Gestion durable des forêts

SFM for economic development ©FAO/KWC

La GDF pour le développement économique

Dans de nombreux pays, le niveau actuel de bois extrait des forêts est inférieur à la croissance annuelle des arbres. L’augmentation de la production par de meilleures pratiques de gestion forestière et des mesures préventives appropriées peut débloquer le potentiel économique des forêts au bénéfice des économies nationales et locales. Elle permettrait, en outre, d’améliorer les revenus grâce aux produits forestiers non ligneux (PFNL) et à la commercialisation de services écosystémiques forestiers. Parmi les défis à relever pour la réalisation de ce potentiel figurent les débouchés commerciaux insuffisants, la capacité limitée de la GDF, et l’absence d’investissements dans le secteur forestier. En revanche, les mécanismes de paiement pour les services environnementaux (PSE) se profilent comme une solution dans certains cas.

Des investissements importants sont nécessaires pour satisfaire les futurs besoins en bois d’œuvre et en biocarburants forestiers, qui pourraient aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre. La mise en œuvre des principes de la GDF dans les forêts et le traitement en aval comporterait de nombreux avantages économiques dont l’amélioration des moyens de subsistance, le renforcement des filets de sécurité, et une meilleure conservation de l’environnement.

Les propriétaires et les gestionnaires des forêts ont des horizons temporels différents qui influencent leurs décisions sur la manière dont les terres forestières sont utilisées. Pour que les terres demeurent des forêts, la valeur actuelle nette de la gestion forestière doit être plus élevée que d’autres utilisations éventuelles des terres. En sylviculture, une période de temps plus longue peut compliquer la prise de décisions, notamment lorsqu’on considère les risques associés à la production biologique à long terme.

Les stratégies de GDF devraient aussi envisager l’intégration du secteur informel, car ces utilisateurs des forêts jouent un rôle important dans les pays en développement en générant des emplois au niveau local dans le domaine de la récolte à petite échelle, la transformation du bois, l’écotourisme ou la fourniture de services environnementaux.

Le commerce de produits forestiers a sous-tendu la croissance économique et la lutte contre la pauvreté dans les pays émergents. Dans certains cas, toutefois, le commerce de produits forestiers se caractérise par des monopsones et des chaines d’exploitation du marché qui marginalisent encore plus les populations désavantagées. Des mesures préventives doivent être mises en place pour assurer une utilisation légale et durable des forêts, des conditions de travail justes, et un partage équitable des droits, des responsabilités et des avantages. Une bonne gouvernance est fondamentale pour favoriser la production et le commerce durables équitables.

Modules connexes de la boîte à outils de la GDF