Thumbnail Image

La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture 2019

Aller plus loin dans la réduction des pertes et gaspillages de denrées alimentaires











Des informations complémentaires sont disponibles:


FAO. 2019. La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture 2019. Aller plus loin dans la réduction des pertes et gaspillages de denrées alimentaires. Rome.





Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Atténuer les risques pour les systèmes alimentaires durant la pandémie de covid-19: réduire les pertes et gaspillages alimentaires 2021
    La pandémie de covid-19 continue de faire des ravages à travers le monde et suscite des problèmes considérables qui peuvent entraîner des risques pour la sécurité alimentaire et la nutrition dans de nombreux pays. Des mesures de confinement visant à limiter les déplacements et à imposer une distanciation physique ont été prises par les pays dans le but de contenir la pandémie. Les perturbations des chaînes d’approvisionnement dues au blocage des voies de transport, aux restrictions de la circulation et aux mesures de confinement engendrent un accroissement important des pertes et gaspillages alimentaires, en particulier dans le cas de produits agricoles périssables tels que les fruits et légumes, le poisson, la viande et les produits laitiers. En outre, les limitations imposées sur les déplacements par les principales parties prenantes de la production et du transport occasionnent des pénuries de main-d’oeuvre, avec des répercussions considérables sur l’offre et la demande de denrées alimentaires. Elles causent des pénuries de denrées alimentaires qui contribuent ultérieurement à l’impact négatif des pertes et gaspillages alimentaires en ces temps difficiles. L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) encourage les pays à adopter des approches globales pour arriver à réduire les pertes et gaspillages alimentaires, afin de faciliter l'accès à la nourriture pour tous, et en particulier pour les groupes vulnérables, durant la pandémie de covid-19.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Pertes et gaspillages de nourriture dans un contexte de systèmes alimentaires durables
    Un rapport du Groupe d’experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition - Juin 2014
    2014
    La FAO estime que près du tiers des denrées alimentaires produites dans le monde pour la consommation humaine est perdu ou gaspillé. Ces pertes et gaspillages, qui représentent 1,3 milliard de tonnes par an, ont des incidences à la fois sur la sécurité alimentaire et la nutrition et sur la durabilité des systèmes alimentaires, censés assurer une nourriture suffisante et de qualité à la population actuelle et aux générations futures. Le présent rapport adopte une perspective systémique pour analy ser l’impact des pertes et gaspillages sur la durabilité des systèmes alimentaires et sur la sécurité alimentaire et la nutrition. Il examine toute la gamme des facteurs de pertes et de gaspillages alimentaires, qu’il organise par grandes catégories et par niveaux. Le rapport est délibérément tourné vers l’action et fournit aux acteurs concernés des éléments pratiques pour leur permettre de définir, à titre individuel ou collectif, un ensemble de solutions qui répondent à leurs besoins. On y tro uve de nombreux exemples et une voie à suivre pour mettre en place des stratégies de réduction des pertes et gaspillages alimentaires dans les contextes et les conditions les plus divers.
  • Thumbnail Image
    Document
    Réduire les Pertes Alimentaires au Burkina Faso, en République Démocratiquedu Congo et en Ouganda - RBA GLO 001 SWI 2018
    Also available in:

    Beaucoup de petits agriculteurs utilisent les céréales et les légumineuses comme aliment de base. Bien que les systèmes de production et d’après récolte soient en constante amélioration, certaines des pertes alimentaires les plus élevées ont lieu au niveau des exploitations, contribuant ainsi à la hausse des prix alimentaires et à l’élimination d’une partie des approvisionnements alimentaires. Avec l’intention partagée de réduire les pertes alimentaires en règle générale et les pertes après récolte en particulier, les agences basées à Rome (FAO, FIDA et PAM) ont uni leurs forces pour améliorer les capacités des parties prenantes à différents niveaux et pour mettre au point une approche axée sur le marché devant remédier aux inefficacités des chaînes d’approvisionnement en céréales qui entraînent des pertes de produits alimentaires dans les régions en déficit vivrier. En facilitant les liens et le partage d’informations grâce à une communauté de pratique mondiale sur la réduction des pertes alimentaires, qui a vu le jour dans le cadre de l’initiative mondiale SAVE FOOD, le projet a sensibilisé, identifié et diffusé des solutions et des stratégies de réduction des pertes alimentaires.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.