FORUM MONDIAL DE L’ALIMENTATION - Manifestation phare d’échelle mondiale - Message de bienvenue
de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO
01/10/2021
FORUM MONDIAL DE L’ALIMENTATION
Manifestation phare d’échelle mondiale
Message de bienvenue
M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO
Telle que prononcée
1er octobre 2021
Excellences,
Mesdames et messieurs,
Chers maîtres de demain,
1. J’ai l’honneur de prononcer l’allocution d’ouverture du premier Forum mondial de l’alimentation, manifestation phare propulsée par la jeunesse du monde entier.
2. Par l’esprit d’initiative dont elle témoigne, la jeunesse à l’origine de cette manifestation est une véritable source d’inspiration.
3. Elle a déjà dépassé toutes nos attentes.
4. Lors de ma prise de fonction en 2019, j’ai institué le Comité de la jeunesse de la FAO, l’ayant conçu comme moyen de donner à la jeunesse des moyens d’agir, de la mobiliser et d’encourager ses innovations.
5. En ce jour, je me trouve vivement impressionné par son degré d’ingéniosité et sa créativité.
6. Et de constater avec quel enthousiasme la jeunesse se porte au‑devant des défis que représente la transformation de nos systèmes agroalimentaires.
7. Le Forum mondial de l’alimentation a été conçu par le Comité de la jeunesse de la FAO peu après avoir été constitué.
8. Depuis lors, il a rassemblé des milliers de jeunes, créant un réseau indépendant dirigé par des jeunes qui se compose de centaines de grands collectifs de jeunes, d’influenceurs et influenceuses et d’une cohorte d’organisations du secteur public et du secteur privé.
9. Tous partagent un même but, celui de la transformation des systèmes agroalimentaires par le biais d’initiatives prises par la jeunesse.
10. Une transformation qui s’appuie sur la science, les éléments probants, l’innovation et les données, et qui est axée sur l’action.
11. Dès cette année, le Forum mondial de l’alimentation a organisé plusieurs manifestations ayant drainé des participants des quatre coins du monde:
12. «master classes», consultations de la jeunesse, initiatives de recherche, podcasts, concours sur les réseaux sociaux et bien d’autres.
13. Le Forum mondial de l’alimentation a noué des partenariats avec des figures célèbres du monde de l’alimentation pour créer de nouveaux produits de communication visuelle ayant pour but de présenter et d’expliquer nos systèmes agroalimentaires.
14. Et qui nous aident, en palliant le faible taux d’alphabétisation de certaines zones rurales, à surmonter le fréquent défaut de capacités dont elles pâtissent.
15. Ce nouveau langage visuel que nous lançons, qui use de technologies numériques, pourra être compris de tous!
16. Le Forum a travaillé avec Extreme Tech Challenge pour mettre en avant des auteurs d’innovations et des entrepreneurs qui tirent parti de la technologie pour donner essor à la transformation des systèmes agroalimentaires.
17. Il a organisé un concours culinaire «cuisine sans déchets», une campagne vidéo de danse Afro Beat, des dialogues intergénérationnels et des tables rondes réunissant des jeunes et des dirigeants du monde entier.
18. Et il a amené certains jeunes dirigeants, qui sont sources d’inspiration pour leur génération, et un certain nombre d’influenceurs et influenceuses, à prendre parti pour la cause.
19. Le Forum lance le jeu «Change the Game, Change the Future» (Changer la donne, changer l’avenir), premier jeu à conjuguer des outils de modélisation parmi les plus élaborés à l’intention des pays et des décideurs.
20. Le but étant de leur faire prendre la mesure des conséquences de leurs actes et de leur montrer les différentes voies qui pourraient nous conduire vers des systèmes agroalimentaires plus efficients.
21. Dans lesquels les arbitrages avec la nature et l’environnement sont compris et réduits autant que faire se peut.
22. Et je pourrais poursuivre l’énumération.
23. La créativité gagne du terrain!
24. Et l’élan qui la sous-tend va grandissant!
25. L’objet de cette semaine de célébrations qui s’ouvre aujourd’hui est de mettre à l’honneur tout ce que ce mouvement de la jeunesse a déjà accompli.
26. Mais aussi l’incroyable transformation qui est encore devant nous.
27. Cette semaine sera marquée par un festival du film, des laboratoires d’innovation, des initiatives de sensibilisation aux systèmes agroalimentaires, et bien d’autres activités.
