Gestion intégrée des feux

Plénière du Global Fire Management Hub 2025

affirm banner image - Copy

Du 10 au 12 juin 2025 au siège de la FAO, la première plénière du Global Fire Management Hub a rassemblé pour la première fois en un même lieu la communauté mondiale du Fire Hub. Plus qu'un simple événement de partage de connaissances, la plénière s'est concentrée sur la « connexion des capacités » - combler les lacunes, construire des partenariats et élaborer des stratégies aux niveaux national, régional et mondial, de la planification et de la gestion à l'action opérationnelle sur le terrain.

Neuf sessions plénières et neuf événements parallèles ont constitué une plateforme dynamique pour l'échange de connaissances, de perspectives et d'expériences.

L'événement a servi d'espace de dialogue constructif et de connexion,  favorisant le développement d'une communauté forte et engagée d'experts en gestion intégrée des feux (GIF). Il a jeté les bases d'une future collaboration mondiale sur la GIF, ancrée dans l'expertise partagée et l'action collective.

Si vous souhaitez visionner l'une des sessions, vous trouverez les liens dans l'agenda ci-dessous.

 

La plénière du Fire Hub 2025

Ordre du jour 

Mardi 10 juin 

  Regarder l'enregistrement

Cette session d'ouverture a été conçue pour donner le ton et de l'élan pour les jours à venir. Grâce à un discours d'ouverture par un panel de haut niveau et à des témoignages de terrain, cette session a mis en lumière la vision globale de la gestion intégrée des feux et a positionné le Fire Hub en tant que force pour la mise en place de solutions efficaces contre les incendies, pilotées par les communautés.

 

Intervenants :

Zhimin Wu - Director, Forestry Division, FAO

Tiina Vähänen - Deputy Director, Forestry Division, FAO

Mirey Atallah - Chief of the Adaptation and Resilience Branch, United Nations Environment Programme

Johann G. Goldammer - Director, Global Fire Monitoring Centre

Monique Frison - Director General, Trade, Economics and Industry Branch, Canadian Forest Service

André Lima - National Secretary, Extraordinary Secretariat for Deforestation Control, Brazilian Ministry of Environment and Climate Change

Jicheol Jeong - Deputy Director, Korea Forest Service

Thomas Baldauf (virtual) - Referat 514, European and International Forest Policy Federal Ministry of Food and Agriculture Germany

Dian Sukmajaya - Senior Officer, Food, Agriculture and Forestry Division Sectoral Development Directorate, ASEAN Economic Community (AEC) Department (Virtual)

Nelton Mangezi - Principal Officer, Environmental Impact Assessment & Ecosystems Protection, Environmental Management Agency, Zimbabwe

Lucinda Vásquez de Morales - Muruy Indigenous Leader, Colombia 

 

 

 

Regarder l'enregistrement

Co-organisée par RECOFTC et Tropenbos International, cette session plénière a mis en lumière la gestion communautaire des incendies (CBFiM) en tant que composante essentielle de la gestion intégrée des feux (GIF), en particulier dans les paysages exposés aux incendies et façonnés par l'utilisation traditionnelle des terres, les systèmes socio-écologiques et la variabilité du climat.

Cette session a amplifié les voix des peuples autochtones, des communautés locales et d'autres groupes sous-représentés à travers une table ronde mondiale présentant des perspectives d'Asie du Sud-Est, d'Afrique et d'Amazonie.

