Directeur général QU Dongyu

Sommet du Y20

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

19/07/2021

Sommet du Y20

Allocution de
M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO 

Le 19 juillet 2021

Texte avant allocution 

 

Mesdames et Messieurs,

Mes petits frères et petites sœurs,

1. Bonjour ou bonsoir à toutes et à tous.

2. Il est un principe qui ne saurait être ignoré lorsqu’il s’agit de l’alimentation et de l’agriculture du futur et du chemin à parcourir pour éliminer la faim pour tous:

3. l’avenir de l’alimentation appartient aux jeunes d’aujourd’hui!

4. Il nous incombe donc d’unir nos forces et de faire en sorte

5. que les jeunes héritent d’un monde où, partout, chacun pourra se procurer des aliments abordables et nutritifs.

6. Nous félicitons la Société des jeunes ambassadeurs d’avoir réussi à mobiliser les jeunes délégués des pays du G20.

7. L’inclusion plus systématique et plus concrète des jeunes dans les processus décisionnels est une étape déterminante pour

8. contribuer à la Décennie d’action, transformer nos systèmes agroalimentaires et atteindre les objectifs de développement durable.

9. Les jeunes délégués des sommets du Y20 et du G20 apportent des solutions concrètes, efficaces, innovantes et durables.

10. Je crois fermement qu’il est nécessaire de mettre à profit la passion, la créativité et la ferveur de la jeunesse pour en faire un moteur essentiel du progrès.

11. Les jeunes d’aujourd’hui sont très conscients et engagés en faveur d’approches plus durables et plus inclusives.

12. En 2019, peu après avoir pris mes fonctions, j’ai créé le Comité de la jeunesse de la FAO pour accroître la mobilisation des jeunes et stimuler leur esprit d’innovation.

13. Depuis, ce comité travaille activement à l’établissement de réseaux qui rassemblent des jeunes du personnel de la FAO et d’ailleurs

14. et arrive à toucher d’importants groupes de jeunes partout dans le monde grâce au lancement du Forum alimentaire mondial.

15. Outre ce Forum, à la FAO, nombreux sont les aspects et les moyens par lesquels nous pouvons soutenir et mobiliser les jeunes.

16. L’Organisation accueille l’Alliance mondiale de la jeunesse et des Nations Unies.

17. Il s’agit d’un partenariat noué entre des institutions du système des Nations Unies et des organisations représentant la jeunesse en vue de créer une passerelle qui permette aux enfants et aux jeunes de participer aux activités et aux initiatives menées par l’Organisation des Nations Unies.

18. L’Alliance donne aux enfants et aux jeunes la possibilité de jouer un rôle plus actif dans la société et de devenir des acteurs dynamiques du changement en vue d’atteindre les objectifs de développement durable.

19. Les programmes et les ressources de l’Alliance mondiale sont utilisés dans plus de 100 États Membres.

20. La FAO élabore des programmes d’éducation formels et informels sur le changement climatique, l’environnement et la biodiversité.

21. Il s’agit notamment de manuels et de guides scolaires, ainsi que de badges de mobilisation.

22. La FAO a mis au point une vision et un modèle d’éducation alimentaire nouveaux axés sur les enfants et les jeunes. 

23. Notre vision est celle d’un monde où les enfants, les adolescents et les familles abordent l’alimentation de manière consciente, réactive et dynamique.

24. Un monde où chacun d’entre eux adopte des pratiques et des perspectives durables et favorables à la santé.

25. Ce modèle prend racine dans les théories des changements comportementaux, la science de la mise en œuvre, les consultations d’experts,

26. ainsi que dans l’expérience de la FAO, qui travaille sur les programmes d’amélioration de l’éducation alimentaire dans le milieu scolaire depuis des décennies.

27. En collaboration avec de jeunes agriculteurs, l’Organisation consigne et analyse systématiquement les politiques, programmes et stratégies relatifs à l’accès aux ressources de production, aux marchés et aux connaissances aux niveaux local et national.

28. Ces documents sont importants car ils permettent de créer un environnement favorable et ainsi de rendre les zones rurales attrayantes pour les jeunes, femmes et hommes.