28. Des participants de haut niveau du monde entier se joignent à nous.
29. Des leaders autochtones nous rejoignent.
30. Des éléments du secteur privé nous rejoignent.
31. Des universitaires nous rejoignent.
32. Des producteurs et des associations de producteurs nous rejoignent.
33. Des représentants de tous les continents sont ici avec nous.
34. Je vous souhaite à tous la bienvenue!
35. Chacun est ici pour faire entendre sa voix, puiser des idées et se donner les moyens d’agir.
36. Cette semaine doit nous conduire à adopter de nouveaux modes de pensée et de nouvelles façons de travailler ensemble,
37. Et de nouvelles modalités d’action pour surmonter les défis auxquels sont confrontés nos systèmes agroalimentaires.
38. Nous ne nous contentons pas de célébrations, nous nous mettons au travail.
39. Nous sommes ici pour dégager des solutions et trouver les moyens de reconstruire en mieux pour l’avenir.
40. Nous ne pouvons pas aller de l’avant avec les schémas de pensée et les comportements anciens.
41. Nous devons innover en sortant des sentiers battus.
42. Nous avons besoin d’une transformation profonde et systémique conjuguée à des actions audacieuses.
43. Les défis écrasants nous obligent à passer à la vitesse supérieure et nous amènent à opérer un saut d’échelle dans la poursuite des ODD, pour concrétiser en premier l’objectif «Faim Zéro».
44. L’année dernière a été marquée par une augmentation de la faim dans le monde, le nombre des personnes confrontées à la faim ayant en effet atteint 811 millions.
45. Un quart de la planète est plongé dans une crise alimentaire.
46. La crise climatique s’accélère et pèse de plus en plus sur nos systèmes agroalimentaires.
47. La pandémie de covid‑19, les ralentissements économiques, les attaques de ravageurs et la propagation des maladies, les conflits en cours et d’autres urgences humanitaires ne font qu’aggraver la situation.
48. Et c’est la jeune génération qui a le plus à perdre.
49. Ce sont en effet les jeunes qui subiront les conséquences désastreuses de la crise climatique.
50. Ce sont les jeunes qui sont appelés à combattre dans les conflits et les crises.
51. Mais ce sont aussi les jeunes qui constituent une source inépuisable de créativité, d’inventivité et de résilience pour surmonter l’ensemble de ces défis.
52. Le monde compte aujourd’hui 1,8 milliard de jeunes âgés de 10 à 24 ans, ce qui fait de cette génération la plus nombreuse de toutes celles qui ont été représentées dans cette tranche d’âge au cours de l’histoire.
53. Et près de 90 pour cent de ces jeunes vivent dans des pays en développement.
54. Dans l’ensemble, plus de la moitié de la population mondiale est âgée de moins de trente ans.
55. C’est là une quantité illimitée d’énergie potentielle!
56. Jamais auparavant il ne s’était présenté d’occasion aussi exceptionnelle de tirer parti de l’élan et du dynamisme des jeunes pour donner à l’alimentation de meilleures perspectives d’avenir.
57. Et le Forum mondial de l’alimentation tire parti de ce dynamisme.
58. Il s’agit de convertir ce dynamisme en une prise de conscience généralisée, faire émerger des solutions globales et des initiatives concrètes que la jeunesse doit prendre en main.
59. Nous sommes ici aujourd’hui pour écouter ces jeunes et donner à la jeune génération les moyens d’être les co-créateurs du meilleur avenir alimentaire qu’elle mérite.
60. Un avenir marqué par:
• une amélioration de la production,
• une amélioration de la nutrition,
• une amélioration de l’environnement,
• une amélioration des conditions de vie de chacun, sans laisser personne de côté.
61. Par-delà les manifestations de cette semaine, le Forum mondial de l’alimentation poursuivra ses activités et, en tant que plateforme permanente s’adaptant aux défis nouveaux au fur et à mesure qu’ils surviennent, il renforcera l’élan qu’il a suscité.
62. Nous continuerons de mobiliser la jeunesse et de lui donner les moyens d’agir pour la transformation de nos systèmes agroalimentaires, jusqu’à la concrétisation des changements que nous visons.
63. Je tiens à remercier chacun d’entre vous pour vous être joints à nous dans ce mouvement, qui est destiné à donner le jour à un meilleur avenir alimentaire pour tous.
64. L’avenir nouveau que vous tenez entre vos mains commence maintenant!
65. Je vous remercie de votre attention.