Qu'est-ce que la santé des forêts et pourquoi est-ce important
Une forêt saine consiste d’un écosystème forestier (planté ou naturel) qui maintient son état écologique tout en fournissant des services écosystémiques pour les besoins de l’homme.
Des forêts saines sont essentielles pour une planète en bonne santé sous tous ses aspects. Toutefois, les forêts font face à de nombreuses menaces, conduisant à une mortalité des arbres et une diminution de la capacité à fournir une gamme complète de biens et de services.
Ces menaces comprennent les perturbations biotiques et abiotiques, qui ont de profonds effets sociaux, économiques et environnementaux.
Les perturbations biotiques et abiotiques sont complexes, ce qui rend difficile l'évaluation de leurs interrelations et, par conséquent, de leur impact sur la santé des forêts. Bien qu'il existe des indicateurs, comme la défoliation dans les régions boréales et tempérées ou le dépérissement des arbres dans les zones tropicales, évaluer la santé des forêts dépend des objectifs spécifiques de la forêt (par exemple, production, conservation, fonctions polyvalentes, etc.).
Ces indicateurs fournissent des éléments à prendre en compte pour évaluer la santé et la fonctionnalité des forêts.Perturbations forestières
Les perturbations forestières sont causées par des agents biotiques et des agents abiotiques.
Les perturbations biotiques sont causées par des agents comme les insectes nuisibles et les pathogènes responsables de maladies, y compris des bactéries, des champignons, des phytoplasmes ou des virus. Les perturbations biotiques comprennent également les plantes envahissantes et les perturbations provoquées par le broutement ou le pâturage des animaux sauvages.
Pour en savoir plus sur les perturbations biotiques, consultez la base mondiale de données sur les espèces envahissantes de l'UICN.
Les perturbations abiotiques sont causées par des facteurs non-vivants comme la neige, les tempêtes, la sécheresse, les inondations ou les incendies. Ces facteurs sont considérés des composants naturels des écosystèmes. Cependant, lorsqu’ils dépassent leur intervalle normal de variation, ils peuvent avoir des effets graves sur les forêts en provoquant la mortalité généralisée des arbres ou la destruction du sous-bois et des sols.
Les changements climatiques mondiaux exacerbent les perturbations biotiques et abiotiques en modifiant la fréquence et l'intensité d'événements comme les sécheresses, les cyclones, les glissements de terrain, les infestations d'insectes ou l'apparition de maladies, et le risque d'incendies a grande échelle. Les répercussions de ces perturbations sur les forêts sont diverses en fonction de leur santé et vitalité.
Pour en savoir plus, consultez notre publication sur les perturbations abiotiques et leur influence sur les forêts.