Bureau des urgences et de la résilience de la FAO

République démocratique du Congo

FR COD Hero

104,3 millions
population du pays

23,4 millions de personnes
devrait être en situation d’insécurité alimentaire aiguë élevée

6,9 millions de personnes
déplacées à l'intérieur

pour aider 3,6 millions de personnes, la FAO a besoin de 233,9 millions de dollars pour 2024

La République démocratique du Congo figure parmi les pays où l’on trouve le plus grand nombre de personnes confrontées à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë. Quatre-vingts pour cent d’entre elles environ vivent en zone rurale et comptent sur l’agriculture pour se nourrir et gagner leur vie. Depuis plusieurs dizaines d’années, le pays traverse une crise humanitaire complexe, alimentée par les conflits armés, les catastrophes naturelles et les flambées épidémiques. Les difficultés économiques liées à la dépréciation de la monnaie locale et à la hausse des prix des produits alimentaires, ainsi que les faiblesses structurelles, qui se manifestent notamment par une pauvreté extrême, ne font qu’aggraver la situation. L’assistance agricole peut aider les ménages vulnérables à produire leur propre nourriture et à percevoir des revenus.

Points essentiels
ACTUALITÉS
Près d'un quart de la population de la République démocratique du Congo reste confrontée à une insécurité alimentaire aiguë alors que les besoins humanitaires atteignent des niveaux record
29/09/2023

 Plus de 25 millions de personnes sont toujours confrontées à des niveaux de crise ou d'urgence de l'insécurité alimentaire en République démocratique...

ACTUALITÉS
La Norvège fait don de 23,7 millions de dollars au titre du financement souple pour renforcer la capacité d’intervention de la FAO face aux crises et aux situations d’urgence.
31/03/2023

Avec ces fonds, la FAO compte venir en aide à quelque 600 000 personnes en situation d’insécurité alimentaire.


ACTUALITÉS
En 2023, la FAO aura besoin de 1,9 milliards d’USD pour sauver la vie et préserver les moyens de subsistance de 48 millions de personnes.
01/12/2022

L’insécurité alimentaire aiguë explose du fait des conflits, des phénomènes météorologiques extrêmes, qui font monter les prix alimentaires.


 
 
Documents clés
04/2024

Ce bulletin de suivi Données en situations d'urgence (DIEM-Suivi) présente les résultats de la septième évaluation réalisée en République démocratique du Congo.

03/2024

The Democratic Republic of the Congo is one of Africa’s largest internal displacement crises, with 22 percent of the population acutely food insecure due to increased armed conflict and the impact of climate hazards.

12/2023

Marquée par plus de quarante ans de conflit, la province de l'Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a connu des déplacements de population massifs et des violences récurrentes.

 
 
Multimédia
Video
Reducing food losses for smallholders in food deficit areas: a project by the Rome-based UN agencies
02/10/2020

The video presents the main achievements of the UN Rome-based Agencies project ““Mainstreaming food loss reduction initiatives for smallholders in food...

Liens utiles