Directeur général QU Dongyu

Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments 2023 Allocution d’ouverture

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

07/06/2023

Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments 2023

Allocution d’ouverture

de

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO 

le 7 juin 2023

 

Mesdames et Messieurs les Ministres,

Mesdames et Messieurs,

Mon cher ami Tedros, Directeur général de l’OMS,

Chers collègues et amis,

 

1.       La FAO est fière d’accueillir la 5e Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments, conjointement avec l’OMS, car elle offre une occasion importante de sensibiliser et d’inciter à l’action dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments.

 

2.       Il ne saurait y avoir de sécurité alimentaire ni de nutrition pour tous sans la sécurité sanitaire des aliments. Si un produit est impropre à la consommation, il ne mérite pas l’appellation d’«aliment».

 

3.       Les systèmes agroalimentaires doivent produire des quantités croissantes d’aliments salubres et nutritifs pour répondre aux besoins d’une population mondiale en augmentation. Et ils doivent le faire de manière durable.

 

4.       Pour cette raison, nous devons de toute urgence agir pour transformer nos systèmes agroalimentaires afin de les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables.

 

5.       Cela suppose aussi de sauvegarder nos ressources naturelles, qu’il s’agisse des sols ou de l’eau, de préserver notre précieuse biodiversité et de promouvoir une sage utilisation des intrants agricoles que sont les engrais, les pesticides et les médicaments vétérinaires.

 

6.       Nous avons besoin d’une intelligence commune de l’identité, de la qualité et de la salubrité de nos aliments.

 

7.       La Commission FAO/OMS du Codex Alimentarius élabore ce code alimentaire, qui depuis 60 ans sert de norme mondiale en matière de sécurité sanitaire et de qualité des aliments.

 

8.       Le thème de la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments retenu cette année est «Les normes alimentaires sauvent des vies», faisant écho au 60e anniversaire de la Commission du Codex Alimentarius. Par l’intermédiaire du secrétariat du Codex, la FAO apporte son appui aux membres en matière de sécurité sanitaire des aliments à travers des normes de sécurité aux fondements scientifiques solides, et en recourant à des données d’expertise exploitées largement par des gouvernements, l’industrie et des centres de recherche dans l’ensemble du monde.

 

9.       D’autre part, les comités d’experts du Codex compétents ont également établi les limites maximales de concentration des additifs alimentaires et il a été créé une base de données en ligne du Codex sur les résidus de pesticides dans les aliments.

 

10.    Cette année, le Codex a produit une liste de normes relatives à la résistance aux antimicrobiens d’origine alimentaire et a également dévoilé un code d’usages pour la prévention et la réduction de la contamination des aliments par le plomb, où sont présentées les bonnes pratiques agricoles et manufacturières à cet égard.

 

11.    La FAO reconnaît le rôle déterminant des normes alimentaires pour garantir la sécurité sanitaire des aliments, contribuer à la protection de la santé humaine et faciliter la loyauté des pratiques dans le commerce des denrées alimentaires, tout particulièrement à l’heure où celui-ci ne cesse de croître.

 

12.    Les aliments ne peuvent être sans risque que si chaque personne intervenant dans leur production, leur distribution et leur préparation en assure la salubrité.

 

13.    Profitons de la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments pour sensibiliser le public à la manière dont les normes de sécurité sanitaire des aliments contribuent à garantir les quatre améliorations: amélioration de la production, amélioration de la nutrition, amélioration de l’environnement et amélioration des conditions de vie pour tous, en ne laissant personne de côté.

 

14.    Je vous remercie de votre attention.