Cibler la pauvreté et la faim
L’Initiative vise en priorité les pays et territoires enregistrant les plus hauts niveaux de pauvreté et de faim, dont les capacités nationales sont limitées, ou qui connaissent de très grandes difficultés d’ordre opérationnel en raison de crises d’origine naturelle ou humaine. Elle a pour ambition d’éradiquer la pauvreté (ODD1), d’éliminer la faim et la malnutrition (ODD2), et de réduire les inégalités (ODD10) en accélérant la transformation des systèmes agroalimentaires basée sur les marchés, afin d’accroître les revenus, améliorer la nutrition, autonomiser les populations pauvres et vulnérables, et renforcer la résilience face au changement climatique.
Dimension territoriale
L’Initiative utilise des données géospatiales, biophysiques et socio-économiques, ainsi que des techniques d'analyse avancées, pour recenser les territoires où la transformation agricole et la gestion durable des forêts et des pêches sont les plus à même d'atténuer la pauvreté et la faim. Des analystes des SIG, des économistes, des agronomes, et d’autres spécialistes se chargent d’apporter à l'Initiative des techniques d'analyse, des modèles et des mécanismes. De nombreux partenariats avec des instituts de recherche de premier plan du monde entier viennent également enrichir le contenu informationnel et analytique de ces outils. L’intégration d’outils techniques permet d’orienter les décisions politiques et contribue au développement des capacités des pays.
Garantir le développement durable
Un des plus grands défis que le Programme 2030 doit relever est de promouvoir simultanément les trois piliers (économique, social et environnemental) du développement durable. L’Initiative s’appuie sur les outils techniques les plus avancés pour fournir des analyses intégrées qui mettent en évidence les principales interactions et synergies, ainsi que les arbitrages nécessaires, entre les mesures adoptées pour accélérer la croissance économique, garantir l’inclusion sociale et favoriser une utilisation durable de la biodiversité et des ressources naturelles.
Une approche centrée sur la planification des investissements
L’Initiative adopte une approche intégrative et holistique aux fins de soutenir les investissements et les interventions dans les territoires ciblés. Les pouvoirs publics nationaux et locaux, les spécialistes, et les acteurs des chaînes de valeur échangent leurs vues et désignent ensemble, sur la base d'évaluations techniques, les territoires ou les projets en cours susceptibles de pouvoir s'adapter à l’approche de l’Initiative Main dans la main. Ces concertations aboutissent à la conclusion d’un accord sur un plan d’investissement.
Appariement des partenaires
L’Initiative encourage les actions menées par les pouvoirs publics destinées à mobiliser des donateurs et des partenaires de développement pour soutenir l’Initiative et mettre en œuvre des stratégies agricoles et des plans d’investissement nationaux. C’est dans cette optique que la FAO a mis au point une approche d’«appariement», qui rassemble les autorités nationales et locales, les donateurs, les institutions financières internationales, les entreprises privées, les organisations de producteurs, les organisations de la société civile, et les instituts de recherche. Les partenaires sont sollicités pour leur aptitude à fournir des moyens essentiels (technologies, données et informations, renforcement des capacités, financement) à la mise en œuvre des programmes identifiés.
Gouvernance du programme
L’Initiative a pour principe fondamental de veiller à l’appropriation des programmes par les pays. À ce titre, les équipes spéciales nationales de l’Initiative comptent parmi leurs membres des fonctionnaires techniques des pouvoirs publics concernés afin de garantir une direction au plus haut niveau des pays et d'assurer la transparence en matière d’élaboration et de mise en place des programmes. Pour renforcer les capacités des pays à gérer un programme complexe, les participants prennent des engagements et des mesures par le biais d’une plateforme de tableau de bord destinée à suivre et évaluer les informations partagées. Cette plateforme de suivi et d’évaluation facilite la coordination, favorise la responsabilité mutuelle, et permet de prendre des mesures correctives en temps voulu en cas d’évolution des situations ou d’émergence de nouvelles informations.
En outre, l’Initiative incorpore des normes et méthodes appliquées au niveau mondial afin d’aider les pays membres à institutionnaliser les cadres de protection et confidentialité des données. Les pays recourent à des indicateurs de performance régulièrement mis à jour pour suivre les progrès accomplis en matière de développement et de mise en œuvre des programmes.