Forêts

Publications

La Situation des forêts du monde 2024
Publications phares
La Situation des forêts du monde
Annuaire FAO des produits forestiers
Annuaire FAO des produits forestiers
La durabilité en chiffres
New releases
Comment le système national de suivi des forêts de l’Équateur a contribué à l’accès aux paiements basés sur les résultats
11/2024

Cette étude de cas explique comment le système national de suivi des forêts de l’Équateur a contribué à l’accès aux paiements basés sur les résultats.

Capacités de la pâte et du papier, enquête 2023–2025
09/2024

L'enquête annuelle de la FAO sur les capacités mondiales de production de pâte et de papier repose sur les chiffres reçus par des correspondants. L'enquête fournit des statistiques sur la capacité de production de pâte et de papier ainsi que des prévisions de capacités de production à court terme.

Unasylva No. 255
07/2024

Ce numéro d’Unasylva est consacré à la restauration des écosystèmes forestiers dégradés dans la région méditerranéenne. Paru dix ans après la dernière publication sur les forêts méditerranéennes, le présent volume fournit un état des ressources forestières en Méditerranée et s’intéresse principalement aux efforts déployés en matière de restauration, aux développements récents et aux opportunités visant à respecter les engagements régionaux et mondiaux.

La Situation des forêts du monde 2024
07/2024

La présente édition apporte des éclairages sur l’état des forêts dans le monde et traite du pouvoir transformateur de l’innovation fondée sur des éléments probants dans le secteur forestier, laquelle va des nouvelles technologies aux politiques et aux changements institutionnels créatifs et fructueux, en passant par de nouveaux moyens d’obtenir des financements pour les propriétaires et gestionnaires de forêts.

AIM4Forests Accélérer le suivi innovant des forêts
03/2024

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord ont lancé AIM4Forests, un programme quinquennal qui vise à soutenir le suivi des forêts en s'appuyant sur les technologies modernes de surveillance et l'innovation technique, ainsi que sur l'utilisation des données spatiales et de la télédétection.

Renforcer les capacités mondiales pour accroître la transparence dans le secteur forestier (CBIT-Forest)
12/2023

Renforcer les capacités mondiales pour accroître la transparence dans le secteur forestier (CBIT-Forest) vise à améliorer la qualité, l’actualité, l’accessibilité et l’utilité des données liées aux forêts, conformément aux exigences du cadre de transparence renforcé (CTR) de l’Accord de Paris.

Unasylva 254 Vers des forêts plantées plus résilientes et plus diversifiées
11/2023

Élaboré en collaboration avec le Groupe de travail sur les forêts plantées de l’Union internationale des instituts de recherches forestières et le réseau TreeDivNet, le numéro 254 répond à la nécessité d’intensifier le partage d’informations concernant les données, les approches et les outils visant à tirer parti des contributions des forêts plantées pour augmenter la superficie forestière mondiale de 3 pour cent d’ici à 2030, comme le prévoit l’Objectif mondial sur les forêts 1.

Capacités de la pâte et du papier, enquête 2022-2024
09/2023

L'enquête annuelle de la FAO sur les capacités mondiales de production de pâte et de papier repose sur les chiffres reçus par des correspondants. L'enquête fournit des statistiques sur la capacité de production de pâte et de papier ainsi que des prévisions de capacités de production à court terme. Elle présente également des statistiques sur la production de pâte et de papier, et des informations sur l'utilisation du papier récupéré.

08/2023

Dans cinq pays du Sahel et de la Vallée du Nil, le Projet RESSOURCE, en collaboration avec les autorités nationales et les communautés locales, vise à préserver les écosystèmes des grandes zones humides sahéliennes.

07/2023

Le Manuel OCDE-FAO sur la déforestation et le devoir de diligence dans les filières agricoles vise à aider les entreprises à intégrer les considérations relatives à la déforestation et à la dégradation des forêts dans leur devoir de diligence et leurs efforts d’approvisionnement responsable, et à adopter une approche globale du risque de déforestation et des résultats positifs pour les forêts.