Les produits issus des forêts, comme le bois de feu ou le papier, sont la base de la société humaine. Et le commerce de produits forestiers est vieux comme la civilisation. Les arbres fournissent des logements, des abris, de la chaleur, des aliments, des médicaments et, désormais, même des textiles et des grands bâtiments.
La FAO collecte actuellement des données sur 77 produits forestiers, y compris la production et le commerce de produits primaires comme le bois rond, le bois de sciage, la pâte ou le papier, ainsi que le commerce de produits secondaires comme les meubles en bois et les matériaux d'emballage.
Elle héberge des données mondiales annuelles sur la production et le commerce de produits forestiers, ainsi que des données de l’enquête sur les capacités de production du secteur de la pâte et du papier; elle maintient les classifications internationales à la base de données mondiales comparables; elle renforce les capacités des États membres en matière de collecte et de communication de données solides sur les produits forestiers.
Alors que l'évolution du climat exige de réduire considérablement les émissions de carbone, les arbres offrent des solutions naturelles. La gestion plus durable et l'utilisation plus intelligente des forêts, ou encore la consommation et la réutilisation des produits forestiers, sont des mesures qui améliorent la production, la nutrition, l'environnement ou la vie et qui facilitent la transition vers une bioéconomie durable. Cette marche en avant sera alimentée par des données, de meilleures données, afin d'accélérer les progrès en faveur d'un avenir plus résilient et équitable.Points saillants
Données
Données sur la production et le commerce des produits forestiers à partir de 1961; ressources pour comprendre et utiliser ces données.
Ressources
Synthèse annuelle des données, y compris l'Annuaire FAO des produits forestiers et l'Enquête annuelle FAO sur les capacités mondiales de production de pâte et de papier; rapports sur les classifications et les initiatives spéciales.
Événements
Ateliers qui rassemblent les experts en produits forestiers et en statistiques forestières afin de favoriser la production de données nationales de haute qualité.
Classification
La FAO appuie les systèmes mondiaux de classification qui permettent la compilation de données comparables à travers l'élaboration de nouveaux codes et la publication d’une classification des produits forestiers.
Faits essentiels
Dernières nouvelles
Capacités de la pâte et du papier, enquête 2023-2025
09/2024
Les recensements annuels FAO des capacités mondiales de production de pate et de papier se fondent sur les chiffres envoyés en début d'année par les correspondents de nombreux pays du monde ainsi que sur des estimations du Secretariat pour les autres pays. Dans la plu part des cas, les données sont fournies par les associations professionnelles nationales du secteur de la pate et du papier.
La durabilité en chiffres - Les produits forestiers à la FAO
10/2023
Tant que les modes de production et le commerce des produits forestiers resteront méconnus et ne seront pas évalués de manière adéquate, il nous sera impossible de bâtir la bioéconomie transparente et dynamique dont la planète a besoin pour prospérer.
Contact
Arvydas Lebedys
Forestry Officer (Statistics)
Forest Products and Bioeconomy
[email protected]