Produits forestiers non ligneux

Woman boiling shea  ©Ollivier Girard/CIFOR

Produits forestiers non ligneux (PFNL) – Les PFNL sont des «biens d'origine biologique autres que le bois, dérivés des forêts, des autres terres boisées, et des arbres hors forêts» (Unasylva, 1999). D’autres variations du terme, comme produits forestiers autres que le bois d’œuvre, espèces sauvages ou plantes et animaux sauvages comestibles, sont également très utilisés.

Espèces sauvages – Le terme «sauvage» désigne les populations existant et se reproduisant sans intervention humaine, les produits forestiers spontanés d’origine biologique, ou les ressources biologiques non entretenues obtenues de la cueillette et, par extension, non cultivées délibérément. Toutefois, de nombreux produits «sauvages» sont semi-domestiqués, cultivés ou gérés dans une certaine mesure par les populations, et la plupart des habitats considérés comme sauvages ont fait l’objet d’aménagements et de modifications anthropiques dans le temps (Laird et al., 2024).

Cueillette – Le terme désigne la collecte d’aliments non entretenus et d’autres espèces ou produits non cultivés délibérément (Muir et al., 2020).

Pour en savoir plus, consultez: Into the wild: disentangling non-wood terms and definitions for improved forest statistics.
Faits saillants
#2

Environ 50 000 espèces sauvages sont exploitées par la moitié de la population mondiale et 70 pour cent des pauvres du monde les utilisent comme aliments, médicaments, énergie, source de revenus et pour d’autres pratiques. Parmi ces espèces sauvages, environ 20 pour cent (soit 10 000 espèces) sont utilisées pour l’alimentation humaine (IPBES, 2022).

#3

Les populations rurales se nourrissent et gèrent des centaines d’espèces sauvages, dont beaucoup proviennent des forêts, avec une moyenne de 100 espèces utiles par site, ou de 300 à 800 espèces globalement par pays (Barucha et Pretty, 2010), atteignant jusqu’à 1 403 espèces dans certains pays comme l’Inde (Ray et al., 2020).

#4

La gestion des PFNL et des aliments poussant à l’état sauvage intervient le long d’un continuum, ou gradient, qui va des récoltes de subsistance à faible intensité au commerce de vrac mondial (Laird et al., 2024).

#5

Les forêts contribuent aux revenus des ménages ruraux, notamment dans le sud du monde, pour une proportion allant de 15 à 40 pour cent du revenu total des ménages (Aung et al., 2024). En Inde, les PFNL font vivre près de 275 millions de personnes, avec les peuples autochtones et les communautés locales obtenant jusqu’à 40 pour cent des revenus annuels de leur collecte (Gouvernement de l’Inde, 2023).

#6

En Europe, si l’on compte les produits autoconsommés commercialisés de manière formelle et informelle, les PFNL ont une valeur économique estimée à 23 milliards d’Euros par an (Lovric et al., 2020).

Points saillants
Les insectes pour l’alimentation humaine et animale

Découvrez les insectes comestibles et les pays dans lesquels l’entomophagie – la consommation d’insectes – est généralisée.