Santé et protection des forêts

Photo credit: Flickr/Gilles San Martin

Espèces forestières envahissantes

Les espèces envahissantes constituent une menace majeure pour le secteur forestier globalement et sont définies comme suit «Espèce non indigène pour un écosystème déterminé dont l’introduction et la propagation occasionne, ou est susceptible d’occasionner, des dommages socioculturels, économiques ou environnementaux, ou qui peut nuire à la santé humaine» (FAO).

La circulation mondiale des personnes et des produits favorise la propagation d'espèces envahissantes au niveau mondial. Elles sont souvent introduites involontairement à travers des biens comme les produits ligneux, les plantes destinées à la plantation, les emballages, les véhicules transportant des marchandises, et l'activité humaine (les voyages).

En l'absence de leurs ennemis naturels, ces espèces envahissantes prospèrent dans ces nouveaux environnements, remplaçant les espèces indigènes et perturbant des écosystèmes entiers.

Certaines espèces envahissantes, en revanche, sont introduites pour des raisons économiques, environnementales ou sociales. L'introduction délibérée, notamment dans le cas des plantes ornementales et des animaux, peut donner lieu à de sérieux problèmes lorsque ces espèces se propagent ou échappent à leur environnement prévu et nuisent aux écosystèmes natifs.

Cela est particulièrement préoccupant dans le secteur forestier: les essences forestières non indigènes sont souvent utilisées en agroforesterie ou dans la foresterie commerciale ainsi que dans la lutte contre la désertification. De nombreuses espèces, en effet, sont prisées pour leur adaptabilité à différents sites, leur croissance rapide et l'utilisation polyvalente de leurs produits. Dans certains cas, toutefois, ces espèces deviennent envahissantes en-dehors de leur environnement prévu et constituent une menace écologique grave. Il est essentiel de veiller à ce que ces espèces remplissent leur fonction première et n'aient pas de conséquences négatives pour les écosystèmes indigènes.

Il existe, au niveau mondial, peu d’informations complètes sur les espèces envahissantes et leur impact sur le secteur forestier. Il est donc essentiel de partager les informations disponibles afin de pouvoir planifier et mettre en place des stratégies efficaces de gestion de ces espèces.

Ressources
Examen scientifique des effets des changements climatiques sur les organismes nuisibles aux végétaux

Les changements climatiques constituent un défi sans précédent pour la biosphère et la communauté internationale, et représentent également un défi singulier pour la santé des végétaux. L'activité humaine et la mondialisation accrue des marchés, associées à la hausse des températures, ont créé une situation propice à la circulation et à l'établissement des organismes nuisibles.

Les invasions biologiques résultant de l'activité humaine, impliquent l'introduction délibérée ou non d'espèces qui modifient les écosystèmes et facilitent ces invasions.

Les principaux facteurs d’introduction et de propagation des espèces envahissantes sont:

L'économie et le commerce:

  • L’ouverture des économies et des axes commerciaux augmentent la vulnérabilité aux invasions biologiques.

Les changements climatiques et les changements atmosphériques:

  • Les changements climatiques créent des conditions favorables pour les espèces envahissantes en modifiant les écosystèmes et en perturbant les modèles naturels de succession.
  • L'augmentation des concentrations de gaz à effet de serre affecte le succès des espèces envahissantes car elle influence la dynamique des plantes et la composition des écosystèmes.

Pour en savoir plus, consultez l'"Examen scientifique des effets des changements climatiques sur les organismes nuisibles aux végétaux".

Les conflits:

  • Les conflits et les troubles civils perturbent la mise en œuvre des mesures de biosécurité dans les forêts et favorisent donc l'introduction d'espèces envahissantes.
  • Les déplacements lors des conflits peuvent agir comme des mécanismes de dispersion, avec les convois militaires introduisant des espèces envahissantes.

Les cadres réglementaires:

  • Les pays qui manquent de réglementations efficaces et de ressources sont plus vulnérables aux invasions des espèces envahissantes.

Le tourisme:

  • Le tourisme international intensifie les risques liés aux espèces envahissantes car les voyageurs peuvent transporter des organismes vivants ou des matériaux contaminés.

Les activités du secteur forestier peuvent contribuer à l'introduction et à la propagation d'espèces envahissantes dans le cadre de certaines pratiques d'utilisation. En outre, l'introduction délibérée de plantes vivantes ou de semences pour la foresterie commerciale ou l'agroforesterie, sans adopter les mesures phytosanitaires nécessaires, peut également créer des voies de propagation des espèces envahissantes. 

Impacts économiques:

  • Les espèces envahissantes peuvent avoir une incidence directe sur l‘efficacité de la production, affectant de ce fait les forêts naturelles et plantées.
  • Parmi les conséquences économiques figurent l'éventualité de restrictions au commerce, les coûts de contrôle, la perte des valeurs de conservation et des services écosystémiques.

Impacts écologiques et environnementaux:

  • Les espèces envahissantes peuvent modifier la composition génétique des structures communautaires dans les écosystèmes forestiers, surtout au sein des forêts indigènes, et peuvent perturber les processus écosystémiques.
  • Les conséquences s'étendent aux gènes, aux espèces, aux habitats et aux écosystèmes, et conduisent à la fragmentation, la destruction ou la modification.

Impacts sociaux et de santé:

  • Les communautés locales peuvent subir la perte d'aliments, de sources de combustible et de médecines traditionnelles à cause des impacts sur la biodiversité indigène.
  • Les travailleurs forestiers et les résidents risquent d'être confrontés à une exposition accrue aux espèces envahissantes porteuses potentielles de maladies infectieuses.

Les espèces conflictuelles sont des espèces non indigènes qui constituent, malgré les avantages qu'elles procurent, une menace importante pour les forêts et le secteur forestier, nécessitant une gestion minutieuse pour en évaluer les coûts et les avantages.

Avantages socio-économiques et environnementaux:

  • Les forêts plantées, souvent composées d'espèces non indigènes, contribuent à la production de bois d'œuvre, de fibres, de bois combustible et de produits forestiers non ligneux.
  • Les essences forestières non indigènes aident à lutter contre la désertification en protégeant les sols et l'eau, et en renforçant la biodiversité.

Gestion:

  • La gestion minutieuse des espèces introduites est essentielle pour éviter qu'elles ne deviennent envahissantes.
  • Parmi les exemples figurent, entre autres, des conifères et des espèces comme l’Eucalyptus, l'acacia noir d'Australie, et Prosopis juliflora.