 

Intervenants :

Marina Tornorsam - Regional Project Manager, Community-based Fire Management in Asia, RECOFTC

Rosalien Jezeer - Programme Coordinator, Tropenbos International

Chinda Milayvong - Program Officer, RECOFTC

Wilver Arezabi Abay - Local leader of central indigena de communicades de Lomerio, Tropenbos Bolivia

Behayo Kelson - Bwendero Dairy Farm, Tropenbos Uganda

Lara Steil - Fire Management Officer, FAO

David Ganz - Executive Director, RECOFTC 

Valerie Charlton - Director, Landworks South Africa (Moderator)

 

 

  Watch recording

Veuillez utiliser le mot de passe : GFMH2025+

Cette session dynamique a mis en lumière les efforts nationaux et régionaux visant à développer la gestion intégrée des feux (GIF) et à renforcer la résilience à long terme face aux incendies dans la région méditerranéenne et au Proche-Orient. En présentant les expériences nationales du Maroc et de l’Espagne, les points de vue d’experts et les initiatives régionales, l’événement a exploré les modèles de coopération transfrontalière, les systèmes d’alerte précoce efficaces et les stratégies de restauration évolutives.

Intervenants :

Natalia Alekseeva - Principal Coordination Officer, United Nations Environment Programme

George Mitri - Director, Land & Natural Resources Program, University of Balamand

Fouad Assali - National Fire Management Expert, National Water and Forest Agency, Morocco

Elena Hernández Paredes - Head of Service, Ministry for the Ecological Transition and Demographic Challenge, Spain

Johann G. Goldammer - Director, Global Fire Monitoring Centre

Andrea Kutter - Senior Natural Resources Management Specialist, World Bank

 

    Regarder l'enregistrement

Veuillez utiliser le mot de passe : GFMH2025+

Cette session a offert une plongée en profondeur dans les défis pressants de la fumée et des brumes générées par des incendies de forêt. Des experts ont fait la lumière sur les impacts considérables de la fumée transfrontalière sur la santé et le climat, en abordant les lacunes des systèmes d'alerte précoce et de la collaboration intersectorielle.

Intervenants :

Foster Brown Senior Scientist, Professor, Woodwell Climate, Brazilian Federal University of Acre

 

Mark Parrington - Senior Scientist, Copernicus Services Departments, ECMWF

 

Carlyn Matz- Senior Evaluator, Health Canada

 

Sara Basart - Scientific Officer, World Meteorological Organization

 

Kerolyn Shairsingh - Technical Consultant, World Health Organization

  Regarder l'enregistrement

 

Cette table ronde a réuni des intervenants d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie qui ont partagé leurs points de vue sur l’évolution du comportement des incendies dans les forêts tropicales sous la pression du changement climatique et d’autres facteurs. Co-organisé par l’Organisation internationale des bois tropicaux, cet événement d’actualité a exploré les besoins urgents en matière de gestion des incendies dans les régions tropicales et les principales réponses politiques et opérationnelles appropriées.

Intervenants :

Lucy Amissah - Researcher, Forestry Research Institute of Ghana

Ane Alencar - Science Director, The Amazon Environmental Research Institute

Israr Albar - Director, Ministry of Environment and Forestry, Indonesia

 

  Regarder l'enregistrement

 

Cette session s’est concentrée sur la phase finale du cycle de gestion des incendies, essentielle mais souvent négligée : le rétablissement et la restauration.

Elle a examiné comment les efforts de restauration ont permis non seulement de réduire les risques d’incendie futurs, mais aussi de renforcer la résilience des écosystèmes. La session a fourni une plateforme précieuse pour l’échange de connaissances entre pays et l’évaluation des besoins en matière de renforcement des capacités, et a mis en évidence la manière dont les communautés ont pu participer activement à la restauration après un incendie, en jouant un rôle clé dans la reconstruction de paysages plus sains.

Intervenants :

Natalia Alekseeva - Principal Coordination Officer, United Nations Environment Programme

Chadi Mohanna - Director of Rural Development and Natural Resources, Ministry of Agriculture, Lebanon

Marcelina Hueichan - Community leader, Comunidad Indígena Llaitul Panguinao

Israr Albar - Deputy Director, Ministry of Forestry and Environment, Indonesia

Harifidy Rakoto Ratsimba - Head Researcher, University of Antananarivo

Diana Vieira - Researcher, Joint Research Centre of the European Commission

Carolina Gallo Granizo - Restoration Expert, FAO (Moderator)

 

 

  FAO Terrace

Rejoignez-nous pour établir des contacts   et prendre des rafraîchissements légers, tout en profitant d'une vue panoramique époustouflante de Rome depuis la terrasse de la FAO au 8ème étage.

