Journée internationale du thé | 21 mai

Les origines du thé remontent à plus de 5 000 ans, mais ses bienfaits pour la santé, pour la culture et pour le développement socio-économique sont toujours d’actualité. Le thé est actuellement cultivé dans des zones très localisées et fait vivre plus de 13 millions de personnes, dont des petits exploitants agricoles et leurs ménages, dont les moyens d’existence dépendent du secteur du thé.

La Journée internationale du thé est l'occasion de célébrer l'héritage culturel, les bienfaits pour la santé et l'importance économique du thé, tout en s'efforçant de rendre sa production durable "du champ à la tasse", en veillant à ce que ses bienfaits pour les personnes, les cultures et l'environnement perdurent pendant des générations.

WebIcon__FR

Mardi 21 mai 2024, 9 heures, heure de Rome (heure d’été d’Europe centrale)

Programme provisoire |  Lien d’accès à la diffusion sur le site web de la FAO

Célébrez la Journée internationale du thé avec nous!

La manifestation sera ouverte par le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et mettra à l’honneur les femmes et leur rôle dans le secteur du thé. La cérémonie d’ouverture sera suivie d’un échange auquel participeront le Directeur général de la FAO et des femmes œuvrant dans les secteurs du thé et du café.

L’Atrium accueillera une exposition, et des dégustations de thé et de café y seront proposées.

Manifestation hybride
9 h - 11 h (heure d’été d’Europe centrale)

Lien d’accès à la manifestation en ligne sur la plateforme de visioconférence Zoom:

https://fao.zoom.us/j/95560564414
Meeting ID: 955 6056 4414
Passcode: 11894463

Pour de plus amples informations, veuillez écrire à l’adresse suivante: [email protected].

L’interprétation sera assurée en anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe.

Célébrons le thé

Reconnaissant la longue histoire et la profonde signification culturelle et économique du thé dans le monde, ainsi que le rôle essentiel joué par celui-ci dans le développement rural, la réduction de la pauvreté et la sécurité alimentaire dans les pays en développement, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 mai Journée internationale du thé, en demandant à la FAO de prendre la tête des opérations de célébration. 

La production et la transformation du thé sont la principale source de revenus de millions de familles. Cet événement encourage la production, la consommation et le commerce durables du thé, et offre une opportunité aux acteurs aux niveaux mondial, régional et national de s'assurer que le secteur du thé continue à jouer un rôle dans la réduction de l'extrême pauvreté, la lutte contre la faim et la sauvegarde des ressources naturelles.

17/05/2023

Symbole ancestral de bien-être, le thé figure en bonne place dans les arts, la littérature et la musique et se présente dans toute une palette de couleurs et de variétés. Le thé est la boisson la plus prisée au monde après l’eau. Mais le thé n’est pas seulement une expérience qui nous rassemble. Il est la principale source de revenus de millions de producteurs dans les pays en développement.

21/05/2021

Les origines du thé remontent à plus de 5 000 ans, mais ses bienfaits pour la santé, pour la culture et pour le développement socio-économique sont toujours d’actualité. Le thé est actuellement cultivé dans des zones très localisées et fait vivre plus de 13 millions de personnes, dont des petits exploitants agricoles et leurs ménages, dont les moyens d’existence dépendent du secteur du thé.

19/10/2021

Les arômes réconfortants du thé et du café rassemblent des populations du monde entier. Ces boissons sont plus que de simples breuvages, car elles représentent des centaines d’années d’usages et de connaissances qui se transmettent de génération en génération. Le thé et le café ont de nombreux bienfaits potentiels pour la santé, comme le montrent de plus en plus d’études scientifiques.

27/06/2022

Au cours des deux dernières années, le monde a connu des changements radicaux. La COVID-19 a ébranlé les bases de nos modes de vie. En ces temps agités, un geste qui fait du bien a uni les populations du monde entier. Le simple fait de partager une tasse de thé.

10/05/2020

LE THÉ EST UN ART DE VIVRE, C’EST LE CAS DEPUIS DES SIÈCLES Il fait partie de notre histoire et de notre culture à travers le monde. 4 SITES DE THÉ SONT DÉJÀ RECONNUS PAR LA FAO COMME DES SYSTÈMES INGÉNIEUX DU PATRIMOINE AGRICOLE MONDIAL (SIPAM) Ces sites concilient héritage et durabilité. 1 Agrosystème traditionnel de production de thé Pu'er en Chine

Messages clés
  • La production et la transformation du thé représentent une source de revenus pour des millions de familles, dont des millions dans les pays les moins avancés.
  • Pesant plusieurs milliards de dollars, le secteur du thé est en mesure de soutenir les économies et de favoriser des systèmes alimentaires durables.
  • Les recettes d'exportation du thé contribuent à financer les factures d'importation de denrées alimentaires, soutenant ainsi les économies des principaux pays producteurs de thé.
  • En tant que source principale d´emplois et de revenus pour des millions de familles pauvres du monde entier, le secteur du thé contribue au développement socioéconomique.
  • Le thé prospère dans des conditions et des milieux agroécologiques hautement spécifiques, qui subissent souvent les effets du changement climatique.
  • Les petits producteurs de thé ont besoin de notre soutien pour consolider leur mode opératoire et le milieu dans lequel ils opèrent, et surmonter les défis auxquels ils sont confrontés.
  • Afin de garantir des avantages tant pour les personnes que pour l'environnement, la chaîne de valeur du thé doit être efficace et durable à tous les stades, du champ à la tasse.
Informations intéressantes sur le thé
Les petits exploitants de thé

Les petits exploitants sont responsables
de 60 % de la production mondiale
de thé.

