Previous PageTOCNext Page

Données mondiales sur les insectes et les maladies qui attaquent les écosystèmes forestiers

Ces dernières années, les invasions d’insectes et les flambées de maladies se sont accrues dans le monde entier, causant de graves dommages aux écosystèmes forestiers. Malheureusement, rares sont les données collectées sur la portée et la gravité des infestations et des infections, et sur les dégâts environnementaux et économiques qu’elles entraînent. Les informations en provenance des pays en développement et des pays aux économies en transition sont particulièrement pauvres.

La FAO, en collaboration avec des experts des pays membres, s’efforce de surveiller l’impact des invasions d’insectes et des flambées de maladies sur les forêts, grâce à la collecte de statistiques mondiales. Ces informations aideront les gouvernements et les gestionnaires forestiers à formuler des politiques et à planifier la gestion forestière. Les données annuelles recueillies sur la zone touchée d’un pays donné permettront aussi de comparer les pourcentages de pertes de couvert forestier national, dues aux insectes et aux maladies sur une période de temps donnée.

Pour l’instant, la FAO a reçu des informations de 77 pays par le biais de leurs rapports sur les projets de terrain (275 en provenance de 75 pays) et d’un questionnaire pilote envoyé à des experts techniques choisis en 2002. Cependant, les données restent incomplètes. Les informations quantitatives sur la superficie que l’on estime avoir été victime d’attaques d’insectes nuisibles et de maladies ne sont disponibles que pour 42 pays. Les informations sur la plante hôte et l’insecte ou la maladie font souvent défaut. De bonnes séries chronologiques annuelles ne sont disponibles que pour un très petit nombre de pays. La plupart d’entre eux n’ont enregistré que des infestations sporadiques ou isolées. De nombreux pays ont fourni des chiffres cumulatifs concernant la zone touchée sur un grand nombre d’années.

Pour combler les lacunes, un nouveau questionnaire a été préparé et formaté en vue d’aider les experts nationaux à fournir des informations plus complètes. Les données requises ont été stratifiées à deux niveaux. Au premier niveau, les pays devront fournir une simple estimation de la superficie touchée, le nom de l’insecte ou de la maladie et le type d’arbres attaqué. Au second niveau, les pays seront tenus de fournir des informations détaillées sur chaque invasion d’insectes ou flambée de maladies signalée (lieu et moment exacts, type de forêts et arbres touchés, causes et effets de l’attaque du parasite, impacts économiques et environnementaux et stratégies de lutte appliquées). Les pays devront indiquer clairement la source de leurs données, le niveau d’approximation et la méthodologie appliquée chaque année pour calculer la superficie attaquée par les insectes et les maladies.

On espère que le nouveau questionnaire fournira d’autres données approfondies, qui permettront de compléter les statistiques mondiales sur l’état et les tendances des forêts et de la foresterie; ces statistiques seront publiées dans la Mise à jour 2005 de l’Evaluation des ressources forestières mondiales (ERF 2005) actuellement en préparation. Le nouveau questionnaire est conforme aux principes de transparence et de traçabilité de l’ERF 2005, et le format stratifié devrait faciliter le travail des personnes interrogées. Les informations obtenues par le biais du questionnaire seront assorties de recherches documentaires approfondies. En outre, des bases de données parallèles sur les experts et les institutions s’intéressant à la protection des forêts seront mises à jour régulièrement.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Web de la FAO sur la protection des forêts (www.fao.org/forestry/pests) ou contacter par courriel: [email protected]

Previous PageTop Of PageNext Page