Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition (Forum FSN)

Ce membre a contribué à/au:

    • Raugathe Crucis Arcturus BOULINGUI

      RADDEV

      République du Congo

      [email protected]

      Afrique Subsaharienne

      Autres: individuel

      1- Les trois technologies et innovations qui ont le potentiel d'accélérer l'inclusion, la durabilité et la résilience sont:

      • imagerie satellitaire en temps réel, système de positionnement et SIG autonomes;
      • Biotechnologies environnementales;
      • Obligation à impact social.

      2- On ne saurait apprécier et même de manière cohérente les compromis en cas d'application de ces technologies et innovations émergentes dans la plupart des pays moins avancés bien qu'envisageant les partenariats l'un des compromis de nos jours.

      3- Les pays à revenu intermédiaires et faibles se doivent d'être aux rendez-vous des programmes des institutions facilitatrices du changement dans les domaines de transformation agroalimentaire à l'instar de la FAO pour atteindre les capacités nécessaires. La FAO aurait comme rôle de renforcer le recours à la science et à l'innovation dans l'ensemble de son programme de travail, en accordant une attention particulière aux bureaux de pays.

      4- "Gouvernance et commerce" est le domaine d'application dans lequel nous voyons des percées majeurs dans les 10 à 20 prochaines années dans le cas de notre pays.

      5- Les trois déclencheurs de changement les plus importants qui pourraient permettre un développement rapide des technologies et innovations émergentes dans notre régions sont:

      • l'innovation basée sur la nature et les écosystèmes;
      • Technologies de stockage d'énergie;
      • Obligation à impact social.

      6- Le scénario B relatif au " Désordre et confusion dans les technologies et les innovations" est celui qui de près est plausible à raison de nombreuses inégalités et injustices observées auprès des agriculteurs surtout vulnérables au sein de la République du Congo.

      7-   Ce rapport pour notre pays ( République du Congo) sert d'orientation consistant à planifier la vision à long terme de la politique du secteur agroalimentaire. 

       

    • Orientations sur le renforcement au niveau national des interfaces entre science et politiques au service des systèmes agroalimentaires

      1- Déjà envisager une interface entre science et politiques pour les systèmes agroalimentaires dans le contexte de la République du Congo,  n'est pas évident en dépit de toutes les mesures prises au niveau international. Le système alimentaire de la République du Congo dépend en grande majorité des importations, ce qui rend son système agroalimentaire incomplet et presque inexistant à l'exception du secteur de la production sucrière qui hélas dépend des capitaux étrangers en partie. A cet effet, les défis sont énormes et reste à être relever. L'émergence du secteur de l'extraction de l'énergie fossile rend quasiment impossible de telles réalisations. Des sensibilisations seules ne pourront être efficaces pour contrer le secteur des énergies fossiles, sont des incitations. Ceux-ci, pourront se voir comme des compensations contre des initiatives des secteurs d'extraction des énergies fossiles.

       

      1. Auteur de la proposition (nom/institution/unité)

      M. Raugathe Crucis Arcturus BOULINGUI/ O.N.G./RADDEV

       

      2. Titre de l'exemple présenté et type d'intervention/mesure de transformation liée à la gouvernance (politique, juridique, institutionnelle, financière...)

      Action en garantie de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et de la restauration de la mangrove MAZRA de la ville de Pointe-Noire

       

      3. Lieu de l'intervention/mesure de transformation (mondial/régional/national/infranational ; urbain/rural)

      Mangrove MAZRA située à la cote atlantique de Pointe-Noire (Congo)/ CCNUCC; Accord de Paris; Convention de RAMSAR/ Loi 003-91 portant Protection de l’environnement

       

      4. Quel aspect, problème ou défi du système agroalimentaire était visé par l'intervention/mesure transformatrice?  

      Rendre résilient des communautés maraîchères contre les effets négatifs dus à leur délocalisation occasionnée d’une part, par  l’extension du domaine portuaire et d’autre part, par le  besoin de restaurer et maintenir la Mangrove. 

       

      5. Quel impact sur la transformation l'intervention/la mesure cherchait-elle à obtenir (y compris en ce qui concerne les trois piliers de la durabilité)?  

      Sur le plan social, l’intervention consiste à améliorer et rendre durable les conditions de vie à l’endroit des communautés maraîchères et pecheures tout en leur encourageant à se regrouper en coopérative.

