Gestion durable des forêts

SFM for soil and water conservation  ©FAO/Marco Longari

La GDF pour la conservation des sols et de l’eau

Les forêts aident à réguler le cycle de l’eau, à maintenir la fourniture d’eau et à en préserver la qualité. Les bassins hydrographiques forestiers fournissent environ 75 pour cent de l’eau potable accessible et alimentent en eau 90 pour cent des 100 plus grandes villes du monde. Les paysages forestiers résilients sont une des solutions possibles pour assurer l’approvisionnement en eau. Dans le monde il y a environ 399 millions d’hectares de forêts principalement affectées à la protection des sols et de l’eau, soit une augmentation de 119 millions d’hectares depuis 1990. Ces chiffres ont progressé régulièrement, surtout au cours des 10 dernières années.

Tous les types de forêts, y compris les forêts utilisées pour la production, contribuent à la protection des sols et de l’eau à différents degrés. Pour renforcer ce rôle, il faut souvent ajuster les pratiques de gestion des forêts afin de préserver la qualité, comme la biomasse, la biodiversité et la santé, nécessaires pour la conservation efficace des sols et de l’eau. Les propriétaires des forêts devraient alors renoncer à des recettes ou faire face à des frais de gestion plus élevés, par exemple, en évitant de cultiver dans des zones sensibles pour la conservation des sols ou en adoptant des techniques de récolte moins nocives mais plus chères. Toutefois, l’importance des forêts quant à la fourniture de services environnementaux pour le bien-être, la santé et l’économie des populations est de plus en plus reconnue. Enfin, des mécanismes de paiement existent ou sont mis en place afin de rémunérer les propriétaires forestiers pour la prestation de ces services.

En 2021, la FAO, le Département de l’agriculture des États-Unis (USDA) et l’Union internationale des instituts de recherches forestières (IUFRO) ont publié un Guide sur la gestion des forêts et de l’eau en vue d’améliorer les connaissances mondiales sur les fonctions de protection des sols et de l’eau assurées par les forêts. Le manuel analyse les techniques et méthodologies émergentes, offre des orientations pour une gestion des forêts en faveur des services écosystémiques aquatiques, et éclaire les raisons économiques et commerciales de ce type de gestion.

In 2021, the FAO, USDA, and IUFRO jointly published A guide to forest-water management" to improve global knowledge about forests' protective functions for soil and water. This report explores emerging techniques and methodologies, offers guidance on managing forests for their water ecosystem services, and provides insights into the business and economic justifications for such management.

Modules connexes de la boîte à outils de la GDF