« Main dans la main » est l'initiative de la FAO, fondée sur des données vérifiées, dirigée et prise en charge par les pays, visant à accélérer la transformation agricole et le développement rural durable afin d'éradiquer la pauvreté (ODD 1) et de mettre fin à la faim et à toutes les formes de malnutrition (ODD 2) . Ce faisant, elle contribue à la réalisation de tous les Objectifs de développement durable. L'initiative donne la priorité aux pays dans lesquels les capacités nationales et l'aide internationale sont les plus limitées ou où les défis opérationnels, y compris les crises naturelles ou d'origine humaine, sont les plus importants.
Les pays bénéficiaires où les activités ont déjà commencé

Jumelage
L'initiative rassemble les pays qui ont les taux de pauvreté et de faim les plus élevés et les pays développés. Elle se concentre sur les zones à fort potentiel agricole au niveau infranational. Le jumelage peut impliquer d'attirer de nouveaux donateurs ou des investissements du secteur privé, ainsi que d'identifier les lacunes en matière d'investissement pour travailler avec les donateurs existants ou les agences multilatérales et bilatérales.

Plateforme géospatiale de l'Initiative Main dans la Main
Une plateforme de données SIG (système d’information géographique) permet à tous les acteurs de disposer de données riches et partageables (agroécologie, eau, terre, sols, GES, etc.), en respectant les protocoles appropriés de confidentialité des données. La plateforme comprend également un système infranational d'information des donateurs développé par la FAO et ses partenaires.

Pays prioritaires
L’Initiative Main dans la main se concentre sur les pays qui luttent contre la pauvreté et pour la sécurité alimentaire. L'initiative applique un cadre spécifiquement conçu pour identifier les zones de ces pays qui ont un bon potentiel agricole mais aussi des niveaux élevés de pauvreté et de faim.

Activités
L'initiative Main dans la main s'appuie sur un mécanisme de financement général. En plus de la plateforme de données SIG, l'initiative comprend le développement d'un laboratoire de données sur l'innovation et d'un tableau de bord de suivi et d'évaluation. Des groupes de travail techniques mondiaux et nationaux coordonnent le soutien dans toute l'Organisation, tandis que des tables rondes aident à définir les priorités et les lacunes en matière d'investissement.

Laboratoire de données au service l’innovation statistique
Le Laboratoire de données au service de l’innovation statistique utilise des technologies de pointe qui permettent de relever les défis posés par l’Initiative Main dans la main, dans cadre élargi de la mondialisation, des innovations et des évolutions culturelles qui intéressent les systèmes statistiques traditionnels. Cette Initiative rend nécessaire la conduite d’analyses complexes qui croisent divers domaines, du niveau global jusqu’aux données granulaires. Le Laboratoire de données conjugue l’utilisation de sources de données non conventionnelles, de mégadonnées, des sciences des données et des techniques d’exploration de texte afin d’étayer la prise de décision et l’évaluation de l’impact, alors que l’actualité des données est un critère de qualité fondamental.