Angola
Having completed its first-ever national agricultural survey, Angola has adopted the Hand-in-Hand Initiative to strengthen the impact of the National Development Plan. The farmer field schools programme, launched jointly with FAO in 2006, has grown tremendously and now provides a vital support to the plan. The aim is to expand a principal part of the National Development Plan from its current 100,000 participants to 1 million using the HIH approach. The work is funded by Angola’s agriculture-oriented unilateral trust fund agreement.
Bangladesh
Malgré des progrès remarquables accomplis dans la réalisation des Objectifs de développement durable, le Bangladesh reste confronté à des difficultés étant donné que 20 pour cent de sa population vit sous le seuil de pauvreté national. Le Gouvernement s’est engagé à accroître la dimension commerciale, la mécanisation et la diversification du secteur agricole. Dans ce contexte, l’Initiative est en passe de devenir un élément d’appui fondamental du Programme prioritaire du Gouvernement relatif à la transformation du secteur agricole, qui vise à moderniser le secteur au moyen de diverses interventions, notamment la mécanisation et la transformation des produits agricoles, la transformation après récolte, et le développement de stratégies en faveur de la chaîne du froid et de chaînes de valeur sûres; la mobilisation des associations du secteur privé, des partenaires financiers internationaux, des banques nationales et des investisseurs; et l’adoption de systèmes agricoles intelligents face au climat en vue de renforcer la résilience.
Bhoutan
Le Bhoutan s’est rallié à l’Initiative Main dans la main pour obtenir un soutien dans quatre domaines prioritaires: le développement des entreprises et la commercialisation; l’agriculture intelligente face au climat et l’agriculture durable; la sécurité alimentaire et la nutrition; et les plateformes fondées sur les systèmes d’information géographique (SIG) et la transformation numérique de l’agriculture. Des études de référence visant à déterminer les principales difficultés et possibilités ont été réalisées par les pouvoirs publics. La création de typologies a été amorcée par le Gouvernement en collaboration avec l’équipe spéciale nationale de l’Initiative.
Burundi
L’Initiative a débuté fin 2021 au Burundi, le Ministre de l’environnement, de l'agriculture et de l’élevage ayant indiqué attendre une importante contribution de l’Initiative Main dans la main dans cinq domaines stratégiques prioritaires, notamment l’amélioration de la productivité et de la qualité des aliments par l’établissement de zones de croissance agricole (centres de rayonnement) et de centres d’élevage, en mettant l’accent sur la transformation et l’enrichissement des aliments. L’équipe de l’Initiative travaille actuellement avec le Gouvernement sur plusieurs produits analytiques, notamment des typologies agricoles et des analyses territoriales. Elle mène également une analyse des aspects institutionnels et de la gouvernance dans les domaines de la décentralisation, des régimes fonciers applicables aux terres, à l’eau et aux forêts, et du nexus action humanitaire-développement-paix.
Colombia
6. El Salvador
El Salvador
6. El Salvador
En El Salvador, l’Initiative appuie le programme national RECLIMA, qui vise à renforcer la résilience des agriculteurs face au changement climatique. Elle contribue également au Plan directeur de sauvetage agricole du Ministère de l’agriculture, dont l’approche est pleinement compatible avec l’Initiative. Une note d’investissement sur la chaîne de valeur du café dans la chaîne de montagne de Tecapa-Chinameca, un territoire auquel le Gouvernement a donné la priorité, est en cours de préparation. L’équipe spéciale de l’Initiative collabore avec le Conseil salvadorien du café afin d’obtenir des données sur la chaîne de valeur du café. Le Ministère de l'agriculture et de l’élevage met l’accent sur la modernisation du secteur du café, en prenant en compte l’impact environnemental, ainsi que le marché intérieur et l'exportation de «café spécial».
Éthiopie
L’Initiative Main dans la main en Éthiopie vise à accélérer la transformation agricole et le développement rural, en s’appuyant sur des activités existantes destinées à soutenir l’élaboration et la mise en œuvre de la politique relative aux parcs agro-industriels intégrés. Plusieurs produits analytiques à même de permettre une prise de décision fondée sur des données factuelles sont en cours d’élaboration. Ceux-ci comprennent une étude quantitative sur la pauvreté dans le secteur agricole, ainsi qu’un état des lieux de la pauvreté, de la sécurité alimentaire et de la nutrition, et des évaluations territoriales dans les zones d'approvisionnement en produits agricoles. Les plans d’investissement relatifs aux zones d’approvisionnement en produits agricoles ont mobilisé 680 millions d’USD en vue de la construction sur cinq ans d’infrastructures liées à l’irrigation à petite et moyenne échelle, et d’infrastructures d’après-récolte et de stockage. Le tout dernier partenaire à avoir rejoint l’Initiative est Digital Green, une plateforme vouée à la diffusion des connaissances agricoles auprès des producteurs. L’Agence pour la transformation agricole, un organisme public qui compte parmi les principaux partenaires, a réalisé plusieurs études sur la transformation du secteur.
