Appel à la présentation d’expériences sur l'utilisation et l'application de deux séries de recommandations politiques du CSA sur le changement climatique et l'eau dans le contexte de la sécurité alimentaire et de la nutrition
En accord avec le programme de travail pluriannuel (MYPoW) 2020-2023 du Comité de la sécurité alimentaire mondiale, il est prévu d'organiser un événement de suivi pendant la session plénière d'octobre 2021 du CSA dans le but de mettre en commun les expériences et les bonnes pratiques en matière d'utilisation et d'application de deux séries de recommandations politiques.
- Sécurité alimentaire et changement climatique (CSA 39: 2012)
- Contribution de l'eau à la sécurité alimentaire et à la nutrition (CSA 42, 2015)
Le CSA invite les parties prenantes[1] à faire part de leurs expériences en matière d'utilisation et d'application de l'une ou l'autre de ces recommandations de politique générale avant le 31 mai 2021, afin de contribuer à un événement qui se tiendra dans le cadre de la quarante-neuvième session plénière du CSA en octobre 2021.
L'événement portera sur la manière dont les producteurs et les consommateurs de denrées alimentaires ont effectivement bénéficié ou devraient bénéficier de l'utilisation et de l'application de ces deux séries de recommandations politiques du CSA. On y examinera également la possibilité d'appliquer les résultats de la politique du CSA, en particulier pour la réalisation des ODD, et dans le cadre du suivi du Sommet sur les systèmes alimentaires, de l'Agenda pour l'action climatique et de la Décennie d'action des Nations Unies sur les ODD.
Le CSA a approuvé ces recommandations politiques en 2012 et 2015, respectivement, sur la meilleure façon d'aborder les questions liées au climat et à l'eau pour la sécurité alimentaire et la nutrition. Ces recommandations reposent sur la prémisse selon laquelle les différentes régions sont confrontées à des défis spécifiques liés à la pénurie d'eau, au changement climatique, à la production alimentaire pour une population croissante, à la rivalité accrue pour l'eau et les autres ressources naturelles, à la dégradation croissante de ces ressources et des écosystèmes, et à l'absence de mécanismes de répartition équitables et transparents qui reconnaissent et protègent les intérêts et les droits de tous les utilisateurs, en particulier les plus vulnérables et les plus marginalisés.
Ces recommandations politiques sont d'une grande pertinence pour toutes les parties prenantes du CSA, et en particulier les groupes les plus vulnérables et marginalisés, tels que les petits producteurs et les éleveurs, dont les moyens de subsistance dépendent souvent de terres marginales. Ils constituent les protagonistes clés du Programme 2030, et il est essentiel de renforcer leur résilience aux chocs climatiques et de promouvoir la gestion durable et la conservation des écosystèmes (y compris l'eau) pour honorer l'engagement de « ne laisser personne de côté » et pour réaliser la promesse de transformation contenue dans les Objectifs de développement durable (ODD).
Les recommandations de politique générale sur l'eau, fondées sur un rapport du groupe d'experts de haut niveau du CSA sur la sécurité alimentaire et la nutrition (CSA-HLPE) intitulé « L'eau, enjeu pour la sécurité alimentaire mondiale », soulignent le rôle clé de l'eau dans la réalisation du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et l'importance d'une gestion saine de l'eau pour assurer la sécurité alimentaire et la nutrition. Ces recommandations encouragent les États et les autres acteurs concernés à adopter une approche écosystémique et centrée sur les personnes pour relever les défis liés à la contribution de l'eau à la sécurité alimentaire et à la nutrition.
Les recommandations politiques sur le changement climatique émanent d'un rapport du CSA-HLPE intitulé « Sécurité alimentaire et changement climatique ». Les recommandations politiques adoptées par le CSA se concentrent sur les graves menaces que font peser les changements climatiques sur la sécurité alimentaire, en particulier sur la vie et les moyens de subsistance des petits producteurs de denrées alimentaires, ainsi que sur la réalisation progressive du droit à l'alimentation dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale.
Le CSA a toujours encouragé les parties prenantes à partager volontairement leurs expériences concernant l'utilisation et l'application de ses principaux produits et autres recommandations, soit en faisant part des expériences « individuelles » d'un groupe de parties prenantes (par exemple, un État membre, la société civile, le secteur privé, etc.), soit en communiquant les résultats des consultations multipartites organisées (pour confronter leurs expériences) par plusieurs groupes d'intéressés. Des orientations pour la tenue de consultations multipartites aux niveaux national, régional et mondial sont proposées dans le Cadre de référence pour la mise en commun des expériences et des bonnes pratiques relatives à l'application des décisions et des recommandations du CSA au travers de manifestations nationales, régionales et mondiales, approuvé par le CSA en 2016.
