Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur FISH4ACP
Quel est le rôle de FISH4ACP?
FISH4ACP vise à relever certains des principaux défis de la pêche et de l'aquaculture durables en Afrique, dans les Caraïbes et dans le Pacifique. Ces défis comprennent la performance économique insatisfaisante, l'accès limité au marché et la faible durabilité sociale et environnementale.
Le programme vise à améliorer la productivité et la compétitivité des chaînes de valeur de la pêche et de l'aquaculture, en s'assurant que les améliorations économiques aillent de pair avec la durabilité environnementale et l'inclusion sociale.
Quelles sont les activités déployées par FISH4ACP?
Dans un premier temps, FISH4ACP conduira des évaluations détaillées des douze chaînes de valeur visées par le programme et élaborera des plans pour leur mise à niveau. Le reste du programme, de la deuxième à la cinquième année, sera consacré à la mise en œuvre de ces plans.
Le programme est axé sur les points suivants:
- Aider les acteurs à comprendre et à améliorer leurs chaînes de valeur.
- Ouvrir de nouveaux marchés pour les petites et moyennes entreprises et améliorer l'environnement commercial et réglementaire.
- Améliorer les conditions de travail tout au long de la chaîne de valeur.
- Accroître la durabilité environnementale des chaînes de valeur.
- Aider les entreprises à accéder à de nouvelles sources supplémentaires de financement et d'investissement.
Pourquoi FISH4ACP est-il important?
Le secteur de la pêche et de l’aquaculture est en pleine croissance dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Cette croissance reste néanmoins lente et les retombées ne profitent pas toujours aux communautés qui dépendent de ces secteurs. En outre, certaines pratiques halieutiques et aquacoles peuvent exercer des pressions sur les environnements dans lesquels elles opèrent.
Dans ce contexte, les ministres de la pêche et de l'aquaculture des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique estiment qu'il est urgent d'améliorer la productivité et la compétitivité des chaînes de valeur du poisson, tout en veillant à assurer la durabilité et l'inclusion sociale sur le long terme.
Combien de chaînes de valeur sont-elles couvertes par FISH4ACP?
FISH4ACP couvre douze chaînes de valeur dans douze pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.
AFRICA
Cameroun - crevette
Côte d’Ivoire – tilapia d’élevage
Nigéria – poisson-chat d’élevage
Sao Tomé-et-Principe - pélagiques
Sénégal - huître
Tanzanie – Sprat, sardine et lates du lac Tanganyika
La Gambie – huître
Zambie – Petits pélagiques du lac Tanganyika
Zimbabwe – tilapia d’élevage
CARAÏBES
République dominicaine – mahi-mahi
Guyana – Crevette atlantique
PACIFIQUE
Îles Marshall - thon
Comment les chaînes de valeur couvertes par FISH4ACP ont-elles été sélectionnées?
Les douze chaînes de valeur concernées par FISH4ACP ont été sélectionnées par un appel à propositions lancé par l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) en avril 2019. Sur les plus de 70 propositions reçues, 24 ont été présélectionnées à partir d'une évaluation approfondie et rigoureuse réalisée par la FAO en coordination avec l'OEACP et la Direction générale des partenariats internationaux de l’Union européenne (INTPA).
Ces propositions ont été évaluées dans le cadre d'une série de quatre ateliers régionaux (un dans le Pacifique, un dans les Caraïbes, et deux en Afrique pour les pays anglophones et francophones). Un ensemble de critères de sélection a été appliqué pour évaluer la faisabilité économique, sociale et environnementale et le potentiel d'impact. Les douze chaînes de valeur finales ont été sélectionnées à partir de ces évaluations.
Prévoit-on de couvrir davantage de chaînes de valeur?
À ce stade, le budget du projet FISH4ACP permet de couvrir douze chaînes de valeur.
Comment un secteur halieutique ou une chaîne de valeur spécifique dans un pays peut-il bénéficier du programme FISH4ACP ou y participer?
À ce stade, le projet FISH4ACP dispose d'un budget pour couvrir douze chaînes de valeur. Pour couvrir d'autres chaînes de valeur, des fonds supplémentaires seraient nécessaires. L'échange de connaissances entre les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, qui est un objectif de FISH4ACP, peut toutefois profiter à d'autres chaînes de valeur. Des activités de partage des connaissances seront organisées au cours du projet afin de garantir que les bénéfices soient étendus au-delà des douze chaînes de valeur impliquées.
Comment les résultats du projet FISH4ACP seront-ils partagés?
