Directeur général QU Dongyu

Journée mondiale des abeilles 2023 Allocution d’ouverture

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

19/05/2023

Journée mondiale des abeilles 2023

Allocution d’ouverture

de

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

19 mai 2023



Mme la Présidente de la Slovénie

Mesdames et Messieurs,

Chers collègues,

 

1. Je vous souhaite la bienvenue à la sixième édition de la Journée mondiale des abeilles.

 

2. C’est pour moi un grand honneur et un plaisir d’être rejoint par Mme la Présidente de la Slovénie pour la première fois depuis l’instauration de cette importante journée internationale.

 

3. Cette initiative me tient particulièrement à cœur.

 

4. La Slovénie a été le premier pays à prêter son concours à la création d’une Journée mondiale des abeilles en 2016, lors de la Conférence régionale de la FAO pour l’Europe. À l’époque, le Vice Ministre chinois de l’agriculture que j’étais a été l’un des premiers à soutenir cette initiative.

 

5. Et en 2017, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 20 mai de chaque année Journée mondiale des abeilles.

 

6. Je suis aussi rejoint par Monsieur l’Ambassadeur et Représentant permanent de la République populaire de Chine auprès de la FAO. Je vous remercie d’être ici aujourd’hui.

 

7. Je tiens également à remercier la Fédération internationale des associations apicoles (APIMONDIA) et en particulier son président, M. Jeff Pettis, pour la constance de son soutien. Une collaboration étroite s’est instaurée entre nous depuis 2019.

 

8. La FAO reconnaît l’importance des abeilles et des autres pollinisateurs, car leur rôle est essentiel à la santé des écosystèmes et des végétaux fondamental.

 

9. Environ 75 pour cent des végétaux cultivés dans le monde, qui produisent les fruits et les graines destinés à la consommation humaine, sont tributaires, au moins en partie, des pollinisateurs. J’ai moi-même été phytogénéticien et je connais donc bien l’importance des pollinisateurs pour les végétaux et pour l’évolution.

 

10. Les abeilles et les autres pollinisateurs fournissent de précieux services écosystémiques en travaillant en permanence pour assurer la pollinisation qui permet aux végétaux de s’épanouir et se multiplier. Ils contribuent au maintien de la diversité des végétaux, dont les nombreuses espèces de la flore sauvage, ainsi qu’à la production d’une abondance de fruits, de légumes et de fruits à coque diversifiés et nutritifs.

 

11. Malheureusement, les abeilles et d’autres pollinisateurs sont confrontés à de multiples menaces et difficultés, qu’il s’agisse de la monoculture intensive, de l’utilisation inappropriée de pesticides, de l’utilisation excessive de traitements chimiques ou d’autres pollutions d’origine industrielle qui affectent l’eau, l’air et les sols, détruisant leurs écosystèmes et leurs habitats.

 

12. Il est donc indispensable de protéger les abeilles et les autres pollinisateurs pour garantir la production agricole, la sécurité alimentaire, la restauration des écosystèmes et la nutrition dans le monde entier.

 

13. L’édition 2023 de la Journée mondiale des abeilles a pour thème Volons au secours des abeilles – Pour une production agricole respectueuse des pollinisateurs.

 

14. Que faut-il entendre par «pratiques respectueuses des pollinisateurs»?

 

15. Il s’agit notamment de la rotation et de la diversité des cultures, de la réduction de I’usage des pesticides et de la restauration et de la préservation des habitats des pollinisateurs.

 

16. L’adoption d’outils et d’innovations en matière d’agriculture de précision peut déjà protéger les abeilles. Le recours à la technologie et aux données pour optimiser les pratiques de fertilisation et d’irrigation permet de réduire la surcharge en nutriments et la présence de produits chimiques dans l’eau, qui nuisent aux pollinisateurs et à leurs habitats.

 

17. Lorsque nous encourageons ces types de pratiques en agriculture, nous pouvons aider à faire en sorte que les abeilles et les autres pollinisateurs continuent à remplir leur rôle indispensable dans les systèmes agroalimentaires, et que ceux-ci soient plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables.

 

18. Que fait la FAO pour défendre les abeilles et les autres pollinisateurs?

 

19. Nous nous engageons à aider les membres à mettre en œuvre des pratiques de production agricole respectueuses des pollinisateurs:

 

20. Premièrement: en soutenant des pratiques apicoles durables;

 

21. Deuxièmement: en fournissant des conseils sur l’utilisation adéquate des pesticides;

 

22. Troisièmement: en encourageant une production agricole respectueuse des pollinisateurs.

 

23. Nous sommes également impatients de contribuer à la sensibilisation et à plaider la cause de la préservation des pollinisateurs en travaillant main dans la main avec tous les partenaires concernés, y compris le secteur privé, les organisations d’agriculteurs, la société civile, le monde universitaire et diverses institutions intergouvernementales.

 

24. Chers collègues,

 

25. Notre sécurité alimentaire, notre nutrition et la santé de notre planète dépendent grandement des abeilles et des pollinisateurs, et la célébration de la Journée mondiale des abeilles nous rappelle qu’il est urgent de privilégier les efforts visant à les protéger.

 

26. Je me réjouis de notre collaboration accrue pour définir des moyens nouveaux et innovants de «Voler au secours des abeilles» !

 

27. Je vous remercie de votre attention.