29. De cette façon, les jeunes peuvent, dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour l’agriculture familiale, s’impliquer dans la consolidation des liens entre zones rurales et zones urbaines et rendre les systèmes agroalimentaires plus durables d’une génération à l’autre.

30. Par ailleurs, la FAO contribue au renforcement des capacités des jeunes agriculteurs familiaux pour que ceux-ci s’engagent plus activement dans les processus de prise de décision

31. et renforcent leur participation et leur rôle moteur au sein des organisations rurales

32. Nous avons récemment inauguré le Plan d’action de la FAO en faveur des jeunes ruraux, mis au point en collaboration avec les gouvernements, des entités des Nations Unies et des organisations représentant la jeunesse.

33. Dans notre nouveau Cadre stratégique pour la prochaine décennie, nous avons inscrit les thèmes transversaux de «la jeunesse, du genre et de l’inclusion» dans l’ensemble de nos travaux programmatiques.

34. Nous avons également considéré le développement du capital humain comme un accélérateur clé.

35. Il est essentiel de mobiliser les jeunes et de renforcer leurs capacités

36. pour garantir que personne ne soit laissé pour compte. 

37. La FAO œuvre en étroite collaboration avec la jeunesse autochtone pour que leurs points de vue soient intégrés dans les principaux processus relatifs aux politiques.

38. En 2017, le Caucus mondial des jeunes autochtones s’est réuni au Siège de la FAO et a publié la Déclaration de Rome relative à la contribution des jeunes autochtones à un monde libéré de la faim.

39. Suite à la recommandation du Caucus, plus de 30 jeunes autochtones ont été choisis pour travailler en tant que stagiaires à la FAO.

40. Cette initiative s’est poursuivie dans le cadre du Programme de stages de la FAO destiné aux autochtones, qui leur offre la possibilité de se former en continu sur leur lieu de travail.

41. Les travaux menés par l’Organisation et la jeunesse autochtone ont été repris par le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies, qui a recommandé à la FAO d’organiser et d’accueillir le Forum mondial de la jeunesse autochtone à Rome.

42. Je suis vraiment heureux de vous annoncer à tous qu’en juin 2021, en collaboration avec le Caucus mondial des jeunes autochtones, la FAO a accueilli le premier Forum mondial de la jeunesse autochtone.

43. Pendant trois jours, plus de 150 jeunes autochtones venant du monde entier ont pu apporter leur contribution dans la perspective du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires (2021).

44. La Déclaration mondiale des jeunes autochtones sur les systèmes alimentaires durables et résilients, rédigée à l’issue du Forum, sera remise, lors du Sommet, aux décideurs et aux parties prenantes concernés.

45. La Déclaration souligne à quel point il est important que les jeunes participent de façon concrète aux processus politiques relatifs aux systèmes alimentaires,

46. que les peuples autochtones bénéficient d’une éducation interculturelle

47. et que les approches innovantes portées par les jeunes autochtones soient prises en compte dans l’élaboration de toute nouvelle politique. 

48. Enfin, j’invite chacun d’entre vous à participer au Forum alimentaire mondial qui se tiendra, pour la toute première fois, du 1er au 6 octobre 2021.

49. Cette semaine de célébration comprendra une série de manifestations axées sur les jeunes, notamment:

  • un festival du film et des laboratoires d’innovation;
  • des initiatives de sensibilisation aux systèmes agroalimentaires;
  • des manifestations culinaires et des concerts.

50. Passée cette année, le Forum continuera d’exister puisqu’il se transformera en plateforme permanente,

51. qui servira à mobiliser la jeunesse et à lui donner les moyens de transformer nos systèmes agroalimentaires

52. et de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable.

 

 

Chers amis,

53. Il est temps d’agir!

54. Je vous invite à rejoindre le mouvement du Forum mondial de l’alimentation et à transformer nos systèmes agroalimentaires en vue d’un avenir meilleur.

55. Nous devons saisir cette occasion pour insuffler à notre jeunesse la force d’aller de l’avant,

56. reconstruire en mieux

57. et parvenir un monde libéré de la faim.

58. Je vous remercie.