Les résultats du projet seront disponibles sur le site web de FISH4ACP et diffusés par le biais de bulletins d'information, des réseaux sociaux et de courriers électroniques. FISH4ACP vise également à organiser des événements publics en ligne pour informer les participants de ses réalisations. Une attention particulière sera accordée au partage des connaissances dans les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique en participant à des événements sous-régionaux et internationaux. L'équipe de FISH4ACP est prête à répondre à toute question relative aux processus d'amélioration des chaînes de valeur dans le secteur de la pêche et de l'aquaculture et sera heureuse de participer, dans la mesure du possible, aux activités de renforcement des capacités des chaînes de valeur.
La méthodologie d'analyse de la chaîne de valeur comprend-elle des méthodes d'analyse quantitatives ou qualitatives?
La méthodologie utilisée pour l'analyse de la chaîne de valeur comprend à la fois des méthodes quantitatives et qualitatives. Bien que l'analyse économétrique ne fasse pas partie de l'approche, car les enquêtes nécessaires dépassent le cadre du projet, divers outils quantitatifs sont utilisés. La principale analyse quantitative concerne l'évaluation de la rentabilité de la chaîne de valeur, du consommateur au détaillant. Elle comprend notamment une application de l'outil d'analyse de la chaîne de valeur de la FAO, qui permet de calculer la valeur ajoutée globale générée par la chaîne de valeur et de procéder en amont à une analyse d'impact des changements de politique. Il existe en outre de nombreux indicateurs quantitatifs pour l'analyse sociale et environnementale, tels que les pertes alimentaires et les émissions de carbone produites par la chaîne de valeur.
Cette méthodologie sera-t-elle disponible pour être utilisée par des tiers? Existe-t-il une version abrégée de la méthodologie?
Comme il est le cas pour tous les travaux techniques produits par la FAO, la méthodologie sera disponible pour toute partie intéressée à l'utiliser, sitôt que les tests sur le terrain seront terminés et que l'outil sera finalisé. Entre-temps, une note méthodologique fournit des conseils sur la façon dont la méthodologie peut être appliquée. Pour toute question d'ordre méthodologique, veuillez contacter l'unité de gestion du projet FISH4ACP ([email protected]).
Quels sont les éléments et les résultats attendus de la méthodologie en matière de biodiversité et de conservation?
La méthodologie FISH4ACP aborde la durabilité environnementale de manière holistique, c'est-à-dire que nous mesurons l'impact de la chaîne de valeur sur toutes les dimensions de l'environnement naturel, notamment la biodiversité, les émissions de carbone, l'empreinte hydrique et la pollution sous ses différentes formes.
La collecte de données fiables est-elle plus difficile dans certains des pays bénéficiaires de FISH4ACP?
La collecte de données primaires s’avère plus difficile dans les pays qui ne disposent pas de suffisamment de données secondaires sur les acteurs impliqués dans la chaîne de valeur. Cela peut être dû au fait que de grandes parties de la chaîne de valeur sont informelles ou que le défaut de statistiques fiables ne permet pas de se faire une idée de toutes les dimensions de la chaîne de valeur. Dans ces pays, la collecte de données primaires est encore plus importante mais également plus difficile, car il peut être difficile de trouver un échantillon représentatif d'acteurs à interroger. Cela vaut surtout pour la partie intermédiaire de la chaîne de valeur, à savoir les commerçants et les transformateurs situés entre les pêcheurs ou les aquaculteurs et les consommateurs.
Quels indicateurs le projet utilise-t-il pour mesurer l'état nutritionnel?
La méthodologie consiste à examiner la contribution du produit de base à la sécurité alimentaire et nutritionnelle nationale par rapport à l'état nutritionnel de la population, à partir des données de l'enquête sur les scores de diversité alimentaire des ménages. Si ces données ne sont pas disponibles, la démarche conseillée est de réaliser une enquête sur un petit échantillon dans le cadre de l'analyse initiale pour calculer les scores individuels de diversité alimentaire ou de recommander une étude complète dans le cadre du plan de développement de la chaîne de valeur, si la santé nutritionnelle semble être un élément à risque en matière de durabilité.
Pour la mise en œuvre des plans d'action, le projet tiendra-t-il compte de la spécificité de chaque activité et du profil des chaînes de valeur
Les plans d'action sont élaborés en partenariat avec toutes les parties prenantes et reposent sur l'analyse de la chaîne de valeur, qui vise à faire ressortir la spécificité de chaque chaîne de valeur. Cette démarche garantit que les plans d'action sont adaptés à la spécificité de chaque chaîne de valeur.
Comment peut-on sélectionner des chaînes de valeur distinctes dans la pêche artisanale, vu sa complexité et la multiplicité des espèces concernées par ce secteur?
