Directeur général QU Dongyu

Allocution de clôture de la 176e session du Conseil

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

06/12/2024

Monsieur le Président indépendant du Conseil,

Chers membres du Conseil,

Mesdames et Messieurs,

Chers collègues,

Je vous remercie toutes et tous d’avoir permis de mener à bien cette session du Conseil, comme à l’accoutumée avec le Président indépendant.

En tant que Directeur général de la FAO, je vais continuer à travailler avec vous tous à la renaissance de l’Organisation.

Comme je l’ai dit maintes fois, nous continuerons à viser l’excellence en apportant les réponses et les solutions qui sont bénéfiques aux agriculteurs, aux consommateurs et à notre histoire, et à transformer les systèmes agroalimentaires mondiaux en vue d’un avenir meilleur.

En cinq ans et demi, nous avons accompli beaucoup de choses et il nous reste 32 mois pour faire plus et mieux, ensemble.

L’histoire de la FAO a été écrite, et continuera de l’être, par les peuples et par les membres de l’Organisation.

Comme l’a dit Rabindranath Tagore, le premier lauréat asiatique du prix Nobel de littérature, la vie est courte et nous devons viser perpétuellement une vie de vérité, qui est l’objectif de perfection vers lequel notre vie doit tendre.

Regroupons-nous au sein d’une FAO unie dans l’action qui s’attache à fournir des services aux agriculteurs et aux consommateurs du monde entier, à garantir un développement porteur de transformation à l’échelle mondiale et à apporter une aide constante aux plus vulnérables.

Continuons d’adopter l’innovation, de renforcer la gouvernance de la gestion interne et d’améliorer les trois dimensions que sont l’exécution, la responsabilité et la transparence.

Je suis convaincu que nous pouvons continuer à bâtir une FAO professionnelle et d’excellence, adaptée à ses objectifs, conformément à notre mandat.

En ce qui concerne l’avenir, l’Organisation renforcera encore son engagement stratégique avec tous les partenaires, en travaillant hors des sentiers battus, car nous disposons d’un avantage comparatif s’agissant d’accélérer la réalisation des ODD, en particulier les ODD 1 et 2.

Nous continuerons d’intensifier la mise en œuvre du Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO et des quatre améliorations, à savoir l’amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie, sans laisser personne de côté.

Merci à celles et ceux qui sont venus de loin pour être parmi nous cette semaine.

Je vous adresse tous mes vœux de succès.

Je vous remercie.