Conseil du Forum économique mondial (FEM)
de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO
23/09/2021
Conseil du Forum économique mondial (FEM)
Allocution d’ouverture
de
M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO
23 septembre 2021
Chers collègues,
Mesdames et Messieurs,
1. Lorsque le Secrétaire général de l’ONU a annoncé qu’il réunirait un Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, il a mis en place l’un des processus les plus inclusifs des Nations Unies au service d’une transformation de nos systèmes agroalimentaires orientée vers la réalisation des objectifs de développement durable.
2. La communauté internationale a défini les mesures clés qu’impose cette transformation et celles-ci seront énoncées dans la «Déclaration d’action» du Secrétaire général.
3. Afin de donner un nouvel élan à nos actions collectives à l’horizon 2030 et au-delà!
4. Et d’épauler plus de 140 pays qui se sont engagés sur des stratégies, des politiques publiques et des investissements dans des mécanismes nationaux ouvrant la voie à une transformation des systèmes agroalimentaires.
5. Les gouvernements conduiront ce processus.
6. Mais pour une mise en œuvre efficace, toutes les parties prenantes, y compris le secteur privé, doivent s’engager sur des mesures harmonisées.
7 Ces mesures comprennent des innovations adaptées, la production de données et leur exploitation efficace, et des financements plus accessibles.
8. Nous devons profiter de l’élan mondial!
Chers collègues,
9. Il est temps de passer à l’ACTION!
10 L’élimination de la faim chronique et de la malnutrition sous toutes ses formes est chose possible d’ici à 2030 si l’on veille au bon équilibre des interventions, à savoir:
• des politiques publiques porteuses et cohérentes ainsi que des incitations pour les consommateurs;
• une meilleure coordination des investissements sur l’ensemble de la chaîne de valeur;
• la réaffectation des subventions au profit de la recherche-développement, des technologies et de l’innovation, notamment les biotechnologies, les systèmes agroalimentaires numériques et les technologies vertes;
• la réduction des pertes et du gaspillage de nourriture;
• le maintien de l’ouverture du commerce international;
• l’apport d’une aide efficace aux populations vulnérables par le biais de filets de sécurité et de programmes ciblés, comme les interventions alimentaires dans le cadre scolaire.
11. Le regroupement des interventions est un aspect fondamental qui induira des complémentarités et nous fera réaliser d’importantes économies.
12. Pour des systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables!
13. Il nous faut aussi connaître les arbitrages qui sont en jeu.
14. Nous avons les outils de modélisation requis pour cela.
15. L’élimination de la faim et de la malnutrition à grande échelle nécessite des investissements importants dont les effets doivent avoir un réel impact.
16. Leur coût est gérable car il représente juste 8 pour cent de la valeur mondiale des marchés alimentaires, soit environ 39 à 50 milliards d’USD par an.
17. Des partenariats stratégiques et inclusifs sont une autre composante essentielle.
18. Le secteur public et le secteur privé, la société civile, le monde universitaire, les femmes, les jeunes, en particulier les jeunes agriculteurs, les peuples autochtones et les groupes vulnérables doivent tous être inclus.
19. La FAO s’est engagée à réunir l’expertise technique et les connaissances requises en provenance de tous les secteurs afin d’épauler la mise en œuvre qui fait suite au Sommet.
20. Pour aider les Membres à faire avancer leur programme de transformation.
21. Pour l’amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie, sans laisser personne de côté!
22. Je vous remercie de votre attention.