Les pêches de capture multi-espèces constituent un défi pour l'analyse de la chaîne de valeur. Une première étape clé du processus consiste à déterminer la portée de la chaîne de valeur et les éléments qui seront considérés comme externes et ne seront pas ciblés par la stratégie de mise à niveau. Si la complexité peut être gérée, plusieurs espèces peuvent être incluses. Dans le cas contraire, il faudra entreprendre différentes analyses de la chaîne de valeur ou choisir d'autres types d'approches, telles que les approches territoriales, du système de marché ou du modèle d’affaires.
Les douze chaînes de valeur sélectionnées pour être développées dans le cadre de FISH4ACP sont nationales. Le projet envisage-t-il de soutenir des chaînes de valeur régionales au cas où une chaîne de valeur nationale ne serait pas performante?
Bien que l'approche de la chaîne de valeur soit généralement et plus facilement appliquée au niveau national, si plusieurs pays d'une région veulent collaborer, la même approche peut être utilisée. Cependant, la volonté des pays de collaborer est une condition sine qua non de la réussite du projet, étant donné que l'approche est axée sur les pays et que la stratégie de mise à niveau devrait être mise en œuvre par plusieurs pays.
Les pêcheurs artisanaux souffrent-ils davantage de pertes en raison de la COVID-19? Les gouvernements prennent-ils des mesures pour y remédier
Le niveau des pertes subies par les pêcheurs artisanaux à cause de la COVID-19 varie selon les pays et les secteurs. La FAO a entrepris d'évaluer l'impact de la pandémie de COVID-19 sur le secteur de la pêche. Le lien suivant permet d'accéder à de plus amples informations sur ce sujet.
Etant donné que FISH4ACP a été conçu avant l'émergence de la COVID-19, et compte tenu de l'expansion de la pandémie et de l'incertitude qui en découle, le projet tiendra-t-il compte des effets de cette pandémie sur les chaînes de valeur?
En effet, la méthodologie a déjà été adaptée de deux manières. Premièrement, une nouvelle section a été ajoutée à l'analyse de durabilité. Elle permet de mesurer la résilience de la chaîne de valeur face aux chocs externes, tels que la COVID-19. Deuxièmement, des questions spécifiques à la COVID-19 ont été ajoutées aux entretiens. Celles-ci concernent l'impact subi, les mesures d'atténuation prises à ce jour, le succès de ces mesures et les plans pour la « nouvelle normalité » de l'après COVID-19. Par conséquent, les contre-mesures pertinentes seront intégrées au plan d'amélioration.
Nous savons que la COVID-19 a eu un impact important sur les chaînes d'approvisionnement de la pêche et de l'aquaculture. Existe-t-il un résultat du projet concernant la quantification de cet impact?
FISH4ACP a été conçu avant le début de la pandémie de COVID-19, il n'y a donc pas d'activités spécifiquement axées sur son impact. Toutefois, l'analyse sur laquelle se fonde le projet tiendra compte de l'impact de la COVID 19 pour les douze chaînes de valeur étudiées.
Le potentiel de la pisciculture à petite échelle pour réduire la pauvreté, créer des emplois et renforcer la sécurité alimentaire n'est pas toujours bien compris. Est-il prévu de promouvoir le modèle FISH4ACP pour avoir plus de soutien financier?
Parmi les douze chaînes de valeur, deux sont axées sur la pisciculture à petite échelle: le poisson-chat au Nigéria et le tilapia en Côte d'Ivoire. Au Sénégal, une troisième chaîne de valeur présente un profil mixte de récolte sauvage et d'élevage d'huîtres. L'un des résultats attendus du projet est de mettre en avant le profil et le potentiel des micro, petites et moyennes entreprises dans ces chaînes de valeur auprès de partenaires de développement et d'investisseurs et d’aider les entreprises à accéder à de nouvelles sources de financement et d'investissement.
Existe-t-il des programmes de micro-financement pour certaines des initiatives soutenues par FISH4ACP?
Il existe dans de nombreux pays des programmes de micro-financement ciblés sur les opérateurs à petite échelle. La mesure dans laquelle ces programmes couvrent la pêche et la pisciculture varie d'un pays à l'autre. La création d'un mécanisme de financement d’amorçage pour aider les micro, petites et moyennes entreprises des chaînes de valeur sélectionnées à accéder au financement est l'une des activités possibles envisagées dans le cadre du projet FISH4ACP.
Existe-t-il des compagnies d'assurance au service des chaînes de valeur de la pêche et de l'aquaculture? Le programme FISH4ACP envisage-t-il de développer les régimes d'assurance pour la pêche et l'aquaculture dans le plan de développement?
Le processus d'analyse de la chaîne de valeur examinera la question des assurances dans les différentes chaînes de valeur. Si elle est jugée prioritaire, des activités pourraient être organisées en ce sens.
TPour en savoir plus sur la problématique des assurances dans les chaînes de valeur de la pêche et de l'aquaculture, veuillez consulter la page de la FAO sur l’assurance et la sécurité en mer ainsi que la note d'orientation sur les assurances pour la pêche à petite échelle.
