Le SAPAA appuie la formulation de la nouvelle Politique nationale de sécurité alimentaire et nutritionnelle du Mali

17 Oct 2016
Le Programme de suivi et analyse des politiques agricoles et alimentaires (SAPAA) mis en œuvre par la FAO apporte son appui technique à la nouvelle Politique de sécurité alimentaire et nutritionnelle du Mali.

Le Mali est un des pays les plus exposés au risque de crises alimentaires  dûes au changement climatique, à la sècheresse et aux conflits domestiques. La nouvelle politique, actuellement en cours d’élaboration sous la coordination du Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA), définira les orientations stratégiques en matière de la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour les 10 prochaines années avec l’objectif de renforcer la résilience et la coordination dans la lutte contre la faim.

Le Gouvernement du Mali a sollicité le programme SAPAA pour réaliser le diagnostic de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la formulation des orientations de politique et l’élaboration du plan d’action. Plus particulièrement, le programme SAPAA a appuyé la formulation de la politique sur deux thématiques spécifiques. En premier lieu, à la demande du CSA, le programme SAPAA a analysé l’ampleur des tracasseries routières et leurs effets sur les prix et sur les échanges des aliments de base comme le riz, le mil et le sorgho, afin d’identifier des actions de politique à même de répondre à ce problème. La deuxième requête du CSA a porté sur une meilleure compréhension du rôle des stocks publics en matière de sécurité alimentaire et de stabilisation des prix alimentaires pour améliorer l’efficience et l’efficacité de la politique de stockage.

Pour répondre à cette requête, les institutions nationales et les partenaires techniques et financiers (PTF) du Sous-groupe Sécurité alimentaire et nutrition ont été consultés tout au long du processus. L’implication des parties-prenantes, appuyée par la Représentation de la FAO au Mali, a permis : d’identifier précisément les problèmes de politique, de déterminer les processus de recherche, d’échanger sur des résultats des analyses mais aussi sur les orientations et les implications des recommandations de politique.

Dans les prochaines semaines, le programme SAPAA continuera son engagement avec le CSA, les autres institutions du Gouvernement du Mali et les partenaires techniques et financiers afin de finaliser la nouvelle politique d’ici la fin d’année 2016.