Sustainable management of the Canary Current Large Marine Ecosystem (CCLME)

CCLME Logo
30/07/2017

Le premier semestre 2017 présente : Le décès du coordinateur des ressources marines vivantes du CCLME - La cinquième réunion du groupe de travail sur la planification et l'analyse des études écosystémiques du CCLME - La quatrième réunion du groupe de travail sur la biodiversité, l'habitat et la qualité de l'eau du CCLME - La participation du CCLME à des événements régionaux et internationaux.

CCLME Logo
01/03/2010

L’atelier de démarrage du projet “Protection du Grand Ecosystème Marin du Courant des Canaries” (CCLME) s’est tenu à Dakar, Sénégal, du 2 au 3 Novembre 2010. Un total de 66 représentants des 7 pays participants, donateurs, partenaires et autres parties prenantes ont assisté à l’atelier.

CCLME Logo
01/07/2010

The "Protection of the Large Marine Ecosystem of the Canary Current" (CCLM E) project has been up and running for almost 4 months.

CCLME Logo
04/03/2013

Les objectifs de l’atelier sont les suivants : - présenter les résultats de l’étude ; - améliorer ces résultats et valider les travaux ; - formuler des recommandations pour améliorer les bénéfices économiques des pêcheries de mulets et de courbine de façon durable.

CCLME Logo
07/03/2016

La majeure partie de notre planète est recouverte ou composée d’eau (océans, fleuves, lacs et nappes phréatiques). Ces masses aquatiques partagées représentent une ressource commune à l’échelle mondiale qui procure des biens et services écosystémiques précieux et soutiennent la sécurité alimentaire et les moyens d’existence de milliards d’êtres humains.

CCLME Logo
14/04/2017

This work is part of the Global Programme of Action for the Protection of the Marine Environment from Land-based Activities. Its aim is to prevent the degradation of the marine and coastal environment due to land-based activities in Guinea. This programme will help the country to fulfil its duty to preserve and protect the marine environment.

03/05/2022

Pour capitaliser sur la dynamique et les partenariats construits lors du précédent projet CCLME, le projet proposé vise à créer des conditions favorables à la mise en œuvre effective du PAS CCLME. Pour atteindre cet objectif, le projet mettra en œuvre un ensemble d'activités dans le cadre des trois composantes.

01/03/2010

L’atelier de démarrage du projet “Protection du Grand Ecosystème Marin du Courant des Canaries” (CCLME) s’est tenu à Dakar, Sénégal, du 2 au 3 Novembre 2010. Un total de 66 représentants des 7 pays participants, donateurs, partenaires et autres parties prenantes ont assisté à l’atelier. L’objectif global de cet atelier était d’informer sur l’état de développement du projet depuis sa date de démarrage le 1er Avril 2010, de prendre en considération les contributions de toutes les parties engagées.

Strategie de communication
03/04/2023

La stratégie de communication et d’engagement des parties prenantes du CCLME est bâtie autour des acquis et des enseignements tirés de l’élaboration et de la mise en œuvre de la première stratégie de communication formulée lors de la phase précédente du CCLME qui a permis une bonne visibilité des réalisations auprès des parties prenantes nationales et des partenaires régionaux et internationaux.

Rapport deuxième réunion du comité de pilotage du CCLME
01/02/2023

La réunion du comité de pilotage du projet « Vers la Gestion durable du Grand Écosystème Marin du Courant des Canaries (CCLME) – support initial à la mise en œuvre du Programme d’Action Stratégique (PAS) » s’est tenue les 23 et 24 Novembre 2022 en hybride à l’hôtel Le Phenix à Somone au Sénégal.

01/04/2022

L'atelier de lancement du projet "Vers une gestion durable du grand écosystème marin du courant des Canaries (CCLME) - appui initial à la mise en œuvre du Programme d'actions stratégiques (PAS)" s'est tenu virtuellement par zoom les 4 et 5 novembre 2021. Des représentants des 6 pays du projet (Maroc, Sénégal, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Cabo Verde).

CCLME SAP Landing page
01/08/2016

Ce document est le résultat d’un processus participatif et propose une vision à long terme et des priorités à traiter à court et moyen terme afin de lutter contre la tendance à la dégradation du CCLME. La préparation de ce PAS est le fruit d’une reconnaissance commune du CCLME comme patrimoine partagé.