
Produits forestiers non ligneux (PFNL) – Les PFNL sont des «biens d'origine biologique autres que le bois, dérivés des forêts, des autres terres boisées, et des arbres hors forêts» (Unasylva, 1999). D’autres variations du terme, comme produits forestiers autres que le bois d’œuvre, espèces sauvages ou plantes et animaux sauvages comestibles, sont également très utilisés.
Espèces sauvages – Le terme «sauvage» désigne les populations existant et se reproduisant sans intervention humaine, les produits forestiers spontanés d’origine biologique, ou les ressources biologiques non entretenues obtenues de la cueillette et, par extension, non cultivées délibérément. Toutefois, de nombreux produits «sauvages» sont semi-domestiqués, cultivés ou gérés dans une certaine mesure par les populations, et la plupart des habitats considérés comme sauvages ont fait l’objet d’aménagements et de modifications anthropiques dans le temps (Laird et al., 2024).
Cueillette – Le terme désigne la collecte d’aliments non entretenus et d’autres espèces ou produits non cultivés délibérément (Muir et al., 2020).
Pour en savoir plus, consultez: Into the wild: disentangling non-wood terms and definitions for improved forest statistics.Faits saillants
Liens utiles
- Action contre la désertification
- Agroforesterie
- Division des Forêts
- Division Nutrition
- Gestion des produits forestiers non ligneux - Module sur la Boîte à outils GDF
- Les forêts pour la sécurité alimentaire, la nutrition et la santé humaine
- Programme de gestion durable de la faune sauvage (SWM Programme)
- Réseau international des systèmes de données sur l'alimentation (INFOODS)
Points saillants

Les insectes pour l’alimentation humaine et animale
Découvrez les insectes comestibles et les pays dans lesquels l’entomophagie – la consommation d’insectes – est généralisée.