Gabon
Guatemala
Au Guatemala, 46 pour cent de la population vit dans des zones rurales, et un emploi sur trois relève du secteur agricole. Près de 600 000 jeunes se livrent à des activités agricoles dans les zones rurales. Grâce à des approches innovantes et aux investissements stratégiques, le secteur agricole détient un fort potentiel pour créer des opportunités de développement et réduire l’exode rural et les inégalités. L’Initiative aide le Cabinet à mettre en place un développement rural intégré afin de reconstruire les territoires de Polochic et de Adyacencia et de renforcer leur résilience après le passage des dépressions tropicales. L’Initiative appuie également le Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de l’alimentation en menant une analyse territoriale destinée à faciliter la conception d’interventions dans les territoires de Polochic-Adyacencia. L’élaboration des interventions progresse en parallèle aux travaux d’établissement d’une typologie de micro-régions, qui orientent les investissements stratégiques.
Guinée-Bissau
10. Guinea Bissau
11. Lao PDR
11. Lao PDR
Lao People's Democratic Republic considers the HiH Initiative as a way to mobilize resources to unlock agricultural potential and eradicate poverty and malnutrition along the China-Lao railway corridor, currently under construction. Programme activities began in late 2020, including assessments of suitable production and value chain analysis (rice, maize, cassava, fruits). The Initiative aims to improve the livelihoods of smallholder farmers and vulnerable populations, especially women, youth and ethno-linguistic groups, in the provinces of Luam Namtha, Oudomxay, Luang Prabang, and Vientiane.
République démocratique populaire lao
Lao People's Democratic Republic considers the HiH Initiative as a way to mobilize resources to unlock agricultural potential and eradicate poverty and malnutrition along the China-Lao railway corridor, currently under construction. Programme activities began in late 2020, including assessments of suitable production and value chain analysis (rice, maize, cassava, fruits). The Initiative aims to improve the livelihoods of smallholder farmers and vulnerable populations, especially women, youth and ethno-linguistic groups, in the provinces of Luam Namtha, Oudomxay, Luang Prabang, and Vientiane.
Malawi
Mali
Au Mali, l’Initiative contribue à la mise en service de deux zones de croissance agricole pilotes ou agropoles. La création d’agropoles est encouragée dans le cadre de la Stratégie d’accélération économique et de développement durable (CREDD II, 2019-2023) du pays et du Plan national d’investissement agricole, afin d’attirer les investissements privés et d’améliorer la compétitivité et l’accès aux marchés. Les agropoles permettraient également d’accroître les revenus des petits producteurs, ainsi que ceux du personnel des entreprises de petite taille, et amélioreraient leur accès à une alimentation saine.
Népal
Dans le cadre de l’Initiative Main dans la main, la FAO et la Banque mondiale ont aidé le Ministère du développement de l’agriculture et de l’élevage à réaliser une étude sur un plan d’investissement pour une agriculture intelligente face au climat (CSAIP en anglais). L’étude permet d’identifier des possibilités de collaboration et d’investissement dans le secteur agricole. Elle contribue également à la stratégie de mobilisation pour l’agriculture de la Banque mondiale, ainsi qu’à des projets menés par la FAO en coopération avec le Fonds vert pour le climat. L’équipe de l’Initiative soutient au niveau local le déploiement de plans liés au CSAIP dans certaines provinces, ce qui permettra de généraliser l’approche inclusive et climato-résiliente des systèmes agroalimentaires et de définir les besoins en matière d’investissements de la part des partenaires de développement et des entreprises privées, besoins qui sont importants localement.
Niger
15. Niger
Nigéria
Pakistan
Au Pakistan, l’Initiative Main dans la main a pour ambition d’accélérer la transformation agricole de façon durable. Le Gouvernement a identifié d’éventuelles opportunités d’investissement dans le développement des chaînes de valeur agricoles de 20 groupes de produits. Les pouvoirs publics pakistanais prévoient également de restaurer le Bassin de l’Indus dans le but de renforcer la résilience face au changement climatique. Les deux initiatives appuieront les efforts déployés par le pays pour instaurer un développement par grappes, susceptible de donner la possibilité aux petits exploitants de s’engager dans une agriculture à haute valeur ajoutée, et pour favoriser la restauration des écosystèmes conformément aux Objectifs de développement durable et au Programme 2030.
Pérou
17. Peru
Îles Salomon
La FAO, au titre de l’Initiative, contribue au Plan décennal de stratégie et d’investissement pour la croissance du secteur agricole (ASGIP) 2021-2030 du Ministère de l’agriculture et de l’élevage. Le Plan comporte quatre volets programmatiques clés: gouvernance, gestion et innovation; sécurité alimentaire et nutritionnelle au niveau national; programme national de développement de l'élevage; et développement de la production végétale nationale. Sur la base de ce Plan, le FIDA et la FAO ont élaboré en 2021 un projet d’investissement agricole en faveur des marchés et de la nutrition, qui a été financé à hauteur de 15 millions d’USD dans le cadre du Programme mondial sur l’agriculture et la sécurité alimentaire. Le projet contribue aux objectifs de l’Initiative liés aux Objectifs de développement durable 1 et 2.