D'une manière générale, on peut classer les principaux risques auxquels sont confrontés les pêcheurs et les pisciculteurs dans les catégories suivantes: risques liés aux actifs, risques liés à la production et à la gestion, risques liés au marché et risques liés aux personnes et à la santé. Les risques relatifs aux actifs comprennent la perte ou l'endommagement des navires de pêche, de l'équipement, des engins et des installations d'aquaculture, résultant de catastrophes naturelles ou d'origine humaine. Les risques liés à la production et à la gestion portent sur la perte de prises, la production défaillante et les maladies des poissons. Les risques du marché se rapportent aux fluctuations des prix des produits et des intrants, ainsi qu'aux augmentations des taux d'intérêt. Les risques personnels et sanitaires comprennent les accidents en mer, les décès et les maladies professionnelles.
Si un nombre croissant de régimes d'assurance dans le secteur de la pêche et de l'aquaculture sont en cours d'élaboration et de mise en place, il est encore possible de les promouvoir davantage, notamment dans les pays en développement.
Étant donné le niveau élevé de risque et les nombreux types de risques associés à la pêche et à l'aquaculture, les compagnies d'assurance privées sont réticentes à s'engager dans ce secteur, et notamment dans les activités traditionnelles de pêche et de pisciculture à petite échelle – en particulier dans les pays en développement.
Y a-t-il des changements dans les politiques gouvernementales nationales susceptibles d'améliorer la chaîne de valeur – que ce soit en termes d'accès aux marchés, d'augmentation des profits ou d'amélioration des conditions de travail?
L'analyse des institutions, c'est-à-dire des « règles du jeu » qui régissent les actions de la chaîne de valeur, est au cœur de l'analyse fonctionnelle conduite dans le cadre de FISH4ACP. Les politiques affectent généralement la chaîne de valeur dans son ensemble. De ce fait, elles peuvent être des points de levier importants sur lesquels les stratégies de mise à niveau de la chaîne de valeur peuvent se concentrer.
Comment FISH4ACP aborde-t-il la pêche illicite, non déclarée et non règlementée (INDNR)? Comment la technologie peut-elle accroître la transparence pour lutter contre la pêche INDNR, tout en améliorant l'accès aux marchés?
Les résultats des analyses des chaînes de valeur détermineront la gravité des activités de pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INDNR) tout au long des chaînes de valeur couvertes par FISH4ACP. Il ne fait aucun doute que les technologies, telles que les systèmes de surveillance des navires par satellite (SSN) et les systèmes d'identification automatique (AIS), peuvent accroître la traçabilité et contribuer à la lutte contre la pêche INDNR, en particulier dans le domaine de la pêche industrielle. Une traçabilité établie est un facteur qui peut se traduire par un meilleur accès aux marchés, notamment pour les chaînes de valeur cherchant à exporter leurs produits à l'étranger ou à pénétrer de nouveaux marchés de niche.
Quelle est votre expérience en ce qui concerne les ateliers et la transmission du message par les participants à leur base, en particulier dans le secteur public? Le programme FISH4ACP a-t-il apporté des innovations à cet égard?
Il s'agit en effet d'une difficulté classique. FISH4ACP suit une approche fondée sur les partenariats, qui consiste à impliquer les parties prenantes tout au long du projet et à les placer aux commandes lorsqu'il s'agit de définir une vision et de prendre des décisions stratégiques. Cette interaction intense et continue avec les parties prenantes permet de diffuser plus efficacement les messages des ateliers.
FISH4ACP prévoit de mettre sur pied une plateforme de parties prenantes pour soutenir l'analyse de la chaîne de valeur et les plans d'amélioration. Comment sera-t-elle établie, quel est son rôle et comment le projet en assurera-t-il la pérennité?
Il s'agit d'un processus important dont la mise en œuvre doit être progressive et s'appuyer, dans la mesure du possible, sur ce qui existe déjà. Le processus doit être amorcé de manière informelle, en réunissant les parties prenantes pour aborder les problèmes, développer de nouvelles idées et relever des défis de moindre envergure. À mesure que la valeur d'une telle collaboration est prouvée au cours de ces premières étapes, le processus et la plateforme deviendront progressivement plus structurés, plus formels et plus engageants. Au fil du temps, le rôle de facilitateur du projet sera remplacé par des modèles nationaux de fonctionnement de la plate-forme.
Voici des réponses à des questions posées au sujet de FISH4ACP.
Bon nombre d’entre elles ont été formulées lors des visites virtuelles de FISH4ACP. D’autres questions nous ont été adressées directement. Elles sont reproduites ici dans leur formulation originale.
Pour en savoir plus, veuillez nous contacter à [email protected]