Haiti 


INVESTMENT PRESENTATION

 

 

 

 

 

Haiti Investment Plans and Opportunities
HiH Investment Forum 2023

French

English


 

THE PROPOSAL

La participation d'Haïti au Forum d'investissement de cette année réaffirme son engagement inébranlable à transformer le paysage agricole national grâce à des opportunités d'investissement pour la résilience et le développement à long terme, avec un accent particulier sur la région du Sud-Est. En ciblant cinq communes sélectionnées, Haïti vise à conduire des changements transformateurs dans les systèmes agroalimentaires et à améliorer la productivité agricole.

En collaboration avec le ministère de l'Agriculture et d'autres acteurs clés, le gouvernement haïtien élabore un plan d'investissement axé sur le renforcement de la résilience par le biais du développement et de la consolidation de deux chaînes de valeur clés : l'igname et le café dans les systèmes agroforestiers.

Les investissements visent à augmenter la production et la productivité en mettant en œuvre des pratiques améliorées. Parallèlement, le plan vise à créer des opportunités d'emploi pour les jeunes et les femmes. Pour atteindre ces objectifs, il comprend des initiatives telles que la promotion de la production locale d'intrants biologiques, l'intégration de systèmes agroforestiers, l'allongement de la durée de conservation des produits, la diversification des moyens de subsistance grâce à des activités de transformation à valeur ajoutée et l'amélioration de l'accès aux marchés.

Pour relever les défis causés par les crises prolongées et créer un environnement résilient pour les chaînes de valeur, des considérations stratégiques et des propositions d'investissement pour 2023 ont été établies. La table ronde spéciale du Forum d'investissement sert de plateforme pour engager les partenaires et mobiliser des ressources pour le développement agricole durable dans les contextes d'urgence. Grâce à sa participation, Haïti vise à surmonter l'impact des catastrophes naturelles, à s'adapter au changement climatique, à lutter contre le chômage et la pauvreté, et à améliorer l'accès à la nutrition en tirant parti des opportunités d'investissement et en mettant en œuvre des partenariats stratégiques.
Haiti

Poverty

Potential

Efficiency

Poverty
Potential
Efficiency
COMMODITIES AND INTERVENTIONS

IGNAME

La proposition d'investissement vise à renforcer la chaîne de valeur de l'igname dans la région du Sud-Est en se concentrant sur l'amélioration de la disponibilité et de la qualité des intrants, de la gestion des sols et de la production, de la commercialisation locale et internationale et de la consommation d'igname. Cette proposition d'investissement ciblée couvre 500 hectares de culture d'igname, dont 300 hectares dans des systèmes agroforestiers et 200 hectares en plein champ, tous deux en culture alternée avec du maïs. Les bénéficiaires directs de cette initiative sont estimés à 1 500 agriculteurs, avec un impact indirect sur environ 6 000 membres de la communauté et la création de 310 emplois.

Les principaux résultats espérées sont l'amélioration de l'accès à des intrants durables et de qualité, la création de centres de production de semences, le développement d'entreprises de biofertilisants/biopesticides gérées par des femmes et des jeunes, le soutien institutionnel au Bureau Agricole Communal, la fourniture de paquets technologiques et de services de vulgarisation, l'amélioration de la nutrition grâce à des démonstrations culinaires et des livres de recettes, l’optimisation des rendements de l'igname et l'augmentation globale de la valeur de la production. En outre, l'investissement contribue à la séquestration du carbone grâce à la restauration des systèmes agroforestiers et à

l'amélioration des pratiques du sol, ce qui devrait permettre d’absorber 6,6 tCO2-eq par hectare et par an. Le budget de cette proposition d'investissement alloue des fonds pour les paquets technologiques et le soutien au développement commercial, l'amélioration des plantes et de la production, la formation et les parcelles de démonstration, le soutien institutionnel, la transformation de l'igname et la gestion du projet. Avec la mise en œuvre de pratiques et de technologies améliorées, les rendements d'igname devraient doubler, ce qui se traduira par des valeurs de production plus élevées. Le coût total de l'investissement est de 6,17 millions de dollars, avec un taux de rendement interne estimé à 17,5 %.

CAFÉ

La proposition d'investissement vise à améliorer la chaîne de valeur du café dans la région, en relevant les défis de la génération de revenus, de la résilience environnementale et de l'accès au marché. La stratégie se concentre sur l'amélioration de la disponibilité des intrants, l'amélioration de la production et de la qualité du café, et le renforcement des liens avec le marché, tant au niveau local qu'international. Cet investissement vise à créer des opportunités économiques, à réduire la vulnérabilité aux fluctuations des prix et à renforcer la résilience écologique face à la sécheresse et à l'érosion des sols.

L'investissement permettra de transformer 500 hectares de culture de café, en passant du système sylvopastoral actuel à un système agroforestier plus durable. En incorporant des bananiers, des ignames et des arbres fruitiers qui fournissent de l'ombre et de l'humidité, le nouveau système améliorera la qualité et la productivité de culture de café. Mis en œuvre en collaboration avec la DDA-SE, l'investissement bénéficiera directement à au moins 1 500 agriculteurs et indirectement à environ 6 000 membres de la communauté. L'investissement total du projet est estimé à 5,95 millions de dollars sur une période de mise en œuvre de cinq ans.

En outre, cet investissement contribue aux efforts de séquestration du carbone, ce qui permet d'atténuer les émissions de gaz à effet de serre. La transition vers un système agroforestier conduira à une séquestration estimée à environ 68 622 tCO2-eq pour 500 ha sur 20 ans, démontrant la durabilité environnementale du projet et sa contribution à l'atténuation du changement climatique.

L'objectif est que la région du Sud-Est soit reconnue pour son café de haute qualité et respectueux de l'environnement, contribuant ainsi au développement économique et à la résilience.

RESOURCES

See the investment plan slide deck presentation from Haiti for IF 2023 (Below).

French

English

Investment forum Special event by Haiti

A special round table on Haiti is planned during the Investment Forum 2023 on Tuesday 17 October 2023.

CONTACT
For more information, please contact the Hand-in-Hand team.

Country Info