Soudan
L’Initiative Main dans la main soutient la création de l’Agence de transformation de l’agriculture et de l'élevage destinée à accélérer les progrès en faveur du développement de systèmes agroalimentaires inclusifs et durables et de la transformation rurale. C’est dans ce but que l’Initiative s'est chargée de réaliser des analyses, des formations et des recrutements. Un groupe de travail technique, composé de représentants de gouvernements et de personnel de la FAO, a identifié une première série de priorités, parmi lesquelles figure le développement du secteur de l’élevage, qui comprennent également un appui aux programmes de vulgarisation et de vaccination, le développement des chaînes de valeur du sorgho et des arachides, la distribution de semences, la gestion de l'eau et l’irrigation, les services de financement, et la production d’énergie propre.
Tadjikistan
Au Tadjikistan, l’Initiative Main dans la main contribue à l’élaboration d’un Plan d’investissement national décennal destiné au secteur agricole. L’Initiative porte spécifiquement sur le secteur des produits laitiers, qui a été classé parmi les secteurs les plus à même d’accroître les revenus des communautés les plus pauvres et d’offrir des possibilités en matière de développement des chaînes de valeur. L’équipe de l’Initiative a produit des ensembles de données géospatiales sur les systèmes alimentaires du Tadjikistan, en particulier sur la population, les infrastructures, les ressources naturelles, la production et le traitement des données. La Banque mondiale et le FIDA financent deux projets que les ensembles de données géospatiales ont permis de mettre au point.
Yémen
Le Yémen doit donner la priorité au renforcement du lien entre l’action humanitaire, le développement et la paix. En mai 2021, la FAO, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Programme alimentaire mondial (PAM), et la Banque mondiale ont mobilisé 127 millions d’USD pour fournir des produits alimentaires nutritifs et restaurer les moyens d’existence, ce qui contribue aux objectifs visés par l’Initiative Main dans la main. L’équipe de l’Initiative travaille avec le Gouvernement à un projet de stratégie nationale pour l’agriculture et la pêche et à un plan d’investissement national pour l’agriculture et la pêche, dans le but de faciliter l'élaboration d’une stratégie nationale axée sur l’amélioration de la sécurité alimentaire. Les principaux modèles financiers pour investir dans les technologies de production et de postproduction ont été parachevés en vue de la levée de fonds. Par ailleurs, la Banque mondiale a accordé 150 millions d’USD supplémentaires de financement pour le projet en faveur de la sécurité alimentaire et de la résilience au Yémen.
Zimbabwe
Au Zimbabwe, l’Initiative s’appuie sur le programme de transformation des systèmes agroalimentaires du Gouvernement pour tirer parti d’investissements agricoles qui existent déjà dans le pays. L’Initiative vient compléter les efforts du Gouvernement grâce à une méthode de pointe qui associe les données recueillies au niveau des ménages à celles du système d’information géographique afin de repérer les zones critiques territoriales. Avec le soutien de l’Initiative, le Zimbabwe se concentre sur le développement de chaînes de valeur inclusives, le renforcement du financement et des infrastructures agricoles et la réduction des pertes et du gaspillage de nourriture. La cartographie des donateurs, l’évaluation des données et l’analyse des typologies sont terminées. Grâce à cela, le Gouvernement a défini des points d’entrée. Des consultations approfondies ont été menées aux niveaux du pays et des provinces.
Asia and the Pacific
Afghanistan | |
Bangladesh | |
Bhutan | |
Cambodia | |
Lao PDR | |
Mongolia | |
Myanmar | |
Nepal | |
Pakistan | |
Papua New Guinea | |
The Philippines | |
Solomon Islands | |
Sri Lanka | |
Tuvalu | |
Vanuatu |
Africa
Angola | |
Benin | |
Burkina Faso | |
Burundi | |
Cameroon | |
Cabo Verde | |
Central African Republic | |
Chad | |
Congo | |
Comoros | |
Djibouti | |
Eritrea | |
Eswatini | |
Ethiopia | |
Gabon | |
Gambia, the | |
Guinea | |
Guinea-Bissau | |
Kenya | |
Lesotho | |
Madagascar | |
Malawi | |
Mali | |
Mauritania | |
Mozambique | |
Niger | |
Nigeria | |
Rwanda | |
Samoa | |
Sao Tome and Principe | |
Senegal | |
Somalia | |
South Sudan | |
Togo | |
Uganda | |
United Republic of Tanzania | |
Zambia | |
Zimbabwe |
Europe
Tajikistan | |
Uzbekistan |
Latin America and the Caribbean
Bolivia | |
Colombia | |
Cuba | |
Dominican Republic | |
Ecuador | |
El Salvador | |
Guatemala | |
Guyana | |
Haiti | |
Honduras | |
Nicaragua | |
Paraguay | |
Peru |
Near East and North Africa
Iraq | |
Sudan | |
Syria | |
Yemen |