Au cours des dernières décennies, le changement climatique et le changement d’utilisation des terres ont conduit à des incendies de paysage de plus en plus fréquents et extrêmes, avec des effets désastreux pour les écosystèmes, les moyens de subsistance et les économies nationales.
Certains incendies de paysage se produisent naturellement mais au moins 90 pour cent d'entre eux sont provoqués par les humains et la fréquence de ces incendies de paysage extrêmes devrait augmenter d'environ 50 pour cent d'ici à la fin du siècle.
Les pays consacrent des ressources considérables aux interventions d'urgence pour lutter contre les incendies lorsqu'ils se déclarent et ils demandent de plus en plus le soutien de la communauté internationale de gestion des feux afin de réduire leurs impacts et de renforcer les capacités afin de faire face aux feux incontrôlés avant qu'ils ne se déclenchent.
- Tout programme efficace de gestion intégrée des feux doit tenir compte de l'écologie et de l'historique des incendies de la zone concernée.
- Les communautés autochtones utilisent le feu pour aménager les paysages depuis des millénaires.
- Les feux incontrôlés sont de plus en plus fréquents et intenses à cause l'évolution climatique et du changement d'affectation des terres.
Les travaux de la FAO sur la gestion intégrée des feux
Depuis longtemps, la FAO axe ses travaux sur la gestion des feux; elle est une des organisations internationales à faciliter l'élaboration d'une approche globale de la gestion intégrée des feux à travers l'application des 5R – examen et analyse, réduction des risques, préparation, réaction face aux incendies, remise en état (Review and analysis, Risk Reduction, Readiness, Response to fires and Recovery en anglais). Elle aide également les pays à gérer les incendies en établissant des réseaux internationaux et régionaux de gestion des feux qui favorisent les échanges et promeuvent la coopération en matière de gestion intégrée.
En 2024, la FAO a publié les Directives d’application volontaire sur la gestion intégrée des feux: principes et actions stratégiques, afin d'aider les pays à élaborer une approche de gestion intégrée des feux qui aborde des sujets comme l'étude, l'analyse, la réduction des risques, la réaction face aux incendies et la remise en état.
Projets et réseaux
Global Fire Management Hub
Le Hub Global de gestion des feux, le Global Fire Management Hub, est un partenariat établit pour renforcer les capacités des pays à mettre en œuvre la gestion intégrée des feux.
Assurer l'avenir des forêts avec la gestion intégrée des risques (Assuring the Future of Forests with Integrated Risk Management [AFFIRM])
Le mécanisme mondial «Assurer l'avenir des forêts avec la gestion intégrée des risques» (de l’anglais, Assuring the Future of Forests with Integrated Risk Management) aide les pays à mieux comprendre, gérer et affronter les incendies.