Thumbnail Image

Travailleurs migrants et pandémie de covid-19











FAO. 2020. Travailleurs migrants et pandémie de covid-19. Rome.




Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Travailleurs migrants dans le secteur de la banane 2017
    Also available in:

    La Convention Internationale des Nations Unies sur la Protection des Droits de tous les Travailleurs Immigrés et des Membres de leurs Familles (1990) définit un travailleur migrant comme «une personne exerçant ou ayant exercé une activité rémunérée dans un État dont elle n'est pas ressortissante». Cette définition inclut les travailleurs migrants temporaires (par exemple les travailleurs saisonniers dans l'agriculture). L’OIT propose une définition similaire du «travailleur migrant» au paragrap he 1 de l'article 11 de la Convention No. 97, qui constitue également la base des dispositions de la partie II de la Convention No. 143. Selon de récentes estimations de l'OIT, il y a 150,3 millions de travailleurs migrants dans le monde, dont 44,3% de femmes. Dans le secteur de la banane, les travailleurs migrants sont principalement masculins. Cela s’explique notamment par leur relative capacité à voyager du fait de leurs responsabilités familiales, mais aussi par la discrimination fondée sur le genre dans l’accès à l’emploi dont souffrent les femmes dans le secteur. En outre, les travailleurs migrants sont une population particulièrement vulnérable, surtout lorsqu'ils sont sans papiers.
  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Atténuer les risques pour les systèmes alimentaires durant la pandémie de covid-19: réduire les pertes et gaspillages alimentaires 2021
    La pandémie de covid-19 continue de faire des ravages à travers le monde et suscite des problèmes considérables qui peuvent entraîner des risques pour la sécurité alimentaire et la nutrition dans de nombreux pays. Des mesures de confinement visant à limiter les déplacements et à imposer une distanciation physique ont été prises par les pays dans le but de contenir la pandémie. Les perturbations des chaînes d’approvisionnement dues au blocage des voies de transport, aux restrictions de la circulation et aux mesures de confinement engendrent un accroissement important des pertes et gaspillages alimentaires, en particulier dans le cas de produits agricoles périssables tels que les fruits et légumes, le poisson, la viande et les produits laitiers. En outre, les limitations imposées sur les déplacements par les principales parties prenantes de la production et du transport occasionnent des pénuries de main-d’oeuvre, avec des répercussions considérables sur l’offre et la demande de denrées alimentaires. Elles causent des pénuries de denrées alimentaires qui contribuent ultérieurement à l’impact négatif des pertes et gaspillages alimentaires en ces temps difficiles. L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) encourage les pays à adopter des approches globales pour arriver à réduire les pertes et gaspillages alimentaires, afin de faciliter l'accès à la nourriture pour tous, et en particulier pour les groupes vulnérables, durant la pandémie de covid-19.
  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Impact de la covid-19 sur les travailleurs du secteur informel 2020
    La pandémie de COVID-19 est un choc majeur pour l’economie et le marché du travail, avec un impact significatif en termes de chômage et de sous-emploi des travailleurs informels. Dans les régions rurales, les moyens d’existence en particulier des travailleurs indépendants et des salariés sont menacés, parce que les chaînes d’approvisionnement et les marchés agroalimentaires sont perturbés à cause des mesures de confinement et des restrictions de mouvement. Les familles pourraient avoir recours à des stratégies de survie négatives telles que la vente d’actifs en catastrophe, l’emprunt auprès de prêteurs non agréés, ou le travail des enfants. Les groupes de travailleurs surreprésentés dans l’économie informelle, notamment les femmes, les jeunes, les enfants, les peuples autochtones et les travailleurs migrants, connaîtront une aggravation de leur précarité. Les mesures de réponse doivent élargir la couverture en matière de protection sociale aux travailleurs informels dans les secteurs agricole et rural, notamment des transferts en espèces ou en nature et la distribution d’aliments. . Des mesures particulières devraient être prises en faveur des travailleuses ayant des responsabilités familiales, des familles susceptibles de recourir au travail des enfants comme stratégie d’adaptation, ainsi que d’autres sous-catégories touchées par la précarité. Des efforts devraient être faits pour maintenir les chaînes d'approvisionnement agricoles et renforcer les liens des producteurs locaux avec les marchés, tout en promouvant le travail décent.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.