L'approche recommandée par le CSA pour organiser des consultations multipartites favorise les manifestations organisées par les pays en collaboration et en partenariat avec les mécanismes et initiatives de coordination existants. Les acteurs nationaux devraient jouer un rôle actif dans l'organisation de ces manifestations à tous les niveaux, avec le soutien éventuel des institutions basées à Rome (Organisation pour l'alimentation et l'agriculture - FAO, Fonds international pour le développement agricole - FIDA, et Programme alimentaire mondial - PAM) ou d’autres parties prenantes. Les résultats devraient être documentés dans des rapports préparés en consultation avec tous les groupes d'intervenants à la réunion.
Toutes les contributions reçues dans le cadre de cet appel à la présentation d’expériences contribueront à assurer le suivi des progrès accomplis dans l'utilisation et l'application des deux séries de recommandations de politique générale du CSA. Toutes les présentations seront compilées dans un document qui sera mis à la disposition des délégués lors de la quarante-neuvième session du CSA en octobre 2021.
Veuillez utiliser le formulaire ci-joint pour faire part de votre expérience dans l'application de l'une ou l'autre de ces recommandations. Vous pouvez également télécharger le formulaire ci-dessous ou l'envoyer par courriel à [email protected]. La date butoir pour la présentation est le 31 mai 2021.
Les présentations peuvent être rédigées dans l'une des langues de l'ONU (arabe, chinois, anglais, français, russe et espagnol).
Nous vous remercions vivement pour vos précieuses contributions et nous nous réjouissons d'apprendre de vos expériences.
Fabio Isoldi
Secrétariat du CSA
[1] Les parties prenantes du CSA comprennent les pays membres, les participants (institutions et organismes des Nations Unies, la société civile et les organisations et réseaux non gouvernementaux, les systèmes internationaux de recherche agricole, les institutions financières internationales et régionales, les associations du secteur privé et les fondations philanthropiques), ainsi que des observateurs.
Thèmes
- Afficher 29 contributions
In response to the FAO request, please find attached information concerning Brazilian Food Security and Nutrition, as reported by the National Secretariat for Social and Productive Inclusion of the Ministry of Citzenship along the period 2016 to 2020.
Sincerely,
Luiz Paulo de Oliveira Silva
Building cooperative partnerships for a sustainable and climate efficient food future, using the water-food-energy nexus
Kenya National Farmers’ Federation (KENAFF), Nairobi, Kenya
Dear Moderator
Please find the attachment containing the details of the strategies needed to adapt the climate change
Dear colleagues,
Please find attached FIAN International's contribution to the call for experiences.
Kind regards,
Philip Seufert
Dear colleagues,
I am delighted to share with one good practice on the use of policy recommendation on climate change in the context of food security and nutrition in Kyrgyzstan.
Thanks and kind regards,
Marlen Tynaliev
Dear Fabio and CFS colleagues,
It is a pleasure to be in contact with you. Kindly find attached the contribution of AAPRESID (Argentine No Till Farmers Association) to the "Call for experiences in the use and application of two sets of CFS policy recommendations on climate change and water in the context of food security and nutrition".
Thank you! Kind regards,
María Cecilia Ginés
Cher Fabio et Collègues du CFS,
Veuillez trouver en pièce jointe la contribution du projet SAGA, sous la coupole de l'équipe NEST qui se trouve dans le Bureau du changement climatique, de la biodiversité et de l’environnement (OCB) de la FAO pour cet appel à la présentation d’expériences du CSA.
Sincères salutations.
Mohamed
Please find attached the TEMPLATE_EN_CFS_climate_change_water.
Best regards,
Galina Stulina
It is my pleasure to send you greeting and the document proposed by the Universidad Autónoma de Coahuila for the Global Forum on Food Security and Nutrition for Food Security and Climate Change (CSA 39)
Kind regards
Dr. Jorge Alejandro Aguirre Joya
- 1
- 2
- 3
- Page suivante
Cette activité est maintenant terminée. Veuillez contacter [email protected] pour toute information complémentaire.