Chaque année, près de 600 millions de tonnes de méthane sont émises dans l'atmosphère. Environ 60pourcent d'entre elles proviennent des activités humaines. L'agriculture représente près de la moitié de la production mondiale de méthane anthropique, suivie par les combustibles fossiles et les déchets. Le secteur de l'élevage est l'un des principaux responsables des émissions de méthane, produites principalement par le processus digestif naturel des ruminants, appelé « fermentation entérique », et par les pratiques de gestion du fumier. Le méthane est un gaz à effet de serre très puissant qui augmente la température de la planète. Pour limiter le réchauffement climatique d'ici à 2030, les pays devraient réduire de 30pourcent les émissions de méthane, en particulier celles provenant du bétail. La FAO aide les pays à réduire les émissions de ce gaz en provenance de l'élevage dans le cadre de leurs actions climatiques, tout en améliorant la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance.
Données clés
En évidence
Actualités
Zambia advances livestock methane mitigation through hands-on training
Zambia strengthens its commitment to climate action with a new training workshop focused on greenhouse gas (GHG) inventory and reporting, mitigation strategies and climate-smart livestock production.
Vidéo
Élevage et méthane entérique
Les rots du bétail posent un gros problème pour notre planète. Lorsque les vaches et autres ruminants mangent, leur nourriture fermente dans leur rumen et produit du méthane, ce qui contribue au réchauffement climatique.
Publication
Revisión del sistema de medición, notificación y verificación
El Gobierno de Costa Rica se ha comprometido firmemente a reducir sus emisiones de gases de efecto invernadero.
Rapport
Pistes pour réduire les émissions
Une évaluation globale des émissions de gaz à effet de serre et des options d'atténuation des systèmes agroalimentaires d'élevage
Multimédia
Dernières publications
Feed and nutrition
Animal health