Assurer l'avenir des forêts avec la gestion intégrée des risques (AFFIRM)
Partout dans le monde, les forêts sont menacées par divers facteurs naturels et anthropiques. Chacun de ces types de perturbations peut entraîner leur dégradation, ce qui, à son tour, pose des problèmes de stockage du carbone et d'adaptation au changement climatique, et menace les communautés vulnérables qui dépendent des forêts pour leur subsistance.
Le mécanisme mondial AFFIRM, financé par la République de Corée et mis en œuvre par la FAO, vise à protéger les forêts mondiales de différentes menaces, y compris les incendies.
Durée : 2023 à 2027
Budget : 4 400 000 000 wons sud-coréens
Partenaire : Service forestier coréen
AFFIRM a été développé comme un mécanisme de gestion intégrée des risques applicable au niveau international susceptible d’éviter les effets catastrophiques des perturbations forestières à grande échelle. Il aide à combler les lacunes connues quant aux besoins en matière de données, d'informations et de compréhension des risques liés aux forêts, ainsi que l'absence d'une approche intégrée de la gestion des risques visant la durabilité des forêts.
Étant donné que les perturbations forestières sont interdépendantes et peuvent avoir des effets en cascade, une approche intégrée de la gestion des risques forestiers a le potentiel d’être plus efficace et efficiente que les pratiques actuelles.
En point de mire
Fait progresser les pratiques de gestion intégrée des risques (GIR) dans les pays partenaires en se centrant sur la gestion intégrée des feux
Dans ce contexte, AFFIRM analyse la situation de chaque pays en vue d’élaborer des plans de GIR incluant des méthodologies pour évaluer les risques de perturbation et des recommandations sur les mesures de réduction des risques. Ces plans peuvent ensuite être utilisés comme exemple pour d'autres pays au contexte similaire.
Renforce le partage des connaissances mondiales sur la gestion intégrée des feux – et plus généralement, sur la gestion intégrée des risques
Cet objectif est atteint grâce à la production de supports de sensibilisation et de formation, notamment des lignes directrices, des études de cas et des outils pratiques qui soutiennent la mise en œuvre de pratiques efficaces de gestion des risques et encouragent la collaboration et l'échange d'informations à l'échelle mondiale
Contribue au Global Fire Management Hub, une initiative de la FAO et du PNUE
Il s’agit de fournir une assistance technique, de promouvoir des cadres de collaboration et de développer des méthodologies innovantes pour renforcer les capacités des pays à gérer les risques liés aux incendies tout en garantissant la durabilité des écosystèmes et en protégeant les moyens de subsistance des communautés vulnérables.
Dernières actualités
Partenaires du projet