Gestion durable des forêts

©FAO/Matieu Henry

Approche de la FAO en matière de GDF

L’approche de la FAO en matière de GDF se fonde sur les principes forestiers inclus dans le chapitre 11 de l’Action 21 adoptée en 1992 lors de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement, et sur les sept éléments thématiques de la GDF définis par l’Assemblée générale des Nations Unies. Conjugués à des conseils intersectoriels, ces principes et éléments orientent le travail normatif de la FAO sur la GDF.

Le soutien que la FAO offre à la mise en œuvre de la GDF est centré sur les personnes et s’appuie sur la sensibilité accrue de la société envers les questions environnementales, sociales et culturelles, y compris les processus participatifs et l’égalité des sexes. Les interactions avec d’autres secteurs, ainsi que le rôle essentiel joué par les forêts et les arbres dans la production de l’eau, la conservation des sols, l’atténuation des effets du changement climatique, la conservation de la biodiversité et la bioénergie, sont bien reconnues, de même que les contributions importantes que les forêts et les arbres apportent à la sécurité alimentaire, à la durabilité des moyens de subsistance ou à la lutte contre la pauvreté. Les progrès réalisés en faveur de la GDF sont toutefois inégaux et il faut donc intensifier sa mise en œuvre dans le monde à travers un ensemble d’approches.

Programmes

Avec les organisations partenaires, la FAO met en œuvre un ensemble de programmes portant sur différents aspects de la GDF. Quelques-uns des programmes phares qui contribuent à l’amélioration de la gestion des forêts sont décrits plus bas.


Le Mécanisme pour la restauration des forêts et des paysages (MRFP) vise à contribuer à l’intensification, au suivi et à la présentation de rapports sur les activités de restauration des paysages forestiers au niveau requis par le Défi de Bonn et les Objectifs d’Aichi pour la biodiversité, notamment l’objectif 15. Pour ce faire, le Mécanisme aide à coordonner et à faciliter la conception et la mise en œuvre de projets, de programmes et d’activités connexes dans les pays membres de la FAO, avec la complète collaboration d’autres acteurs clés.

L’initiative  Du bois durable pour un monde durable (SW4SW) se concentre sur la manière de tirer profit de la multitude d’avantages sociaux, économiques et environnementaux découlant du bois et des produits ligneux durables. Le but est d’améliorer la production forestière, élément majeur des chaînes de valeur des produits forestiers durables.

La Réduction des émissions provenant du déboisement et la dégradation des forêts, associée à la gestion durable des forêts, la conservation et l’amélioration des stocks de carbone forestier (REDD+), est un élément essentiel des efforts mondiaux déployés pour lutter contre les effets du changement climatique. La REDD+ vise à encourager les pays en développement à contribuer aux efforts d’atténuation des effets du changement climatique par: 1) la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) en ralentissant, stoppant et invertissant le recul et la dégradation des forêts; 2) l’accroissement des absorptions de GES depuis l’atmosphère terrestre à travers la conservation, la gestion et l’expansion des forêts. 

Le Mécanisme forêts et paysans fournit un soutien financier et une assistance technique directs en vue de renforcer les organisations de producteurs forestiers et agricoles représentant les petits exploitants, les groupes de femmes rurales, les communautés locales et les institutions des peuples autochtones. Ensemble, les producteurs forestiers et agricoles ont le potentiel pour atteindre les objectifs de développement durable et répondre aux problèmes du changement climatique à l’échelle des paysages. 

Travailler ensemble pour les populations montagnardes et l’environnement montagneux. Le Partenariat pour la montagne est une alliance volontaire de partenaires des Nations Unies qui œuvre pour améliorer la vie des populations montagnardes et pour protéger les environnements montagneux dans le monde. 

Le Programme de gestion durable de la faune sauvage (SWM) vise à élaborer des solutions durables pour garantir la sécurité alimentaire. Si la chasse de viande sauvage n’est gérée de manière durable, les populations fauniques diminueront et les communautés rurales seront confrontées à une insécurité alimentaire croissante. 
Projets

En travaillant avec des partenaires et des donateurs, la FAO apporte son soutien technique à un grand nombre de projets de terrain qui promeuvent la GDF. Des exemples de projets en cours visant spécifiquement l’amélioration des pratiques de gestion forestières sont présentés dans la section sur les projets.  

Derniers projets
Titre Integrated management of mangrove ecosystem and expansion of social protection
Code de projet GCP /NIR/073/UK
Donneur United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland