Directeur général QU Dongyu

Journée internationale des légumineuses 2022

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

10/02/2022

Journée internationale des légumineuses 2022

Allocution liminaire

de

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

Texte avant allocution

10 février 2022

 

Mesdames et Messieurs les Ministres,

Mesdames et Messieurs,

 

1. Nous nous réunissons aujourd’hui pour sensibiliser le public aux légumineuses et mettre en évidence leur rôle déterminant dans la lutte contre la pauvreté et pour la sécurité alimentaire, la santé humaine et la nutrition.

 

2. Nos systèmes agroalimentaires ont besoin d’un changement de paradigme.

 

3. La mise en avant du rôle des légumineuses peut nous aider dans cette transformation et la concrétisation des objectifs de développement durable.

 

4. Le secteur des légumineuses fournit des emplois à des femmes rurales et des jeunes dans les communautés agraires, ainsi qu’à des ménages urbains.

 

5. Les légumineuses contribuent à la création de moyens de subsistance et à l’équité, qui sont deux aspects essentiels de la durabilité des systèmes agroalimentaires.

 

6. La FAO apporte une aide importante aux jeunes afin qu’ils deviennent les acteurs d’un changement constructif.

 

7. C’est la raison pour laquelle le thème de la Journée des légumineuses cette année est «Miser sur les légumineuses pour permettre aux jeunes de contribuer à rendre les systèmes agroalimentaires durables».

 

8. Le monde compte aujourd’hui 1,8 milliard de jeunes âgés de 10 à 24 ans, dotés de la créativité et de l’énergie requises pour renouveler les perspectives et les possibilités.

 

9. Nous devons exploiter ce potentiel!

 

10. L’année dernière, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies a convoqué le premier Sommet sur les systèmes alimentaires,

 

11. qui affichait pour ambition de transformer la façon dont le monde produit et consomme les denrées alimentaires et réfléchit à l’alimentation,

 

12. et de garantir l’accès de tous à une nourriture saine et nutritive.

 

13. Les éléments scientifiques produits durant les dialogues tenus lors du Sommet ont fait apparaître que l’utilisation des légumineuses en cultures intercalaires, ou par rotation avec les cultures de base,

 

14. pouvait aider à gérer de manière durable la nutrition des végétaux, contribuer à la santé des sols et atténuer les effets de la crise climatique.

 

Chers amis,

 

15. Pour une alimentation saine à partir de systèmes agroalimentaires durables, il faut consommer davantage d’aliments très riches en nutriments, notamment des légumineuses.

 

16. La FAO s’attache à aider les Membres à accroître la production et la consommation de légumineuses,

 

17. en vue de soutenir la transformation des systèmes agroalimentaires et d’atteindre les objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

 

18 Il nous reste huit campagnes de semis.

 

19. Nous devons travailler collectivement de façon efficace, fructueuse et cohérente.

 

20. Il est primordial de collaborer étroitement avec le secteur privé.

 

21. Nous devons travailler main dans la main avec tous les partenaires et les parties prenantes concernés,

 

22. dont un grand nombre se sont joints à nous aujourd’hui. Je leur souhaite la bienvenue à notre manifestation.

 

23. J’ai hâte que s’engagent les délibérations d’aujourd’hui sur la façon dont les légumineuses peuvent aider les jeunes à conquérir leur autonomie et faire d’eux des acteurs décisifs de la transformation de nos systèmes agroalimentaires,

 

24. pour que ceux-ci deviennent plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables,

 

25. pour l’amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie, en ne laissant personne de côté.

 

26. Je vous souhaite une Journée mondiale des légumineuses productive pour une vie en bonne santé!

 

27. Je vous remercie.