Mercredi 11 juin 

  Regarder l'enregistrement

Le paysage de l’observation de la Terre pour la surveillance des incendies de forêt a subi une transformation rapide, et cette session a exploré comment naviguer efficacement dans la complexité croissante des systèmes de surveillance des incendies. Si les avancées technologiques ont offert des outils puissants pour la gestion intégrée des feux, elles ont également soulevé des défis en matière d’intégration, de normalisation et d’accessibilité des données.

Grâce à des présentations sur des ensembles de données mondiales, des études de cas nationales et un débat sur les systèmes multi-capteurs, la session a abordé le besoin critique d’efforts coordonnés pour exploiter et partager efficacement les informations sur les incendies, et a discuté de la manière dont ils pouvaient mieux soutenir la mise en œuvre de la GIF, l’élaboration de politiques et la planification stratégique à tous les niveaux.

Intervenants :

Diane Davies (virtual) - Operations Manager, NASA LANCE

Fernando Sedano - Scientific Officer, Joint Research Centre, European Commission

Mehmet Ozen - Forest Fires and Research Chief Engineer, Western Mediterranean Forestry Research Institute Directorate, General Directorate of Forestry, Türkiye

David Saah - Professor, University of San Francisco, Managing Principal, Spatial Informatics Group

Sally Archibald - Professor, University of the Witwatersrand

Luigi Boschetti - Professor, University of Idaho

 

   Regarder l'enregistrement

Les systèmes d’alerte précoce et les systèmes d’évaluation des risques d’incendie ont été des outils essentiels pour anticiper les menaces d’incendie de forêt et prendre des décisions éclairées en temps voulu afin de protéger les vies, les écosystèmes et les infrastructures. Cette session plénière a mis en lumière les efforts mondiaux, régionaux et nationaux visant à améliorer les capacités d’alerte précoce. Elle a compris des présentations sur les données et les produits actuels et futurs relatifs aux incendies et aux fumées de l’Organisation météorologique mondiale, y compris sa stratégie d’alerte précoce ; des idées du système mondial d’information sur les incendies de forêt du Centre commun de recherche de l’Union européenne ; ainsi qu’un exemple national du Maroc illustrant le danger d’incendie opérationnel et les systèmes d’alerte précoce.

Intervenants :

Bill de Groot - Fire Management Expert, FAO

Sara Basart - Scientific Officer, World Meteorological Organization

Adanna Robertson-Quimby - Programme Officer, World Meteorological Organization

Jesus San Miguel - Senior Researcher, European Commission Joint Research Centre

Fouad Assali - National Fire Management Expert, National Water and Forest Agency, Morocco

Flavio Justino - Professor, Universidade Federal de Vicosa

 

 

  Austria Room|    Join online

Cette session offre un nouveau regard sur la gestion intégrée des incendies en Asie. À  travers une série de conférences, les experts régionaux réfléchiront sur les projets récents, partageront les défis émergents et mettront en lumière les questions sous-explorées concernant les incendies, y compris les pays moins connus exposés aux incendies, les diverses utilisations des incendies et les impacts négligés.

 Avec un regard tourné vers l'avenir, la session mettra en évidence l'évolution des priorités et identifiera les opportunités de renforcer la GIF  dans toute la région. Attendez-vous à des aperçus rapides, à de nouvelles perspectives et à un appel à un engagement plus large pour façonner l'avenir de l'Asie en matière de lutte contre les incendies.

