La GDF pour la conservation de la biodiversité
Les forêts abritent la plupart de la biodiversité terrestre du monde, et les forêts pluviales tropicales à elles seules abritent plus de 50 pour cent des espèces terrestres. Les forêts et leur biodiversité constituent un filet de sauvetage pour l’humanité, fournissant de l’air pur, régulant les cycles de l’eau, piégeant le carbone atmosphérique, atténuant les catastrophes naturelles et renforçant les moyens de subsistance. Les forêts jouent également un rôle important dans la préservation de la santé humaine et du bien-être psychologique ainsi qu’en sous-tendant nos économies.
Bien que la conservation de la biodiversité soit une priorité mondiale depuis au moins 30 ans, la biodiversité des forêts continue de disparaitre à un rythme alarmant. La déforestation est le principal facteur de la perte de biodiversité. La biodiversité des forêts est également érodée par la dégradation des forêts, particulièrement par la surexploitation des plantes et de la faune sauvage ainsi que par les espèces envahissantes, les incendies, les ravageurs et les maladies. La perte de biodiversité compromet les fonctions écologiques et la stabilité des forêts, minant de ce fait la fourniture de services écosystémiques à l’humanité.
De nombreuses preuves scientifiques montrent que la GDF peut aider à endiguer la perte de biodiversité et assurer des avantages durables. Les questions de biodiversité devraient être intégrées à tous les types de forêt gérées à différentes fins. Il est indispensable de s’assurer que des zones adéquates de forêt, représentant tous les types de forêts, sont gérées spécifiquement pour conserver la biodiversité. Dans les forêts de production, la GDF permet de garantir que les espèces vulnérables et les ressources génétiques sont préservées en même temps que la diversité des écosystèmes. Dans les forêts soumises à une gestion intensive, il faudra probablement établir des zones en friche aux fins de la conservation; il faudra également prendre en compte les impacts des pratiques sylvicoles sur la biodiversité lors de la planification et de la mise en œuvre des activités de gestion. Toutes les forêts doivent être protégées des incendies, des ravageurs, des espèces envahissantes, de l’empiètement et des activités illégales. La conservation de la biodiversité demande également l’adoption de mesures à l’échelle du paysage (par exemple, traiter les facteurs de la déforestation, établir des corridors écologiques, réduire la fragmentation des habitats) dans le cadre de coopérations intersectorielles. Des mesures spécifique sont également nécessaires dans les zones tampons autour des aires protégées.
La FAO sert d’une Plateforme de la FAO pour la prise en compte systématique de la biodiversité et a élaboré une stratégie relative à l’intégration de la biodiversité dans tous les secteurs de l’agriculture. En 2020, elle a publié Mainstreaming biodiversity in forestry (l’intégration de la biodiversité dans la foresterie) avec le CIFOR; cette publication examine la situation actuelle de l’intégration des questions de biodiversité dans le secteur forestier, évalue les différentes approches et les outils disponibles, et identifie les bonnes pratiques capables d’équilibrer les activités de conservation avec la gestion durable de la biodiversité forestière.