Les forêts et le changement climatique
Les forêts du monde stockent une quantité considérable de carbone – environ 662 gigatonnes selon l’Évaluation des ressources forestières mondiales 2020 de la FAO – dans la biomasse vivante, dans la matière organique des sols et dans le bois mort. Au cours des 30 dernières année, les stocks de carbone dans la biomasse forestière ont baissé de presque 6 gigatonnes en raison, principalement, de la déforestation et de la dégradation des forêts.
Le changement climatique a des effets positifs et négatifs sur les forêts. Les variations des précipitations, des températures et des phénomènes météorologiques extrêmes ont des répercussions sur la productivité ou la santé des forêts et sur la qualité des habitats pour les espèces. Le changement climatique augmente également les risques d’incendies et la propagation des ravageurs forestiers, notamment dans les montagnes, dans les terres arides, et dans les forêts côtières.
Les changements climatiques prévus sont susceptibles de dépasser l’adaptabilité naturelle de nombreuses espèces et écosystèmes forestiers. En outre, les catastrophes et les phénomènes météorologiques extrêmes peuvent dépasser les capacités des pays à réagir de manière efficace.
Ces enjeux amplifient la vulnérabilité des communautés tributaires des forêts, qui ont besoin de politiques et de mesures pour renforcer leur résilience au moyen des forêts. La GDF peut contribuer à l’adaptation au changement climatique et à l’atténuation de ses effets en préservant et augmentant le couvert forestier, ce qui permet d’étendre les réservoirs de carbone terrestre. Les problèmes concernant les forêts ont donc gagné une plus grande place dans les programmes politiques relatifs aux interventions climatiques.
Sujets et programmes connexes
L’atténuation et l’adaptation dans le contexte de l’Accord de Paris
En 2015, les parties à la CCNUCC ont conclu un accord important à Paris en matière de lutte contre le changement climatique, en reconnaissant le rôle fondamental de l’utilisation des terres dans l’élimination des gaz à effet de serre (GES) de l’atmosphère. Cet accord promeut l’élaboration de stratégies d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ses effets à travers la gestion durable et intégrée des forêts.
Les contributions déterminées au niveau national (CDN), qui sont au cœur de l’Accord de Paris, traduisent les efforts des pays en matière de réduction des émissions et d’adaptation aux impacts du changement climatique. L’intégration des objectifs climatiques dans les politiques nationales sur les forêts assure un équilibre entre la gestion des forêts et les objectifs climatiques, éventuellement créant des synergies avec d’autres processus relatifs aux forêts, dont le respect des lois, la gouvernance et le commerce.
Les produits forestiers dans l’atténuation des effets du changement climatique
Les forêts gérées durablement jouent un rôle direct dans l’atténuation des effets du changement climatique, mais elles y contribuent aussi indirectement lorsque leurs produits replacent des matériaux à forte teneur en carbone comme les combustibles fossiles, l’acier, l’aluminium et le plastique. La promotion de combustibles et de produits à faible teneur en carbone est un pilier majeur du développement économique vert. L’énergie renouvelable du bois constitue la plus importante source de bioénergie au monde, avec plus de deux milliards de personnes dans le monde dépendant du bois-énergie pour cuisiner et se réchauffer.
Les arbres capturent le carbone de l’atmosphère, qui peut être stocké dans des produits ligneux durant longtemps comme le bois d’œuvre ou les meubles. Ceci crée un réservoir de carbone dérivé du bois en dehors des forêts. Lorsqu ’elles sont gérées durablement, les forêts exploitées repoussent, piégeant encore du carbone. Accroître l’utilisation du bois dans les applications de longue durée constitue une autre stratégie d’atténuation des effets du changement climatique et de développement économique vert. Toutefois, il y a un énorme décalage entre la réalité et le potentiel des forêts ou des produits ligneux à atténuer les effets du changement climatique. Pour remédier à cela, il faut mettre en place des politiques publiques, des incitations positives et des efforts concertés qui stimulent l’offre et la demande de produits forestier durables et de services écosystémiques.