Intervenants :

Deepa Oli - Undersecretary, Ministry of Forests and Environment, Nepal

Oyunsanaa Byambasuren - Director General, National Forest Agency of Mongolia

Karma Chorten Dendup - Senior Forestry Officer, Royal Government of Bhutan

Chan Ponika - Deputy Director General, Forestry Administration, Cambodia

Somphavy Keoka - Deputy Head of Division, Forest Inventory and Planning Division, People's Democratic Republic of Lao

Chonthida Chernkhunthod - Forestry Technical Officer, Department of National Parks, Wildlife and Plant Conservation

Tuong Van Nguyen - Forest Ranger, Division of Science, Technology and International Cooperation, VNFORESTS

Israr Albar - Directorate of Forest Fire Management, Ministry of Forestry and Environment, Indonesia

Agostinho Cosme Belo - DRR and DRM Technical Support, Civil Protection Authority, Timor-Leste

Dian Sukmajaya - ASEAN Secretariat, Fire Hub Steering Group

Sujung Anh - Research Official, Forest Fire Division, National Institute of Forest Science, Republic of Korea

Brett Shields - Chief Technical Advisor, AFFIRM Project, FAO

  Watch recording

Veuillez utiliser le mot de passe : GFMH2025+

Cette session interactive a exploré comment l'intelligence artificielle pouvait accélérer la gestion intégrée des incendies en permettant des approches évolutives, scientifiques et collaboratives du risque d'incendie de forêt. La discussion a porté sur les outils de pointe, depuis les systèmes d'alerte précoce et les modèles de risque dynamiques jusqu’aux prévisions d’impact et aux évaluations de la vulnérabilité des communautés, en mettant en lumière des initiatives telles que l’AI Collaborative on Wildfires (IA collaborative sur les incendies).

En mettant l’accent sur la façon dont un cadre commun d’IA pouvait stimuler la coordination et l’innovation au niveau mondial, la session a visé à susciter de nouveaux partenariats et à créer un élan vers une infrastructure mondiale pour la résilience aux incendies basée sur l’IA.

 

Intervenants :

David Saah - Professor, University of San Francisco, Managing Principal, Spatial Informatics Group

Sean Triplett - Data Integration and Operations Lead, Earth Fire Alliance

Alison Castilho - Coordinator - Brazilian Amazon, Center for International Forestry Research and World Agroforestry (CIFOR-ICRAF)

Fernando Sedano - Scientific Officer, Joint Research Centre, European Commission

Ane Alencar - Science Director, Amazon Environmental Research Institute

 

  Regarder l'enregistrement

 

Nous avons rejoint un événement puissant co-organisé par l’Université Thompson Rivers et la FAO, qui a mis en lumière le rôle vital de la gestion du feu par les peuples autochtones dans la construction d’une gestion des terres résiliente, inclusive et durable. Depuis des millénaires, les peuples autochtones du monde entier avaient utilisé le feu pour prendre soin de leurs terres et territoires, en protégeant la diversité bioculturelle, en améliorant la sécurité alimentaire et en réduisant les risques d’incendie de forêt.

Cette session a réuni des dirigeants autochtones et des experts pour explorer comment les connaissances des peuples autochtones pouvaient façonner les pratiques de gestion intégrée des feux (GIF). Au travers d’histoires inspirantes et d’un dialogue constructif, nous avons découvert les changements juridiques, politiques et institutionnels nécessaires pour soutenir les approches autochtones et renforcer la gouvernance mondiale des incendies.

Intervenants :

Houria Djoudi - Dryland Forestry Officer, FAO (Moderator)

Elder Joe Gilchrist - (Shuswap) Thunderbird Collective, Interior Salish Fire Keepers Society, Canada

Diel Mochire Mwenge (online) -  (Batwa Bambuti) Network of Indigenous and Local Communities for the Sustainable Management of Forest Ecosystems in Central Africa, Democratic Republic of Congo 

Lucinda Vásquez Morales - (Muruy) Guardia Indígena Elder and knowledge holder, Colombia

Lisbeth Andreina Sucre - (Pemón Arekuna), Venezuela 

Michael-Shawn Fletcher - Associate Dean (Indigenous), Faculty of Science, University of MelbourneMarilyn Ngales (online) - Director, Community Outreach & Service Learning, Lyceum of the Philippines University

Juan Carlos Jintiach - (Shuar) Executive Director, Global Alliance of Territorial Communities Amazon Basin, Ecuador

Yon Fernández de Larrinoa- Head, FAO Indigenous Peoples Unit

 

  Regarder l'enregistrement

 

Cette session plénière a exploré les opportunités et les défis liés à l’intégration de la gestion intégrée des feux (GIF) dans les politiques nationales et infranationales. Avec des études de cas nationales et des expériences régionales, la session a souligné le rôle des cadres régionaux, l’importance de la phase d’examen et d’analyse, ainsi que la nécessité d’aligner les politiques à tous les niveaux de gouvernance.

