les locaux de la FAO. Cette année, comme vous pouvez le constater, il n’y en a pas un, mais plusieurs!

 

24. Les savoirs autochtones font partie de la civilisation, de notre histoire et de nos solutions pour l’avenir.

Chers amis,

25. Le programme de la semaine abonde en activités diverses, notamment:
• Des discussions, des dialogues et des débats.
• Des tables rondes et des discussions de fond où s’exprimeront les parties prenantes et les décideurs.
• Des analyses éclairantes de prospectivistes mondiaux, d’experts éminents et d’acteurs locaux du changement.
• Des ateliers collaboratifs sur les dernières évolutions et les technologies nouvelles, les compétences pratiques et les pratiques optimales.
• Des démonstrations et des expositions interactives.
• Des travaux de recherche de pointe et des solutions novatrices.
• Des outils donnant les moyens de produire des impacts tangibles au niveau des communautés locales et au-delà.

26. Alors, dans ce mois d’octobre 2023, faisons équipe ensemble! Car soyez-en sûr, le travail en équipe produit des résultats plus solides.

 

27. Nous sommes ici pour accélérer, amplifier et transposer à plus grande échelle les transformations dont le monde a besoin dès à présent.

 

28. En introduisant l’efficience, l’inclusion, la résilience et la durabilité dans les systèmes agroalimentaires, nous pouvons atténuer le changement climatique et nous adapter à ses effets.

 

29. Parce qu’il n’y a pas de solution universelle et que nous devons adapter les nôtres aux contextes nationaux, nous avons besoin d’entendre l’ensemble de vos différents points de vue, idées et expériences.

 

30. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir dans lequel les systèmes agroalimentaires mondiaux permettront les quatre améliorations touchant la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie.

 

31. En ne laissant personne de côté!

 

32. À l’issue de cette séance d’ouverture, j’invite tous les participants présents à Rome à se joindre à nous au rez-de-chaussée pour inaugurer l’exposition du Forum mondial de l’alimentation, du Territoire indigène, et pour assister à un concert de jeunes.

 

33. La créativité et l’enthousiasme sont les piliers d’un changement positif. C’est dans cet esprit que je souhaite à tous une semaine enrichissante placée sous le signe de l’ouverture et de la transformation.

 

34. Profitons-en et joignons les actes à la parole!

 

35. Je vous remercie de votre attention.