Directeur général QU Dongyu

Dialogue intergénérationnel – Allocution d’ouverture

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

10/10/2024

Chers collègues,

Bienvenue! Je me réjouis toujours quand nous avons l’occasion de nous rassembler car cela nous permet de travailler, réfléchir, apprendre et grandir ensemble. Et surtout, cela nous permet d’apporter une contribution commune.

Aujourd’hui, les jeunes et les jeunes d’esprit des quatre coins de la FAO sont là pour se mélanger et échanger des idées. C’est quelque chose qui me tient vraiment à cœur car l’échange intergénérationnel de connaissances et d’expériences est essentiel pour préparer l’avenir.

Il y a cinq ans, quand je suis arrivé, j’ai créé sans attendre le Comité des femmes et le Comité de la jeunesse de la FAO pour que les jeunes et les jeunes d’esprit puissent impulser le changement.

Nous avons besoin d’équilibre entre les générations. Nous avons besoin de jeunes pour préparer l’avenir, ce qui ne doit pas nous faire oublier l’importance de respecter nos membres chevronnés. Nous avons besoin qu’ils partagent avec nous leur expérience. Nous devons nous respecter les uns les autres comme dans une grande famille.

Aujourd’hui, nous unissons nos esprits pour avancer ensemble dans le sillage des quatre R, à savoir se relever physiquement et psychologiquement, reconstruire efficacement et de manière innovante et réformer de manière concrète et fluide pour que la FAO renaisse dans une optique de dynamisme et de fort impact.

En 2022, à l’occasion de la première édition du dialogue intergénérationnel, j’avais accueilli mon cher ami M. Khalid Mehboob, ancien fonctionnaire de la FAO et ancien Président indépendant du Conseil de la FAO, pour qu’il partage ses larges connaissances et sa riche expérience. L’année dernière, M. Dan Gustafson, ancien Directeur général adjoint, est revenu sur ses plus de 25 années passées au service de l’Organisation.

Aujourd’hui, je suis ravi d’accueillir Mme Eve Crowley, Représentante régionale adjointe pour l’Amérique latine et les Caraïbes, basée à Santiago, et Mme Xiangjun Yao, Représentante sous-régionale pour l’Asie et le Pacifique, basée au Samoa. Cela fait de longues années qu’elles sont toutes les deux dévouées à la FAO malgré une vie trépidante!

Nous accueillons aussi six jeunes collègues passionnés représentant le siège et chacun de nos bureaux régionaux. Ils illustrent le large éventail des activités de la FAO et l’énergie vitale apportée à l’Organisation.

Nous pouvons sentir les différentes forces en mouvement alors que nous nous préparons à la tenue la semaine prochaine de l’édition 2024 du Forum mondial de l’alimentation et de ses trois piliers: le Forum de l’investissement Main dans la main, le Forum de la science et de l’innovation et le Forum mondial de la jeunesse.

Cette énergie contribue à garder la FAO au cœur du dialogue et de la créativité autour de la transformation des systèmes agroalimentaires.

La semaine prochaine, nous célébrerons le 79e anniversaire de la FAO. L’édition 2024 de la Journée mondiale de l’alimentation marquera le début du compte à rebours jusqu’au 80e anniversaire de la FAO. Ce sera l’occasion de nous pencher sur notre riche héritage, mais aussi de penser à l’avenir et de réfléchir à la manière dont nous pouvons contribuer à ce que la FAO excelle et soit adaptée à ses objectifs.

Chers collègues,

Le thème du dialogue intergénérationnel de cette année est «La FAO aujourd’hui et demain». J’ai hâte d’entendre vos réflexions et me réjouis d’avance des échanges positifs et constructifs qui auront lieu dans l’optique de poursuivre notre engagement à construire une FAO dynamique au service d’un monde meilleur.

Toutefois, cette conversation ne doit pas se terminer aujourd’hui. Elle doit se poursuivre dans vos bureaux, à la cafétéria, sur le terrain, avec vos collègues et surtout avec nos partenaires et ceux pour qui nous travaillons: les agriculteurs et les consommateurs du monde entier.

Nous devons traduire l’aspiration des quatre améliorations – amélioration de la production, amélioration de la nutrition, amélioration de l’environnement et amélioration des conditions de vie, sans laisser personne de côté – en des actions concrètes et cohérentes.

Nous devons mettre à profit notre sagesse collective pour aider les populations vulnérables et rester unis pour parvenir à de véritables progrès.

N’oublions jamais la responsabilité collective qui est la nôtre de bâtir une FAO dynamique pour assurer à chacun un avenir meilleur.

Chacun peut contribuer à la renaissance de la FAO car nous faisons tous partie d’une grande équipe!

Je vous remercie de votre attention.