Les participants ont exploré les étapes clés de l’intégration de la GIF dans les cadres politiques et ont renforcé la collaboration sur le développement de la politique GIF entre les parties prenantes aux niveaux local, national et régional.

Intervenants :

Peter Moore - Fire Management Expert, FAO

Julienne Morissette - Director, Wildland Fire Research, Natural Resources Canada, Canadian Forest Service

Tiago Oliveira - Chairman, Board of Directors, Agency for the Integrated Management of Rural Fires (AGIF)

Christian Berlinck - General Coordinator of Integrated Fire Management, Department of Deforestation and Fire Control Policies (DPCD), Ministry of Environment and Climate Change, Brazil

Surabhi Rai - Deputy Inspector General of Forests (Forest Protection), Ministry of Environment, Forest and Climate Change, India

Lorenza B. Fontana - Professor in Political Science, Inter-university Department of Regional and Urban Studies and Planning, Polytechnic University of Turin

 

 

Jeudi 12 juin

  Regarder l'enregistrement

 

Cette session a présenté les expériences, les besoins et les visions émergentes pour améliorer l’interopérabilité entre les parties prenantes de la gestion des incendies, du niveau local au niveau mondial. Des exposés du Centre mondial de surveillance des incendies et de UN Environment/OCHA JEU ont mis en lumière les progrès de la coopération internationale et de l’aide d’urgence de l’ONU. Les interventions des centres régionaux de surveillance des incendies et des partenaires européens ont illustré des exemples pratiques et des mécanismes régionaux.

Intervenants :

Johann G. Goldammer - Director, Global Fire Monitoring Centre

Charlotta Benedek - Unit Head, UNEP/OCHA Joint Environment Unit

Kelsey Winter - Executive Director, Canadian Interagency Forest Fire Centre

Sandra White - Executive Director, Australasian Fire Authorities Council

Elena Hernández Paredes - Head of Service, Ministry for the Ecological Transition and Demographic Challenge, Spain

Claire Kowalewski - Officer, DG ECHO

Riccardo Filippi - Pilot, International Fire Aviation Working Group

Nikola Nikolov - Head, Regional Fire Monitoring Center (RFMC)

Ellen Baltzar Mossop - Climate Affairs Advisor, OSCE

Krzysztof Zyman - Executive Secretary, European and Mediterranean Major Hazards Agreement (EUR-OPA), Council of Europe

Gordon Sachs - Chief, All Hazard & International Fire Support, United States Forest Service

 

  Regarder l'enregistrement

 

En tant que l’un des cinq piliers du Fire Hub, la session plénière sur le renforcement des capacités a présenté des initiatives réussies de renforcement des capacités, a introduit l’outil d’évaluation volontaire de la GIF et a exploré la manière dont les partenaires ont rationalisé leurs efforts pour maximiser l’impact et éviter la duplication. Une discussion de clôture a porté sur les leçons apprises et les orientations futures pour le renforcement des capacités à travers le Fire Hub.

