Gestion durable des forêts

SFM and food security ©FAO/GMB Akash

La GDF pour la sécurité alimentaire

La sécurité alimentaire est une situation dans laquelle tout le monde jouit d’un accès à des aliments sûrs, nutritifs en quantité suffisante pour mener une vie active et saine. Cela inclut la disponibilité, l’accessibilité et l’utilisation, ainsi que la stabilité du système alimentaire dans le temps. La GDF joue un rôle vital pour la sécurité alimentaire et la nutrition parce que la santé des forêts a des répercussions directes sur ces aspects.

Les forêts constituent des «filets de sauvetages» fondamentaux pour les communautés rurales en fournissant des aliments, dont des fruits, des feuilles, des champignons, des tubercules et de la viande sauvage, ainsi que des produits médicinaux. En outre, les forêts contribuent indirectement à la sécurité alimentaire en fournissant du bois pour cuisiner et du fourrage pour le bétail. L’accès au bois de feu permet de bien cuisiner les aliments et de stériliser l’eau, ce qui évite les risques de maladies d’origine alimentaire. Par ailleurs, les communauté peuvent générer des revenus à partir des forêts en vendant des produits forestiers ligneux et non ligneux (PFNL) pour acheter de la nourriture.

Malheureusement, la contribution des forêts est souvent négligée dans les stratégies nationales sur la sécurité alimentaire. C’est pourquoi, les stratégies de GDF devraient donner la priorité à la sécurité alimentaire et à la nutrition, surtout dans le cas des communautés vulnérables tributaires des forêts. Le maintien des forêts et de leurs services écosystémiques fait partie intégrante des systèmes alimentaires durables; optimiser le rôle que les forêts et les arbres jouent dans la sécurité alimentaire devrait constituer un objectif majeur de la GDF.

Les forêts offrent également des services écosystémiques fondamentaux qui soutiennent la production agricole et alimentaire, comme la régulation de l’eau, la protection des sols, la lutte contre les ravageurs et la pollination. Les pollinisateurs, en effet, améliorent la productivité des cultures, et la proximité des forêts est donc bénéfique pour les revenus provenant de la récolte. Aussi, les forêts sont essentielles pour la sécurité alimentaire et pour l’agriculture durable à la fois.

Modules connexes de la boîte à outils de la GDF