Les producteurs de thé dans le monde

On estime que dans les quatre principaux pays producteurs (Chine, Inde, Kenya et
Sri Lanka), environ 9 millions de
producteurs de thé sont des petits exploitants.

Une boisson très appréciée

Le thé est la boisson la plus consommée au monde, après l'eau.
                                                           

Consommation de thé

La consommation mondiale de thé par personne a augmenté de 2,2 pour cent
par an ces dix dernières années.

Production mondiale de thé

La production mondiale de thé s’élève à environ 18,0 milliards d´USD par an.

Commerce du thé

La valeur du commerce total de thé est estimée à quelque 9,8 milliards d’USD
par an.

Production mondiale de thé

En 2022, la production mondiale de thé a atteint 6,7 millions de tonnes.

Importations de thé

Les importations totales de thé se sont élevées à 1,9 million de tonnes en 2022.

Groupe intergouvernemental de la FAO

La production et le commerce du thé contribuent aux moyens d’existence, aux recettes d'exportation, à la sécurité alimentaire et aux revenus dans de nombreuses régions du monde, en particulier dans certaines des zones rurales les plus pauvres.

Le saviez-vous ?
  • Le thé est l'une des plus anciennes boissons du monde, et la boisson la plus consommée au monde après l´eau.
  • Le thé connaît de nombreuses variétés, qui diffèrent selon la technique d'oxydation et de fermentation appliquée.
  • La culture du thé fournit des emplois et des revenus à des millions de petits producteurs, qui complètent ou même remplacent la production des grandes plantations de thé dans de nombreux pays.
  • Si les trois quarts du thé produit sont consommés dans le pays d´origine, le thé est un produit largement commercialisé.
  • Au cours des dernières décennies, l'industrie mondiale du thé a connu une croissance rapide, avec un nombre croissant de consommateurs dans le monde entier.
  • Malgré l'augmentation de la consommation de thé dans les principaux pays producteurs, la consommation par habitant reste faible, ce qui suggère qu'il existe encore un potentiel de croissance considérable dans ces pays.
  • La Chine, la Corée et le Japon possèdent quatre sites de culture du thé désignés comme Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM) par la FAO.
Publications
16/05/2024

World tea output increased in 2022, prompted by rising production in some of the major producing countries. Output of green tea and “other” tea offset declining black tea production caused by a crop shortfall in Sri Lanka (the third largest producer of black tea). Global tea consumption expanded by 2.0 percent in 2022 compared to 2021, underpinned by strong import demand.

16/05/2024

Understanding the environmental impact of the entire tea value chain can help identify hotspots for improving and designing sustainable solutions to enable the sector to play its part in the transformative process needed to transit into greener agrifood systems. The objective of this document is to propose a methodology to measure the carbon footprint of the tea sector, and examine the data requirements and some other critical aspects in relation to the implementation of the proposed method.

16/05/2024

This document describes the evolution of global patterns of tea trade between 2005 and 2020. Based on a network analytical approach, it is shown that most countries traded tea with more partners in 2020 compared with 2005. Especially on the export side, the structure of the tea trade network appears to have undergone some decentralization, in which trade became relatively less concentrated in individual trade hubs.

15/12/2022

Global tea production increased from 4 to over 6 million tonnes between 2007 and 2017 (See Figure E1). However, increasing tea consumption and production is mostly due to population growth in producing countries and not to consumption growth in high-value importing markets.

01/05/2022

This study was produced under an FAO-EBRD Cooperation project on reviewing the development potential of the tea sectors of Azerbaijan and Georgia. As a result of the joint research in the two countries carried out as part of the project, a similar separate review of the Azerbaijani tea sector was also published under the FAO Investment Centre's Knowledge for Investment (K4I) programme.

01/05/2021

Although global tea production increased from 4.3 to 6.5 million tonnes between 2009 and 2019, this was mostly due to the population growth in producing countries and not to consumption growth in high-value importing markets (FAOSTAT, 2021).

01/05/2021

The Agriculture, Forestry and Other Land Use (AFOLU) sector is responsible for about 25 percent of all greenhouse gas emissions, but can also be an important part of the solution to climate change, through adaptation and mitigation efforts.

01/05/2021

This report finds that the decline in the tea sector in Mauritius is the result of uncoordinated institutional actions, the absence of comprehensive policy and national strategies, weak legislation and regulatory framework.

Multimédia
17/05/2023

Symbole ancestral de bien-être, le thé figure en bonne place dans les arts, la littérature et la musique et se présente dans toute une palette de couleurs et de variétés. Le thé est la boisson la plus prisée au monde après l’eau. Mais le thé n’est pas seulement une expérience qui nous rassemble. Il est la principale source de revenus de millions de producteurs dans les pays en développement.

27/06/2022

Au cours des deux dernières années, le monde a connu des changements radicaux. La COVID-19 a ébranlé les bases de nos modes de vie. En ces temps agités, un geste qui fait du bien a uni les populations du monde entier. Le simple fait de partager une tasse de thé.

19/10/2021

Les arômes réconfortants du thé et du café rassemblent des populations du monde entier. Ces boissons sont plus que de simples breuvages, car elles représentent des centaines d’années d’usages et de connaissances qui se transmettent de génération en génération. Le thé et le café ont de nombreux bienfaits potentiels pour la santé, comme le montrent de plus en plus d’études scientifiques.

21/05/2021

Les origines du thé remontent à plus de 5 000 ans, mais ses bienfaits pour la santé, pour la culture et pour le développement socio-économique sont toujours d’actualité. Le thé est actuellement cultivé dans des zones très localisées et fait vivre plus de 13 millions de personnes, dont des petits exploitants agricoles et leurs ménages, dont les moyens d’existence dépendent du secteur du thé.