      Sur le plan économique, l’intervention vise à lutter contre la pénurie en approvisionnement des denrées alimentaires (légumes, poissons) sur les marchés locaux. Donc, leurs cultures et leurs conditions de vie se doit être pérenne.

      Sur le plan environnemental, l’intervention visant la délocalisation des communautés sur cet écosystème a pour première motivation d’empêcher la migration des poissons par le fait des mauvaises pratiques de l’agriculture relatives à l’emploi des engrais industriels qui atteignent l’océan par l’infiltration des cours d’eaux s’y déversent. La deuxième est la protection de la Mangrove contre l’usage abusif de ces produits ( paléthuviers) par les pêcheurs les employant pour fumer les poissons.

      Enfin, la dernière est le plus délicat celui visant à empêcher l’extension du domaine portuaire pour des fins économiques.  

       

      6. Quel a été l'impact obtenu dans la pratique? 

      L’intervention est en cours d’exécution

       

      7. Quel a été le changement transformateur résultant de l'intervention ou de la mesure?  a) données et preuves recueillies, b) moyens concrets de mesurer, c) acteurs impliqués)

      Aucun jusqu’à présent

       

      8. Quels ont été les principaux défis et compromis relevés et comment une mesure/intervention a-t-elle réussi à produire des bénéfices connexes et des synergies [en assurant la durabilité économique, environnementale et sociale (y compris l'égalité des genres)] plutôt que de favoriser une option par rapport à l'autre? 

      L’un des principaux défis relevés est de faire participer les différentes communautés à l’action visée par la mesure celle relative au reboisement de la Mangrove, un moyen de les sensibiliser et de les impliquer à l’atteinte des objectifs de développement durable et la protection de la cote.

       

      9. Qui étaient les acteurs clés et les parties prenantes impliqués dans la conception et la mise en œuvre de l'intervention/des mesures en question, et quels étaient leurs rôles respectifs et leurs capacités de pouvoir et d'influence? 

      En dehors de l’auteur de la proposition, je suis assisté par l’organe technique de la direction départementale de l’agriculture et la mairie de la ville de Pointe-Noire que je prévoit de contacter et soumettre les termes de référence, de la direction départementale du commerce, de la direction départementale des Eaux et forêts, de la pêche    et de l’environnement  et la direction départementale des affaires foncières d’une part et les terriens de l’autre. 

       

      10. Certains de ces acteurs et parties prenantes clés se sont-ils opposés ou ont-ils manifesté une résistance à l'intervention transformatrice envisagée?  Dans l'affirmative, quelles en étaient les principales motivations et les principaux intérêts, et comment cette résistance a-t-elle été abordée et comment ont été traitées les capacités d'exercer un pouvoir et une influence? 

      La résistance s’est manifesté au sein du groupe des terriens voyant dans l’intervention un moyen de perdre leurs droits de propriété sur leurs terres.

       

      11. Dans quelle mesure cette mesure de transformation contribue-t-elle à l'amélioration des moyens de subsistance des plus démunis et comment favorise-t-elle la mise en place d'un système alimentaire plus favorable à l'intégration? 

      L’intervention n’étant pas complètement mis en œuvre, il n’est point aisé de juger de l’amélioration apportée par la mesure

       

      12. Quels ont été les moyens utilisés pour démontrer les changements positifs intervenus dans les secteurs les plus défavorisés de la population, et quels mécanismes de suivi et de responsabilisation ont été mis en place pour garantir une mise en œuvre adéquate? 

      Aucune intervention jusque là accomplie

       

      13. Les principaux enseignements qui peuvent être tirés de votre cas (tant positifs que négatifs) et si ceux-ci sont applicables dans d'autres contextes présentant des caractéristiques similaires

      Aucune intervention à ce niveau

       

      14. Au vu de votre expérience, quelles sont les lacunes/domaines d'amélioration qui subsistent et qui requièrent de plus amples actions? 

      Droit foncier/ Urbanisme/ Protection de l’environnement et de la biodiversité

       

      15. Quels sont les principaux messages/retombées de cette intervention/mesure? 

       

      16. N'hésitez pas à partager des liens pertinents vers les ressources et la documentation relatives à votre intervention.