Programme conjoint sur les approches transformatives sensibles au genre pour la sécurité alimentaire et la nutrition

card alt card alt wfp-logo card alt

Article de blog : Réflexions clés sur la réalisation d'études diagnostiques sur les normes de genre dans le cadre du JP GTA

28 NOVEMBRE 2024

Article de blog rédigé par Loïs Archimbaud, membre du Comité consultatif technique de la FAO pour le Programme conjoint sur les approches transformatives sensibles au genre pour la sécurité alimentaire et la nutrition (JP GTA)

Les normes sociales, c’est-à-dire les codes de conduite ou les règles de comportement informels, influencent notre vie quotidienne d'une multitude de façons visibles et invisibles. Elles prennent de nombreuses formes, de la file d'attente au marché à la façon dont nous nous saluons ; des tâches que la société assigne à certains groupes de personnes à la façon dont ces tâches sont valorisées. Pourtant, malgré leur énorme influence, les normes sociales, et les normes de genre en particulier, sont souvent négligées dans les interventions de développement. 

Entre 2021 et 2023, la FAO a participé au pilotage de deux études diagnostiques sur les normes de genre dans le cadre du JP GTA. Les deux études pilotes ont été menées en Équateur et au Malawi dans le but d'identifier et de comprendre les normes de genre qui influencent les comportements spécifiques d'intérêt pour les interventions dans le cadre du JP GTA dans les deux pays. Le JP GTA a récemment publié des résumés des deux études, disponibles ici et ici.

J'ai eu le privilège de pouvoir apporter un soutien technique aux deux études pilotes, qui ont été menées en partenariat avec des ONG locales et ont bénéficié des conseils et du soutien de nombreux collègues des agences des Nations unies basées à Rome et d'autres organisations.

Voici six réflexions clés basées sur mon implication dans les deux études, visant à partager mon expérience avec d'autres personnes s'engageant dans des études similaires.

1. Moins, c'est plus Je recommande vivement de se concentrer sur un nombre limité de comportements d'intérêt et de zones géographiques à étudier. Je suggère de sélectionner jusqu'à trois comportements et lieux. Cela permettra d'effectuer des explorations rapides et d'approfondir les normes sociales qui influencent les comportements sélectionnés. Cela permettra également d’assurer un processus rapide et de maintenir une petite équipe de recherche. 

2. Établir des partenariats avec les parties prenantes locales concernées Établir des partenariats avec les parties prenantes et les acteurs locaux concernés - tels que, dans nos cas, le ministère du Genre, les représentants gouvernementaux au niveau du district, les prestataires de services financiers, les organisations de producteurs et les membres de la communauté - et s'appuyer sur leur expertise s'est avéré efficace à bien des égards. Tout d'abord, cela a permis de comprendre le contexte local dans lequel les études se sont déroulées. Deuxièmement, cela a permis de garantir la pertinence et l'exactitude des études dans le contexte local. Troisièmement, cela a facilité la collecte et l'analyse des données. Enfin, cela a contribué au renforcement des capacités, à l'institutionnalisation et à l'adhésion des parties prenantes et des acteurs locaux.

3. Renforcer les capacités et fournir un soutien continu - Comme il est peu probable de trouver des partenaires locaux disposant d'une expertise en matière d'exploration des normes de genre, il est essentiel de commencer par renforcer les capacités de l'équipe chargée de l'étude et des parties prenantes concernées. Il est tout aussi important de fournir un soutien continu tout au long du processus d'investigation. Cela garantira une compréhension commune des concepts clés par l'équipe chargée de l'étude et les parties prenantes concernées, ainsi que l'institutionnalisation de ces explorations et leur éventuelle reproduction. Dans notre cas, le JP GTA a également facilité l'apprentissage et l'échange entre les équipes d'étude des deux pays.

4. Demander conseil à des experts - L'exploration des normes sociales nécessite une bonne compréhension des concepts et des outils qui s'y rapportent. Elle peut également prendre du temps et nécessiter des ressources (humaines) importantes. Il ne faut donc pas hésiter à demander conseil à des experts tout au long du processus d'exploration. Le JP GTA et ses partenaires ont grandement bénéficié du soutien des expertes du projet Passages de l'Institut pour la santé reproductive de l'université de Georgetown et du CGAP/FinEquity pour s'assurer que les équipes d'étude comprenaient bien les concepts clés et que les études allaient dans la bonne direction.

5. Impliquer les participants et partager les résultats - L'implication des participants à l'étude et le partage des résultats préliminaires avec les parties prenantes concernées sont essentiels pour garantir un processus participatif et pour valider et diffuser les résultats. Dans le cadre des études soutenues par le JP GTA, cela a été assuré par des entretiens avec des informateurs clés, des discussions de groupe et des ateliers au niveau de la communauté, du district/canton et national avec des membres et des représentants des communautés et des organisations ciblées, du gouvernement, des ONG/OSC, des agences des Nations unies, etc. En plus de contribuer à la finalisation des études, les ateliers de validation et de diffusion ont également servi à initier une réflexion parmi les participants sur les normes sociales identifiées, leurs conséquences et la manière de les aborder (solutions).

6. Être flexible et ouvert à l'apprentissage - Enfin et surtout, je suggère de laisser de la place pour des ajustements et pour adopter de nouvelles méthodes de travail. Dans le contexte du JP GTA, cela a impliqué d'ajuster la méthodologie au cours du processus de planification de l'étude au Malawi et d'organiser des ateliers supplémentaires de partage des résultats au niveau du district. En Équateur, à la suite d'une recommandation des participants à l'étude, il a fallu adapter l'heure des discussions de groupe aux préférences et à la disponibilité des participants. Bien que difficile au départ, cette démarche s'est avérée enrichissante pour le processus et les résultats des deux études, et a favorisé une forte implication des participants.

En bref, ce processus fascinant et enrichissant a été non seulement très utile à des fins de programmation, mais aussi pour renforcer les partenariats, les capacités et l'adhésion de tous les acteurs concernés. Ayant accompagné ce processus du début à la fin, je pense que les études diagnostiques sur les normes de genre offrent un point de départ essentiel pour concevoir des interventions participatives et adaptées au contexte local, visant à modifier les normes et pratiques discriminatoires en faveur de l'égalité des genres et de meilleurs résultats en matière de développement.

Crédit photo : © FAO / Billy Molosoni

    Contacts:

    Related content