Intervenants :

Justin Chisenga - Capacity Development Officer, FAO

Bill de Groot - Fire Management Expert, FAO

Mehmet Ozen - Forest Fires and Research Chief Engineer, Western Mediterranean Forestry Research Institute Directorate, General Directorate of Forestry, Türkiye

Andrey Eritsov - Director, Aerial & Ground Forest Fire Management Center, Khanty-Mansisk, Russia

Marina Tornorsam - Regional Project Manager, Community-based Fire Management in Asia, RECOFTC

Francisco Torres - Resilient Landscape Project Manager , The Nature Conservancy

Nuria Prat - Head of the Knowledge and Applied Science Area, Pau Costa Foundation

Edith Cottebrune-Merillon - Senior Policy Expert, FAO

 

  Regarder l'enregistrement

 

Une occasion d’examiner, de faire le point et d’explorer les opportunités, les défis et les priorités de la GIF dans les pays amazoniens a été offerte.

Intervenants :

Vanessa Grazziotin - Executive Director, Amazon Cooperation Treaty Organization

Carlos Salinas - Environment Coordinator, Amazon Cooperation Treaty Organization

Daniel Segura - Representative, RAMIF Presidency, Ecuador

Pietro Graziani - Technical Coordinator AMAZON+, Italian Agency of Sustainable Cooperation 

Arnaldo Carneiro - Coordinator, Amazon Regional Observatory


 

 

  Watch recording

Veuillez utiliser le mot de passe : GFMH2025+

Alors que les feux de forêt se sont intensifiés en raison du changement climatique, les investissements sont restés orientés vers la suppression plutôt que vers la prévention et la préparation. Cette session de haut niveau a abordé le besoin urgent de combler le déficit de financement pour la gestion intégrée des feux.

Intervenants :

Marc Dumas Johansen (virtual) - Agriculture, Forests and Food Security Specialist, Green Climate Fund 

Chris Dickinson (virtual) - Senior Climate Change Specialist, Asian Development Bank

Samantha Cook (virtual) - Senior Financial Sector Specialist - Latin America and the Caribbean, World Bank

Sam Johnston - Director, International Savanna Fire Management Initiative

Genevieve Biggs (virtual) - Program Director, Wldfire Resilience Initiative and Special Projects, Gordon and Betty Moore Foundation

Vladislav Arnaoudov - Senior Adaptation Officer, Adaptation Fund 


  Regarder l'enregistrement

Veuillez utiliser le mot de passe : GFMH2025+

Cette session dynamique a mis en lumière la manière dont la gestion intégrée des feux a été appliquée en Afrique subsaharienne pour réduire les risques d'incendie, protéger les écosystèmes vitaux et renforcer la résilience face aux défis liés au climat. À travers une perspective régionale, les participants ont exploré un éventail d'expériences nationales, allant des stratégies de lutte contre les incendies menées par les communautés à la gestion des incendies dans les paysages dépendants des incendies, en passant par les efforts de coordination transfrontalière.

Intervenants :

Valerie Charlton - Director, LandWorks, South Africa

Baitshepi Edith Hill - Director, Department of Forestry and Range Resources, Botswana

Lithole Priscilla Manosa- Principal Range Management Officer, Ministry of Environment and Forestry, Lesotho

Obasanjo Dembele - Head of Forest Information System Department, Mozambique

Nelton Mangezi - Environmental Impact Assessment and Ecosystems Protection Officer, Zimbabwe

Johnson Ndokosho - Director, Ministry of Environment, Forestry and Tourism, Namibia

 

  Regarder l'enregistrement

 

Intervenants :

Amy Duchelle - Senior Forestry Officer, Forests and Climate, FAO

Vanessa Grazziotin - Executive Director, ACTO

Luis Eduardo Ríos - Director of Cooperation and International Relations, Santa Cruz, Bolivia

Somphavy Keoka - Deputy Head of Division, Forest Inventory and Planning Division, Lao People's Democratic Republic

Fouad Assali - National Fire Management Expert, National Water and Forest Agency, Morocco

Lucy Amissah - Principle Research Scientist, Forestry Research Institute, Ghana

Sandy Whight - Executive Director, Australasian Fire Authorities Council

Elder Joe Gilchrist - Traditional Fire Keeper, (Shuswap) Thunderbird Collective, Canada

Emanuel Montenegro Lins - COP30 Forests Unit Team, Brazil

Zhimin Wu - Forestry Director, FAO